PDA

Voir la version complète : "Ombre" de Christophe Luxereau



luxereau
26/04/2010, 21h17
Cher amis et membres, je vous laisse les liens pour mon court métrage désormais en ligne ;-)
VF-http://www.dailymotion.com/video/xd1y4h_ombre-christophe-luxereau_creation
V english-http://www.dailymotion.com/video/xd1z0c_ombre-christophe-luxereau-english_creation

valkaari
26/04/2010, 21h30
j'ai pas tout compris mais je reconnais que j'suis long à la détente.

Je pense que ton anim serait mieux que perdu dans la partie salon :)

Cool taf et bravo d'avoir été jusqu'au bout avec une bonne qualité.

nikolas
26/04/2010, 21h41
J'ai trouvé ça super niveau ambiance ;)

luxereau
26/04/2010, 21h46
Merci pour vos commentaires
valkaari si tu n'as pas tout suivi, j'ai écrit une nouvelle ( 8 pages ) qui est la base de ce court.
http://www.luxereau.com/biblio/ombre.pdf

shtl
26/04/2010, 22h34
Exacte, ambiance vraiment réussie, de très beaux éclairages concept façon Alien/Doom3, bravo :efface:: et bravo aussi à ceux qui ont participé :poucehaut:

GaazMaster
26/04/2010, 23h25
'xact ! L'ambiance est top, j'aime particulièrement les plans extérieurs. Super taf, un grand bravo à toute l'équipe.

Je déplace. :wink:

valkaari
27/04/2010, 00h23
(ton lien français fait commencer le film à 18 secondes à cause du start=18)

Avec le script ça devient plus clair mais alors c'est drôlement raccourcis. Est ce que c'est une limite technique, une limite de temps ou un choix ?

Dans le script j'ai eu beaucoup plus l'impression qu'il se laissait absorber par le réseau plus par dépit que par réelle volonté. Dans le film je le ressent beaucoup moins voir limite l'inverse.

J'aimerais bien avoir ton avis sur ton propre film en fait, savoir ce que tu aurais aimé rajouter peut être ou peut être pas ^^

Plutôt que de te coller 3 pages de :bounce: mérité, on a une bonne occasion de découvrir le passage du script à la réalisation. Je veux une sorte de making of, non pas technique mais artistique.

BerTiN03
27/04/2010, 07h30
J'ai pas lu le pdf, pas eu le temps, mais le travail et l'ambiance de la vidéo sont grandiose. Félicitation, réellement, c'est magnifique et très très réussi ! :poucehaut:

luxereau
27/04/2010, 09h32
Encore merci :lol:
Je serai ce soir au CUBE pour un Chat en direct http://twitter.com/lecubetwit,ce soir mardi à 19h

valkaari , je vais regarder ça, je ne me suis pas occupé de la mise en ligne et je bosse à fond sur la prochaine production de pièces en volume pour début mai.
SHTL , oui merci à Hugo et Xavier qui sont des séniors et qui ont permis que le projet voit le jour. On a bossé chez VIEW comme des bêtes pendant deux semaines.
BerTiN03, je laisse la page avec plus de détails http://www.luxereau.com/art/series/ombre/making/ombre-1.html

Ceux qui veulent twitter ce soir seront les bienvenus.

NiKo
27/04/2010, 14h50
Wow... Beau taff! Et gros taff! Certains plans sont même carrément magnifiques dans leur lenteur: les espèces d'excroissances organiques qui apparaîssent peu à peu.
Rien compris au pitch en fait, mais l'ambiance se suffit presque à elle-même...

Bravo! :poucehaut:

Paradox
27/04/2010, 14h52
Je plussoie ! :poucehaut: :poucehaut:
J'ai découvert l'anim sur le fil facebook de Maxon, ce matin même ! Très bon boulot ! :boss:

valkaari
27/04/2010, 15h03
valkaari , je vais regarder ça, je ne me suis pas occupé de la mise en ligne et je bosse à fond sur la prochaine production de pièces en


non c'est ici le soucis, t'as un ?start=18 dans ton lien, vire le ça devrait être nickel :)

luxereau
27/04/2010, 16h45
Ok valkaari, start dégagé. Oui je sais ça va vite pour suivre l'histoire mais sinon il fallait sortir un moyen métrage... dans un deuxième temps, je suis entrain de plancher sur les plans non produits :wip:

vesale
27/04/2010, 18h23
je sais d'où vient la coulée marron...
http://www.youtube.com/watch?v=mahSyS_rbeQ

luxereau
27/04/2010, 19h04
Allez sur le Twitter du Cube : http://twitter.com/lecubetwit et posez vos questions à Christophe Luxereau sur son court-métrage "Ombre", commencez votre question par @lecubetwit

vesale
06/05/2010, 12h28
plus sérieusement, après avoir revu le film plusieurs fois, lu la nouvelle, exploré vos sites respectifs, quand je vois les boulots que vous êtes capables de tomber individuellement je trouve que c'est en deçà de ce qui aurait put être fait.d'un autre coté je vois que vous n'avez eut qu'une a deux semaine de production, pas de tournage pour les éléments réel etc donc çà reste un bel effort tout de même, mais qui me donne un goût d'inachevé...

Il y'a des choses qui pointe dans vos productions qui laisse présager de très bonne choses et je trouve là que le soufflé retombe.

je suis bien conscient des contraintes auxquelles vous avez dut faire face, je ne tiens pas a minimiser la tache qui a été accomplie, juste voyant ce que vous avez en main je m'attendais a plus.

voila...voila...
je ne troll pas, on peut engager une conversation constructive sur les contraintes de productions qui ont été les vôtres, savoir ou tu voulais aller dans l'idéal etc

luxereau
07/05/2010, 22h26
"plus sérieusement, après avoir revu le film plusieurs fois...mais qui me donne un goût d'inachevé..."
Pour répondre simplement, je me suis lancé dans cette production sachant que je devrais faire face à beaucoup d'impératifs. J'ai fait une demande pour savoir qui bossait en prod sur C4D et personne n'a répondu, j'ai essuyé des refus de boites de prod et VIEW m'a ouvert les portes gracieusement ;-) Quand c'est comme ça tu n'abuses pas et tu fais dans le temps imparti. Je continue seul à bosser sur les plans additionnels ( Il y aura un director's cut... un jour ). Mon film est montré à des producteurs dans l'idée de trouver des financements pour pouvoir poursuivre. J'écris la prequelle aussi. Je me dis comme toi que beaucoup font des petits bout de trucs mais que de temps en temps, sortir un vrai court c'est bien ;-)
Je fais aussi une partie de repérage dans Paris pour certaines ambiances, des recherches en archi et ça prend du temps.

"je m'attendais a plus."
Si tu as de quoi produire, je manque juste de 20 000 euros pour compléter.

"...savoir ou tu voulais aller dans l'idéal etc"
Dans l'idéal, je prépare le long métrage.

J'espère que cela répond un peu à tes interrogations. Merci de vos commentaires, j'ai posté aussi sur CGTALK et je n'ai aucun commentaire " That's :? ! "

vesale
08/05/2010, 01h35
bah, moi je ne dis çà que pour poussez a allez plus loin, justement ce qui m'interresse ici c'est l'émulation qu'il pourrait y avoir a echanger comme on ne le fait que rarement sur nos references et inspiration, se confronter au regard des autres en cours de prod et se filer un coup de main ( je ne parle pas de moi, de toi ou de quiconque en particulier hein, je pense a çà de manière générale),bref faire avancer le schmiliblick plutot que se palucher dès que klk un sort un truc de plus de 10 secondes avec C4D qui sort un peu du lot.

C'est bien de souligner le fait que view ai ouvert ses portes, de l'aide qui t'a été apporté, y'a quelques boites comme çà qui le font, merci a elles, nombres de production ne verrai pas le jour sans elles...

la plupart des gens ne se rendent pas compte justement des contraintes de prod ( temps et argent), c'est pour cela que je te demandai ou tu souhaitai allez dans l'absolu, avoir des crob de preprod pour montrer que dans une prod il y'a moult etapes avec lesquelles il faut composer et que pour x raisons justement l'aspect du produit final s'en ressent. bref que tu fasse un peu comme un making off maintenant que la production est faite qu'on voit vers quoi tu tendais dans l'ideal a defaut d'avoir put voir en cours de prod et ainsi,
que les uns et les autres ai put t'apporter un coup de main justement...

quand je vois qu'on arrive a fédérer pas mal de monde sur un thème sur les robots, ou sur le calendrier de l'avent peut etre je ne sais pas moi, reveiller un peu la french, je pense au décor de gare de Paradox, aux mécaniques de SirGong ou de rxgraphix, aux voitures que font certains etc etc etc , en piochant de ci delà dans les compétences de chacuns tu les as les 20000 euros de valeur de production. moi je veux bien donner un coup de main dans la mesure de mes possibilités et espère peut etre naivement que d'autre en fasse de meme, imagine tu arrive avec un listing et des crobards de tout ce qu'il te faut, comme cela, un qui te fais une canette, un autre, un fauteuil, etc etc...
avec les 23408 membres que compte le forum doit y avoir moyen de faire quelque chose non?

fozzie
08/05/2010, 20h17
quand je vois qu'on arrive a fédérer pas mal de monde sur un thème sur les robots, ou sur le calendrier de l'avent peut etre je ne sais pas moi, reveiller un peu la french,


+1! Il est sûr que beaucoup serait capable et dispos pour s'investir dans un projet concret et mené à terme mais c'est pas évident non plus, en témoigne le CAC qui avance très très lentemet. Peut-être que la solution c'est de faire un maximum de choses seul et de se laisser plus de temps, celà dit, même si c'est toujours perfectible, posé un projet terminé sur la table, et/ou sur la toile c'est toujours extrêmement positif. Peut-être qu'en cas de besoin tu pourra fédérer davantage autour de tes projets à venir, en tout cas chapeau bas pour celui-ci.

luxereau
08/05/2010, 22h54
Une chose est sûr, c'est que lorsque je ramais dans mon coin, beaucoup de posts sur la french m'ont aidés :D

valkaari
10/05/2010, 16h41
je profites de ce post pour montrer ce lien que je trouves intéressant

http://durian.blender.org/sponsors/

C'est pas vraiment le film qui l'est c'est surtout la façon dont ils ont découpé leur sponsors en fonction des dons. S'il te manque un peu d'argent pour produire ton film, c'est peut être pas une mauvaise idée finalement le sponsoring.

luxereau
10/05/2010, 16h58
Merci pour ce lien. En fait maintenant, je peux aussi me tourner vers le CNC et autres aides françaises à la production. Comme d'hab il faut monter des dossiers, généralement on te demande quasi le film avant de te donner de l'argent.
Pour l'instant j'essaie de faire vivre le court et de suivre l'expo au CUBE ainsi que ma nouvelle production dérivée de portrait et de 3d, le tout sous forme de sculpture. http://bit.ly/9czfs5
J'aimerai bien former une micro team de deux ou trois personnes en modeling pour les scènes. J'écris et je dessine, j'ai commencé les modelings mais certaines scènes en paysage urbain demandent un peu de taff.
Je me permets de remettre le lien pour ceux qui veulent suivre ;-) http://dai.ly/aYPU3M

fozzie
10/05/2010, 21h41
J'aimerai bien former une micro team de deux ou trois personnes en modeling pour les scènes. http://dai.ly/aYPU3M


Je me permet de m'incruster ici même parce qu'on échangeait il y a quelques jours sur la difficulté de mener à bien un projet communautaire. Je ne suis encore qu'un padawan de la modélisation mais saches que je serai vraiment branché pour t'aider à concrétiser un court. Si t'as de la place en tout cas n'hésites pas! :wink:

luxereau
11/05/2010, 09h54
Merci, vos commentaires me font très plaisir. Je dois dans un premier temps pas mal dessiner pour mettre en place les ambiances mais dès que je commencerais, toutes les bonnes volontés seront les bien venues :D

vesale
11/05/2010, 10h02
Pour les batiments il y avait eut un projet d'animation il y'a quelque temps avec des immeubles parisiens il me semble, c'etais un projet avec plusieurs membre de la french, si quelqueu se rappelle du topic ?, de meme je crois me rappeller que pouffi avait fait des trucs aussi...

n'hésite pas a envoyer des crobards, çà fera peut être penser a des trucs en terme de référence, çà permettrai peut être a étoffer encore plus, a froid comme çà je pense automatiquement au travaux de chris cunningham, ron cobb, goeff darrow, a certains animés etc d'autres y verront peut être d'autre ref qui pourrait t'aider a nourrir tes réflexions...

luxereau
11/05/2010, 10h30
Merci Vesale,
j'ai aussi une grosse base de refs. Les gens que j'ai invité au CUBE http://dai.ly/b4h2B5, David Loehr et les polynoïds en faisaient partis. Mon travail est reconnu pour sa partie prospective, d'où de longues recherches, je suis entrain de réfléchir au devenir de Paris et il y a deux ou trois idées sympathiques en vue :). Aussi le design du bâtiment de l'ELECTRUM CORP . La partie manquante est celle avec des persos, c'est la plus grosse. Je suis toujours à me demander réel ou 3d.
Concernant des gens comme chris cunningham, je m'en éloigne parceque je cherche des choses ayant une base réelle, possible. Quand je bosse, je rencontre des chercheurs et je fais valider mes créas. J'essaie de trouver un champs du possible, ma SF est basée sur des données que je croise et sur lesquelles je me pose la question de l'existence probable.
Pour donner un exemple simple, dans un colloque, on m'a posé la question de la miniaturisation en téléphonie. j'ai répondu par la négative, expliquant un modèle qui s'avère être l'Ipad aujourd'hui.
La SF pour moi doit posséder une base solide qui donne à voir mais aussi à réfléchir sur le contenu... au tant que faire se peut.

vesale
11/05/2010, 11h25
quand je cite cunningham c'est surtout pour certains plans de all you need is love fait pour bjork, ou des plans sur les machines outils sont quasi séminal et donne de la profondeur au clip avec sommes toute peu de chose.

le court de polynoid avec l'escargot est aussi un bon exemple, il y'à de l'esthétique mais on sent aussi que certains éléments ont une fonction autre que purement décorative.

sûr qu'il faut aller vers des choses qui soit crédible et prégnante, dans ta nouvelle par exemple tu parle d'une mise en apesanteur, ce qui nécessiterai beaucoup de ressources alors qu'un bain de suspension aurait été plus a même de répondre au besoin de mise en suspension sensorielle a mon goût, un peu comme les caissons d'isolation sensoriel a la "au delà du reel", ou un peu comme le boss dans hardboiled ou certains design dans matrix, tout deux designé par Darrow http://blog.scad.edu/ereber/files/2009/01/09d-016-034.jpg
, même si en terme d'interface homme machine on voit bien depuis le milieu des années 90 que les interfaces invasifs ne sont pas le parengon des choix a notre portée, on est moins dans une vision mécaniste a la pascal et plus dans quelque chose qui ressemblerai a ce que katerine Bigelow montrai dans le film strange days. donc tant qu'a aller du coté de la hard science autant y aller a fond, il est sûr que visuellement des trucs comme dans matrix, des suspensions a la stelarc sont plus prégnantes, plus brute ils restent tout de même encré dans un schisme du corps et de l'esprit très mécaniste a mon goût

vesale
11/05/2010, 11h31
ceci dit çà n'enlève en rien la qualité ou la direction de la réflection que tu peut avoir sur le sujet, on peut avoir des avis divergents sur ce que sera cette metahumanité, et je pense que le court que tu fait tend vers ce passage d'un des possible, çà reste a propos :wink:

luxereau
11/05/2010, 12h09
Je venais de faire une longue réponse que j'ai effacé :cry2:
Pour la suspension combinaison électro-magnétique , voir combinaison côté gauche avant frigos. Structure de la salle de connexion en cage de faraday.
Stelarc, plutôt expérience amer-indiennes de suspensions / chamanisme

Salle plongée dans le liquide, j'y ai pensé mais trop lourd, trop problématique dans la réalité.

STRANGE DAYS... vagues souvenirs

Altered states, j'adorais Ken Russell dans les années 80

Matrix pas du tout ma tasse de thé.

Mais bien, je suis très open à ce genre d'échange. Pour ma part je suis toujours fan de Cronenberg et si je pouvais faire réaliser le film par quelqu'un ce serait lui.

vesale
11/05/2010, 12h54
le problème à mon gout c'est que la combinaison on ne là voit pas, que la structure en cage de faraday non plus, il n'y à pas de plans intermédiaires qui sans s'appesantir dessus permettrai d'induire encore plus leur présence/fonction ( dans le genre de ceux de cunningham que je citai a dessein )

concernant Cronenberg, je dirait oui, mais autant videodrome était vraiment aboutit, existenZ étais quand a lui carrément en deçà.
ce qu'il y' a d'interressant chez stelarc, ou matrix ou d'autres encore, c'est qu'ils contiennent justement en leur sein des éléments qui renvoi a d'autres mythologie, d'autres mem qui induise justement des éléments constructeur et fondateur qui sont des filigranes culturel dans lesquels on peut projeter sont imaginaire, çà commence a poindre dans ton court et je pense que tu peut aller encore plus avant, si tu voit cet interface comme une sorte de cancer tu pourrait aller plus avant dans l'antagonisme mecha/orga, l'humain étant sommes toutes absent de ton court ( a dessein j'imagine ) çà pourrait être tant dans l'éloge de la matière, en contraste ou en parallèle, dans les point de vue ( quel est le regard du narrateur, celui de la machine ou son hôte ? ) etc etc

luxereau
11/05/2010, 13h11
t'es bien chaud sur le sujet :)
Je ne suis pas fan de existenZ, je préfère Spider ou vidéodrome.
Pour la combi... plans intermédiaire avec perso. D'où la non utilisation :-( mais elle est là. On ne voit pas non plus le système des toilettes mais il existe et fonctionne etc.

Je n'avais pas vu ça comme un antagonisme mais comme une alliance, un mariage. Tu parles mythologie, il s'agit bien de cela il s'associe à la machine pour devenir éternelle, il veut approcher l'état divin.

vesale
11/05/2010, 15h09
lol, c'est juste que je suis un peu assidu sur le sujet depuis 1989 :wink:

luxereau
11/05/2010, 16h10
Cool, moi je suis tombé dedans en 1977 ;-)
Pendant que je travaillais sur la nouvelle, j'ai envoyé ça à un cercle de référents, fans de SF qui me faisaient des retours. C'est toujours intéressant, je suis ouvert aux critiques et aux réflexions.