PDA

Voir la version complète : Système d'exploitation / Multiprocessoring



BikS
05/03/2010, 18h39
salut la french! :odile:
je viens ici pour parler système d'exploitation, hardware et temps de rendu...

j'aimerais une solution HYPER rapide!(temps de rendu entre autre pour l'animation) alors je test, je cherche, je test et je cherche encore! :art:

donc pour vous résumé la situation, vous avez ma config. pc ds ma bannière, je tourne actuellement sous windows XP x32
(oui je sais, les 6 GB ne sont pas reconnu en x32 :lol: )

donc dès que je me suis procuré ces 6GB j'ai reformaté en x64 (XP) ... et le calvaire, il se trouve qu'XP gère on ne peut plus mal le Quad donc, un grosse croix rouge sur XP. (instabilité totale)

ensuite test de ubuntu 8.0 je crois, là évidement toute capacité hardware reconnue mais une petite recherche sur la french, et on découvre que notre cher soft (C4D) n'est pas bien émuler...

ce qui m'amène donc à tester la firme à la pomme! :lol:
fort différent de windows la soluce n'est pas mal, mais je dois me refaire au système, temps d'adaptation ect...
( en plus, même en x64 je n'ai pas l'impression que les rendus sont extrèmement plus rapides...)

alors maintenant je m'apprête à testé windows server 2008 qui apparemment gère bien tout mon p'tit matos :)
mais vu que ça va être ENCORE un reformatage, je passe d'abord par ici pour demander si qqun l'as, ou l'as déjà même testé et voir s'il en vaut la peine?!

voilà pour ce qui est du système d'exploitation! :lol:


maintenant du coté hardware je compte passer à une config. un peut différente mais vraiment incertaine;

-2procco intel xeon (E5504)
-12GB DDR3
-Nvidia 9800GTX

ce serais la 1ère fois que je me lance dans le multi-processoring et n'ayant pas des moyens financier pharaonique je me tâte... (et me pose des questions)

-c4d tourne en multi procco sur mac octocoeur ,oui , mais sur pc? est ce pareil?
-si je passe vraiment en multi donc, quel SE vais je mettre? snow est déjà bien difficile à installer sur un pc "normal" alors là euu?? aucune idée :o
-et si je fait l'up et qu'elle foire je vais devoir tourné sur seven x64 pro (qui lui apparemment, gère tout ça!)
-et wnds server 2008 dans tout ça?! -> je suis encore en train de me renseigner! :)

enfin bon voilà!
donc si qqun pouvait m'aider à ces 2 niveaux s'il vous plait?! ça serais super cool! :D

Merci d'avance! je vous tiens de tout façon aux courant pour la suite! :D
(et pour le rendu je vais voir les benches mais n'arrive pas à les lire :lol: donc je vais voir tout ça! :lol: )

:poucehaut:
bonne soirée!

BikS.

nikolas
05/03/2010, 20h12
Il est illégal d'installer MacOsX sur autre chose qu'un mac.
Après, c'est chacun sa conscience ;)

Fluffy
05/03/2010, 20h15
Je ne vois pas pourquoi tu as rencontré tant de problêmes sous XP64, j'ai jamais eu de soucis.
Sinon oui, C4D reconnaît tous les coeurs et processeurs (et thread quand tu as l'hyperthreading), quel que soit le systême d'exploitation.
Windows 7 pro 64bits est très stable, léger et flexible, je te le conseille vivement (prends bien la version pro, sinon les deux processeurs ne seront pas reconnus).

BikS
05/03/2010, 20h20
Merci fluffy et nikolas pour ces précisions! :poucehaut:

Teutch
05/03/2010, 22h58
W7 non pro ne reconnait pas les 2 processeurs ? c'est très bon à savoir ça... merci Fluffy :poucehaut:

J'utilise XP64 au boulot, et franchement il n'y a pas de problème avec C4D ! :? il tourne même très bien, lors des rendus, on voit bien les 4 cœurs du Quad 6700 travailler. L'avantage du 64bit c'est bien entendu la gestion de plus de 3Go, mais le temps de rendu est tout de même amélioré entre 10 et 20 % par rapport au 32bit, ce n'est pas mal tout de même sur des rendus longs et lourds. :wink:
J'ai pu tester W7 64 sur une config identique, et il est légèrement plus rapide que XP64, dans l'ordre du 1% :mrgreen:
Ça me fait penser que je devrais tester Cinebench 11.5... :roll:

nikolas
06/03/2010, 09h31
L'avantage du 64bit c'est bien entendu la gestion de plus de 3Go, mais le temps de rendu est tout de même amélioré entre 10 et 20 %


faut arrêter la boisson :mrgreen: ce sera jamais 20% plus rapide. pur marketing.

Teutch
06/03/2010, 09h55
faut arrêter la boisson :mrgreen:

Le cacolac me monte à la tête ! :mrgreen:



ce sera jamais 20% plus rapide. pur marketing.

J'ai moi même fait des tests avec la R10, et ça dépend des scènes, on est plus souvent vers les 12 ou 15 %, c'est vrai, mais c'est déjà pas mal. :wink:

Magmatik
06/03/2010, 10h52
Si d'autres personnes ont des avis ou des retours d'expérience sur le gain réel ou supposé du 64 bits sur le temps de rendu, je suis preneur.

Merci d'avance :nono:.

nikolas
06/03/2010, 11h42
A titre personnel, le 64 bits ne m'a rien fais gagné (outre l'utilisation de la totalité de la ram). Pas de gain de vitesse. OU si ridicule que cela ne compte pas. D'ailleurs, le 64 bits n'est pas censé influencer le temps de rendus, qui est l'affaire des processeurs, pas de l'OS. Après, il est possible que le code des versions 64 bist soit plus clean/optimisé et que de fait on gagne un poil de cul en temps. Mais à moins de lancer des rendus de 2h, ce qui est rare aujourd'hui, qui voit la différence?

BikS
06/03/2010, 12h31
ok merci pour ces infos nikolas, alors pour accelleré mes rendus que me conseilles tu? (mis à part changer de processeur?)

nikolas
06/03/2010, 12h43
il n'ya que deux façons d'accélérer les rendus:
1) niveau hardware: des procs au top.
2) niveau software: c'est toi qui optimise tes scènes et tes settings aux petits oignons.
;)

BikS
06/03/2010, 16h04
ok donc ma conclusion;

je vais tester sever2008 (quand même!) voir ce que cela donne, et ensuite je ferai ma maj avec les 2 proccos...

d'ici là peut être le 1er hexacoeur d'intel, et peut être aurais-je assez de doublons pour acheter une config dodeca-coeur! :mrgreen:
ça va faire mal! :twisted:

BikS
16/03/2010, 22h22
voilà voilà!
je relance ce post juste pour dire que je viens d'avoir une période formation maya (j'en suis très contant) et maintenant je vais être formé XSI 3DMAX donc voilà le projet! :D

je viens de terminer ma 1ére journée je suis super contant!!
aussi, pour que ça aie un rapport avec le sujet, :mrgreen: je bosse pour l'instant que sur la mod XSI et ma machine est un Xéon 5400
(je sais plus trop le dernier chiffre ^^)
et tout ça pour dire que, oui! c'est un 4coeur mais punaize qu'il est puissant (rien à voir avec mon petit q9950 :nono: ) enfin ça tourne sur du XP x32 et x64 donc je vais
(dans un premier temps) opté pour ça! :D je ferai certainement une maj RAM avec server 2008 plus tard ;)

de toute façon je vous tiens informés :D à bientôt les coupaings! nenuit! :art:

ps: je me base sur des ressentis dans XSI (pas l'occase de testé c4d dessus :( ) donc voilà

nikolas
17/03/2010, 07h57
si tu n'a bossé que sur la modélisation sans pratiquer les rendus, je doute que tu as pu apprécier la puissance du proc. Ensuite, prendre un xeon c'est bien mais à l'unique condition d'en avoir deux. Sinon, ça ne sert à rien et autant prendre un coreIX.
;)

BerTiN03
17/03/2010, 08h40
Désolé de te contredire Kolas, mais effectivement, j'ai pu constater des gains en temps de rendu de 10 à 15% en moyenne, notamment avec Vrayforc4D et Final Render, lors de passage sous XP 64 et utilisation de C4D en 64 bits.

Idem pour Cinebench R10, donc AR2.6 (j'ai pas spécialement regardé du coté de Cinebench R11.5)

Je suis sous XP64, pour info. (et d'ailleurs je ne comprends absolument pas les malheureuses déductions de Biks concernant cet OS... :?)

Sinon, Biks, j'ai l'impression que tu te jettes un peu partout, mais qu'au final, tu tests plein de trucs avec avidité, sans réellement en faire la synthèse... Quand je vois que tu est prêt à investir dans UN xeon et à travailler sous Windows server 2008... :o


Ecoute plutôt le Fluffy, il est sage...

BikS
17/03/2010, 13h40
bien oui, j'ai quand même fait quelques tests de rendu! :mrgreen:

Xp 64 j'en ai peur a cause des écrans bleus! :'( ( sur mon lieu de stage on me dit pareil... :( )
et le Xéon je suis pret à en acheter 2 (pour avoir un réel gain) et server ben je ne sais pas trop... :? (pas 100% sur)

sinon ça restera vista ou 7 en x64 ;)

et Bertin euuuummm en effet je me jette partout sans savoir, tu as raison! ^^
mais c'est dans ma nature et puis je veux toucher a plein plein plein de trucs donc voilà... (ça ne peut être que bénéfique! )
maintenant j'établis mes propres synthèses... je sais pas si elles sont bonnes mais elles se basent sur mon vécu! :D
maintenant si qqun est chaud de m'en apprendre plus... je suis preneur! :D :nono:

enfin bref ... bonne journée et à toute sans doute! :art:

BerTiN03
17/03/2010, 14h05
no problemos, je comprends...

Juste pour te dire que XP64 et les bleus, c'est bien bien moins pire que que XP32, par exemple.

Mais effectivement, pour être dans l'air du temps et profiter d'un vrai OS moderne et fiable, je te conseille vivement 7 pro.

Pour la machine, un double Xeon, voila, effectivement, c'est du bon, du gros, du lourd. ;)

nikolas
17/03/2010, 19h24
Désolé de te contredire Kolas, mais effectivement, j'ai pu constater des gains en temps de rendu de 10 à 15% en moyenne, notamment avec Vrayforc4D et Final Render, lors de passage sous XP 64 et utilisation de C4D en 64 bits.



Je vois surtout pas le rapport... Je lui disais que si il n'avait que fait de la modélisation, il ne pouvait pas avoir apprécié le changement de proc. Rien à voir avec la choucroute donc.
merci de t'acheter des yeux !!! :mrgreen: :mrgreen:
C'est évident que lorsque tu fais des rendus, tu vois la différence entre un vieux et un nouveau proc.

BerTiN03
17/03/2010, 19h35
L'avantage du 64bit c'est bien entendu la gestion de plus de 3Go, mais le temps de rendu est tout de même amélioré entre 10 et 20 %


faut arrêter la boisson :mrgreen: ce sera jamais 20% plus rapide. pur marketing.





A titre personnel, le 64 bits ne m'a rien fais gagné (outre l'utilisation de la totalité de la ram). Pas de gain de vitesse. OU si ridicule que cela ne compte pas. D'ailleurs, le 64 bits n'est pas censé influencer le temps de rendus, qui est l'affaire des processeurs, pas de l'OS. Après, il est possible que le code des versions 64 bist soit plus clean/optimisé et que de fait on gagne un poil de cul en temps. Mais à moins de lancer des rendus de 2h, ce qui est rare aujourd'hui, qui voit la différence?


eu... j'hésite entre méchant, ou être méchant, la... :mrgreen:

Si je dois m'acheter des yeux, alors va t'acheter de la ram pour ton cerveau Kolas. Quand on bâche, faut être sur de soi, sinon on reste couché.

Rien à rajouter, si ce n'est qu'effectivement, sous Final Render, on j'étais pas si loin de 20% de gain (15 à 17%).

et comme dit le vieux proverbe : "qui fait le malin, tombe dans le ravin" :nono:

Quand à Teutch, tu peux continuer le cacolac sans crainte, tu n'est pas encore bon pour la cure de désintox.

:wink:

nikolas
17/03/2010, 20h14
haha!! le vicieux! il répondait à un message antédiluvien!! tu es vil pire qu'huv! blague à part, je croyais que tu répondais à mon dernier post. Faite excuses :wink:

Huv
17/03/2010, 22h47
tu es vil pire qu'huv!
Tsssssssss

BikS
18/03/2010, 11h45
tu es vil pire qu'huv!
Tsssssssss



:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: t'inquietes pas va ! ^^ fait pas attention! :p hahaaha

BerTiN03
18/03/2010, 13h42
haha!! le vicieux! il répondait à un message antédiluvien!!

L'oeil du tigre ! :nono:


tu es vil pire qu'huv!


Non, n'exagérons rien, quand même... :mrgreen: :mrgreen:

No problemos Kolas, :wink: