PDA

Voir la version complète : La bielle



lenogre
27/04/2010, 17h09
Depuis cet après-midi, je m'arrache les cheveux pour faire une anim de bielle. J'en ai déjà fait mais celle-ci est un peu différente car j'ai un piston à 30°.
A la rubrique Xpressions, Tengaal a mis à dispo une bielle qui m'a l'air parfaite. Par contre je vois pas où on règle la vitesse.

Jean-Laurent
27/04/2010, 18h44
Et les images ?
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une bielle. :mrgreen:
Pas trop dur à faire à mon avis.
Il me semble en avoir vu aussi autre part. Peut-être sur le site de Base80. :?:

Edit: Je n'arrive pas à télécharger celle de Tengaal.

Edit2: Retrouvé sur le site de Base80 avec le théorème de Pythagore qui va bien:
http://www.base80.com/index.php/2006/02/18/cs_as_bs#more124

Même pas besoin de se creuser la tête.

César Vonc
27/04/2010, 19h35
Sinon tu peux voir ici pour le réaliser avec Xpresso :

http://home.arcor.de/j-meier/tut6/XPresso1.html

Le seul soucis c'est que c'est en allemand.

Le reste du site est très bien documenté pour tout ce qui est mécanique (avec des bielles en tout genre).

http://home.arcor.de/j-meier/tut6/XPresso0.html

base80
27/04/2010, 23h48
http://www.base80.com/index.php/2006/02/18/cs_as_bs

GaazMaster
28/04/2010, 00h27
Tu veux mon moteur ?`
J'étais parti sur les bases de meier qui est nickel !


http://www.gaazmaster.com/fc4d/wip/doorslammer/piston_rods_001.swf

Loriel
28/04/2010, 01h32
Stylé le moteur.

lenogre
28/04/2010, 10h48
Très joli GaazMaster ! Je t'ai envoyé un mail.

Pour l'expression de Tengaal, j'ai l'impression que ça ne marche qu'avec des primitives. Si vous remplacez les objets par des objets polys, celui-ci se déforme complètement.

J'avais trouvé le post de LuisTappa et Base sur la loco mais je voudrais éviter Xpresso.
Je pense qu'on peut le faire avec un système de contraintes. J'ai fait une bielle qui se déplace en vertical avec un système de contrainte.

Tengaal
28/04/2010, 14h45
on peut animer un piston facilement avec une simple formule du genre :

Y= A + R * cos (angle)

ou Y est la position verticale du piston,
A: la distance entre les 2 axes de la bielle,
R la distance entre l'axe principal du vilbrequin et l'axe de la bielle qui y est fixée.
et "angle" la valeur de rotation de l'axe principal du vilbrequin.
avec un angle = 0 le piston est au plus haut, avec un angle = 180, le piston est au plus bas.

l'axe de la bielle est placé au centre de l'axe de fixation au vilbrequin (donc l'axe du bas), et orienté avec Z dirigé vers l'axe de fixation du piston (axe du haut).
on lui ajoute une propriété "contrainte" avec "viser" l'objet "piston"

la piston sera dans un neutre axé sur l'axe principal, hors de la hiérarchie : Axe principal ->bielle.

Ainsi la bielle tourne avec "Axe principal", celui-ci fournit son angle pour calculer la position Y du piston, la bielle cible en permanence l'axe du piston (à placer bien sûr au centre de l'axe de fixation de la bielle).

j'ai eu ces jours-ci à modéliser un moteur de bus avec tout le fonctionnement intérieur et c'est ce que j'ai utiliser, sur un système à 6 pistons. J'obtiens la même chose que la belle anim de Gaz.

base80
28/04/2010, 15h00
C'est ce que dit mon tuto tengaal. :cry2:

Tengaal
28/04/2010, 15h03
oui je sais bien, de toute façon pour un mouvement de ce genre, la seule solution c'est la trigonométrie.

EDIT: Par contre dans ton tuto Xpresso je trouve que c'est un peu plus alambiqué (de passer par des racines carrés, et donc plein de noeuds Xpresso) qu'une simple ligne de formule à base de cosinus, c'est pour ça que j'ajoute mon commentaire...

base80
28/04/2010, 15h05
voila, obligé de passer par xpresso. Sorry Lenogre

lenogre
28/04/2010, 23h47
Ben oui, c'est que j'ai compris. Le pb, c'est que la trigo, ça fait 20 ans que j'en ai pas fait. Je sais même plus ce qu'est un sinus, un cosinus ou une tangente. Je dois tout reprendre à zéro. A part le théorème de Pythagore.

Gaazmaster m'a refilé son fichier, c'est une vraie usine à gaz(master). Le péquin, comme moi, qui met son nez là-dedans attrape des nausées en moins de 5 min.

Je vais étudier le post de Tengaal, notre maître à penser à tous.

Jean-Laurent
29/04/2010, 14h03
Ben oui, c'est que j'ai compris. Le pb, c'est que la trigo, ça fait 20 ans que j'en ai pas fait. Je sais même plus ce qu'est un sinus, un cosinus ou une tangente. Je dois tout reprendre à zéro. A part le théorème de Pythagore.


Pour la méthode de Base80 c'est juste Pythagore qu'il te faut, ça tombe bien. :mrgreen:

Sinon pour les sinus et les cosinus on en parle ici:
http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=25496.0
C'est les premières lignes du premier post. :wink:

Tu auras toujours à t'en resservir. Si tu fais de la géométrie c'est indispensable.

Maintenant c'est vrai que si on peut obliger une extrémité à tourner sur un cercle pendant que l'autre ne se déplace qu'horizontalement ça devrait le faire. Mais sans XPresso au minimum je ne sais pas faire.

flahaut
30/04/2010, 13h02
je crois me souvenir qu'il est beaucoup plus facile de passer par un système d'articulations en paramétrant des os en " translation seulement " : je l'avais fait à l'époque du CDrom " bielle et engrenages" qui est sur mon site, il faut que je regarde dans mes vieux fichiers , sur CD, au grenier, dans les toiles d'araignées ... :arg:

lenogre
30/04/2010, 16h11
Te voilà bien actif sur le forum Flahaut. T'as l'ADSL maintenant au fin fond de ta campagne ?
Haute-Saône en force !

flahaut
21/05/2010, 23h23
actif ? j'ai mis 3 semaines pour te répondre, là :mrgreen: j'avais oublié ce post... :oops:

non, l'ADSL n'arrive pas jusque chez moi :arg:


il est normal que je revisite plus le forum maintenant que j'ai une V11.5, j'étais plus sur les forums Blender depuis 1 an que je ne faisais presque que du Blender , logique , non ? :nono:

lenogre
21/05/2010, 23h56
Tiens, j'ai fini cette semaine mon anim de bielle.
J'ai fait un expresso de folie (pour moi en tout cas...) où le simple déplacement de la tige de culbu faisait faire une rotation du culbu, celui-ci faisant monter ou descendre la soupape et contrôlait aussi la hauteur du ressort de soupape.
Ouch, j'étais super content qu'une simple translation agisse sur tout le bouzin.

Pis ensuite, des tas de systèmes de particules pour montrer l'admission de l'air et l'échappement des gaz de combustion.

Et pour l'explosion, une animation de lumière volumétrique avec bruit a suffi à mon bonheur.

1min30 d'anim en 1280x720 à 25 fps soit environ 35 heures de calcul pour toutes les séquences (un peu moins d'1 min par image en gros). Tout en raytracing.

Et pour la bielle, j'ai fait par images-clé :oops: et contrainte cible (la bielle visant un point sur le vilebrequin).

GaazMaster
22/05/2010, 00h57
On peut voir ... ou pas ...? :D