PDA

Voir la version complète : Taches sur d'autres surfaces, faute au dépliage ?



BUGOUS
03/10/2009, 12h03
Pour faire simple, je veux mettre une couleur sur les lèvres ( img 1 ) mais apparition de cette couleur sur le coup.( 2 )
Habituellement je peux gommer mais là sa supprime aussi la couleur sur les lèvres...
Je déplie bien mes lèvres pour qu'il n'y ai pas de points superposés( 3 )...et je vérifie qu'il n'y ai pas de tache ailleurs mais je ne vois rien ( 4 ) alors que la tache sur le cou et belle et bien là !?? :wip:
Que puis-je siou plaît ? :cry2:
http://sbuguet.free.fr/Images/levres-bodypaint-1.jpg
http://sbuguet.free.fr/Images/cou-bodypaint-2.jpg
http://sbuguet.free.fr/Images/levres-depliage-bodypaint-3.jpg
http://sbuguet.free.fr/Images/total-depliage-bodypaint-4.jpg

shtl
03/10/2009, 12h27
Oh une pin up ! :D
Pas certain, mais ça peut provenir du dépliage du loop du cou qui se superpose à la zone des lèvres. Le dépliage est pas non plus hyper méga clean ^^
Parfois des polys UV trop proche peuvent bavouiller aussi lors de la peinture. Si tu re-peinds sur le cou avec une brosse fine, ça change les lèvres?

Quand on regarde ton dépliage UV, on voit bien qu'il y a des zones louches sur le cou. Manquent des polys, il sont surement placé n'importe où.
Ce que tu peux essayer, c'est d'aller chercher les polys du cou qui se font peindre (en mode poly modélisation) dans ton view port, puis tu passes en poly UV, et tu lances un coup d'UV Terrace pour que ceux ci retrouvent leur place correcte.

Fluffy
03/10/2009, 19h26
Ouh, redéplie tes UVs. Les points que l'on voit reliés à des arêtes seules, c'est pas bon signe (cé st peut-être des polygônes écrasés, mais j'ai jamais vu cela).
D'ailleurs il s'agit de la zone qui te pose probl6eme, donc à mon avis tu as les Uvs de cet endroit qui ont dû sauter et aller se coller près des UVs des lèvres.

P.S: les UVs ne se déplient pas ainsi pour la tête d'un personnage habituellement, tu as beaucoup trop d'étirement, là.
Voici des exemples:
http://wiki.blender.org/uploads/c/cc/Manual-Render-Bake-UVLayout.jpg
http://fogmann.com/tutorials/toon/tut01-toon4.jpg

BUGOUS
03/10/2009, 19h37
Hop là, désolé j'étais en ballade avec la famille...

Alors moi je pensais que du moment qu'aucun polygone ou point ne se superposaient je pouvait peindre tranquillement sans me poser de questions mais non alors !?
comment ça mon dépliage est pas super clean ? :mrgreen: ( 2 minutes ça va non ?... :lol: )


Quand on regarde ton dépliage UV, on voit bien qu'il y a des zones louches sur le cou. Manquent des polys, il sont surement placé n'importe où
Bien vu, j'ai repris mon model et effectivement je n'avais pas vu que le cou était dégueu. question mode ( après avoir édité la symétrie ) et tout est rentré dans l'ordre ! :efface:

Par contre, sais-tu comment ça se fait que dés que je peints sur la face de mon modèle, je retrouve la même chose derrière, sur le crâne !? obligé d'effacer à chaque fois !? :roll:( alors que le dépliage choisis sépare le crâne de la face ! )

Merci Shtl ! :D

Edit: ben oui c'est une pinup pour le calendrier, j'aimerais bien terminer avant la date fatidique ! :roll:

BUGOUS
03/10/2009, 19h39
Waouh, merci Fluffy mais tes dépliages doivent donner des heures de boulot non ?
Moi je prends un de ceux que me propose Bodypaint et j'étire juste quelques parties, les yeux, la bouche...Trop de boulot sinon non ?

Merci bien fluffy ! :D

Fluffy
03/10/2009, 19h48
Ça ne prend pas des heures, ils suffit d'utiliser la bonne technique.
D'après que je vois, tu n'as pas fait de découpes dans un premier temps (ou pas assez).
Observe bien où ont été découpés les Uvs avant qu'ils aient fait la relaxation, tu verras ce qui cloche chez toi.

En ce qui concerne le fait de peindre à travers, je suppose que cela t'arrive lorsque tu utilises le projection painting? Si oui, il y a une option dans les préfs pour désactiver cela (qui devrait être désactivée par défaut, d'ailleurs).
Si cela t'arrive aussi quand tu peinds normalement, alors cela signifie que tes UVs sont encore pas bons, ou tout simplement que tu débordes lorsque tu peinds les lèvres (ta bouche est creuse, on voit le cou derrière, donc c'est peut-être ce que tu es en train de peindre?).

shtl
03/10/2009, 19h54
Tu devrais t'offrir un ptit stage chez Fluffy. C'est fou les heures gagnées quand on sait 2 3 trucs. Ça vaut tellement le coup, je t'assure!
(ouai, fluffy, n'oublies pas mes 15% :mrgreen: )

Grilled by FLuffouille!

BUGOUS
03/10/2009, 20h06
Ça ne prend pas des heures, ils suffit d'utiliser la bonne technique.

Le problème c'est que je viens de m'y mettre à bodypaint ! :cry2: :oops:

D'après que je vois, tu n'as pas fait de découpes dans un premier temps (ou pas assez).

Euh...Aucune me concernant...je me contente pour l'instant de déplacer des points sur le dépliage...C'est grave docteur ? :oops: :oops:


Observe bien où ont été découpés les Uvs avant qu'ils aient fait la relaxation, tu verras ce qui cloche chez toi.

C'est pas tout automatique tout ça !? :mrgreen: :oops: :oops:


En ce qui concerne le fait de peindre à travers, je suppose que cela t'arrive lorsque tu utilises le projection painting? Si oui, il y a une option dans les préfs pour désactiver cela (qui devrait être désactivée par défaut, d'ailleurs).

Exact chef ! je vais regarder çà ! :D


Si cela t'arrive aussi quand tu peinds normalement, alors cela signifie que tes UVs sont encore pas bons, ou tout simplement que tu débordes lorsque tu peinds les lèvres (ta bouche est creuse, on voit le cou derrière, donc c'est peut-être ce que tu es en train de peindre?).
Posté le: Auj

C'était ça aussi dans le sens où la mode du cou était vraiment dégueu, depuis ça passe. Pour ce qui est du trou de la bouche, j'ai éssayé avec les yeux en les bouchant, je m'éttais fais la réflexion mais non, les paupières et tout le reste est redessiné sur le crâne...

Va falloir que je bosse sur des tutos car j'ai un gros retard à rattraper !!


Tu devrais t'offrir un ptit stage chez Fluffy. C'est fou les heures gagnées quand on sait 2 3 trucs. Ça vaut tellement le coup, je t'assure!

Faut pas, je vais lui foutre une journée ( voir plus ) en l'air !! :mrgreen: ( et il va devenir fou après ! :lol: )

Merci à vous deux ! :D :prie:

BUGOUS
03/10/2009, 20h33
" projeter sur les parties invisibles "....
C'est clair mais il fallait savoir où la chercher cette option à décocher ! :shock:
Ca va m'accélérer le boulot déjà !

Merci Fluffy !! :wink:

Me reste à savoir ( concernant mon utilisation et mes limites ) pourquoi j'accède ou non aux calques soit en affichant le modèle 3D( onglet vue ) soit le dépliage ( onglet texture ) ce qui joue sur les outils en plus !
si je suis sur le modèle 3D l'outil gomme ne fonctionne plus alors que si les calques fonctionnes sur le dépliage, pas de problème !...?

shtl
03/10/2009, 20h36
Mais non, tu lui prends une 1 ou 2 heures par skype, ça le fait grave.
C'est comme avec une professionnelle: plus ça dure plus c'est chère, donc généralement tu te démerde pour que ça aille vite :mrgreen:
Il te balance les bases en te montrant temps réél sur son écran.
Tu comprend un tiers de ce qu'il raconte. Pis après tu essaies de faire tout seul, et c'est la que ça te revient. Et après c'est super facile.

Non?

Bah sinon bon courage! :art:

EDIT:
grilled.
Et j'ai rien compris à ce que t'as dit :mrgreen: :oops:

Fluffy
03/10/2009, 20h39
Oui, j'ai pas trop compris non plus. La gomme ne fonctionne pas en mode Projection painting, il me semble.
Je sais plus, faudrait que je regarde. Sinon, ne jamais utiliser la gomme, toujours créer un masque de fusion, et jouer avec ça. Tu peux virer le masque une fois que tu as terminé.

BUGOUS
03/10/2009, 20h48
1 à 2 h avec les gamins que je dois surveiller comme le lait sur le feu, impossible pour l'instant ! :cry2: ( là fluffy respire ! :lol: )
Si je comprenais le tiers déjà et si toi tu as déjà du mal à suivre...Te raconte pas pour moi la galère !
J'estime qu'il y a un minimum de bases à connaître d'abord puis après ça pourra peut être le faire. :wink:

Vous m'avez pas compris tiens ? étrange ? :mrgreen:
plus simple: fonction " créer un nouveau calques " grisée soit quand je suis sur le modèle soir sur le dépliage, ça change tout le temps !!? ( pour que ça change il faut que je repasse en mode " edit " et que je reparte en mode " paint " sur un nouveau dépliage... )
L'outil gomme fonctionne bien en " peinture par projection ".

Fluffy
03/10/2009, 20h59
Pour que les calques soient accessibles, il faut que la texture soit chargée en mémoire.
Si tu ouvres la fenêter des matériaux, tu verras un petit X rouge. Clique dessus pour qu'une icône de crayon le remplace, et tu peux éditer ta texture, ajoûter des calques, etc..

BUGOUS
03/10/2009, 21h08
Pour que les calques soient accessibles, il faut que la texture soit chargée en mémoire.
Si tu ouvres la fenêter des matériaux, tu verras un petit X rouge. Clique dessus pour qu'une icône de crayon le remplace, et tu peux éditer ta texture, ajoûter des calques, etc..


Quel C.. ! :nono: :oops: je l'avais déjà vu en plus et même encore plus simple, onglet objet et sélectionner la texture j'ai remarqué que ça le faisait aussi....
J'ai vraiment tout à apprendre... :oops:

Un grand merci à vous deux !! :prie: :prie: