PDA

Voir la version complète : Compatibilité CINEMA4D R11.5 avec UNITY 3



mataero
30/09/2010, 08h46
Bonjour, alors j'ouvre ce topic afin de voir avec vous quelles sont les différents formats compatible avec UNITY 3 ( Moteur 3D en temps réel ).

En effet, j'ai fait quelques tests avec le format COLLADA qui est le seul format que j'utilise pour sa compatibilité et l'export d'animation.

Aussi, j'ai pu remarquer que la version COLLADA de CINEMA4D R11.5 était compatible à 100 % avec la version 2.6.1 d'UNITY ( Ancienne version ).

Mais, par ce qu'il y a toujours un mais, la toute nouvelle mouture d'UNITY ( Version 3 donc... ) n'est PLUS compatible à 100% avec cette nouvelle version d'UNITY.

En fait, dans le moteur 3D ( UNITY 3 ), j'ai bien mon modèle mais sans les "matériaux", attention j'ai bien dis "matériaux" et non "textures".

Voici un exemple en image:

SOUS CINEMA4D R11.5:

http://img39.imageshack.us/img39/6752/dwm2010092816041450.jpg (http://img39.imageshack.us/i/dwm2010092816041450.jpg/)

SOUS UNITY 3

http://img299.imageshack.us/img299/1951/sanstitrexl.jpg (http://img299.imageshack.us/i/sanstitrexl.jpg/)

La texture avec le dégradé sur le support central, ça je dois le remettre manuellement, c'est pas un problème.

Mais par exemple le rose fuchsia sur les enceintes a l'arrière du modèle et sur la plateforme a disparu, peut être dois-je voir avec C4D si cela ne vient pas de là...

Le pire c'est que même avec un cube simple et un matériau ca ne passe pas...

Par contre avec 3DSMAX2010 pas de soucis tout passe, mais ici il est question de CINEMA4D...

Un soucis a faire remonter peut être a MAXON afin qu'il puisse résoudre le soucis.

Alors je voulais savoir, si les heureux possesseurs de CINEMA4D R12 et eventuelllement d'UNITY3 pouvais me dire si éventuellement un cube simple avec un materiau simple était importé correctement sous UNITY3. ( Peut être que MAXON a incorporé une nouvelle version de COLLADA dans sa version R12 ).

Voilà, merci pour vos réponses et a bientot... mataero

atome451
30/09/2010, 17h29
Salut Mataero,

Je viens de faire le test et le système d'import automatique du format .C4D fonctionne très bien, avec création de matériaux et de textures. Il suffit de démarrer Unity3 comme administrateur pour qu'il puisse installer le plug dans Cinema 4D. Pour le reste ça roule tout seul. As-tu aussi essayé dans le FBX Importer de l'inspecteur Unity pour ton modèle de passer de la génération par texture à la génération par matériau ?

Pour ma part, pour ne rien oublier, j'utilise aussi le système d'enregistrement de projet de C4D. J'enregistre directement dans le dossier Asset de mon projet Unity. Ca me donne une arborescence cohérente dans Unity.

Bien entendu, je suis en version 11 mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas en 11.5. J'en serais moins sûr avec la version 12 par contre, comme les deux logiciels sont sortis quasi en même temps.

Sinon, pourquoi pas le format .FBX ? C'est pourtant le format recommandé pour C4D > Unity, non ?

mataero
30/09/2010, 18h10
Salut atome451, alors pour te reponre, j'utilise le format COLLADA mais il est vrai que le format FBX passe bien mais il me met mon modele en bordel par rapoort au format collada où j'ai bien mon modele représenté...

atome451
30/09/2010, 18h37
Que veux-tu dire par "il me met mon modele en bordel" ? Je ne m'imagine pas bien...
D'après tes captures, ton modèle ne semble pas si compliqué (d'un point de vue technique pour une exportation je veux dire).
Il a l'air très chouette, ceci dit en passant. :thumbup1:

mataero
01/10/2010, 08h42
salut atome451 et merci pour ta remarque, ceci est la plateforme d'un manege dont je souhaite en faire une simulation avec UNITY 3, alors pour te répondre, j'utilise courament le format COLLADA ou DXF qui me conservent mon modele dans son intégralité. Si je l'exporte de C4D en FBX6 ou FBX2010, certaines parties de mon modele se retrouvent à differentes positions ( rien a voir avec l'original ). Donc pour ma part ce sera DXF ou COLLADA. maintenant le problème est qu'avec le DXF j'ai mes materiaux sur UNITY ( a l'inverse du COLLADA ) mais par contre les textures ( images ), quand je les places sur le modele, UNITY ne me l'affiche pas, j'ai l'impression qu'il m'affiche la couleur dominante de l'image. par exemple un degradé de violet,rouge,orange et jaune, et bien le materiau sur UNITY est de couleur ORANGE, j'ai beau lui affecter la texture ( image ), mais rien a faire...

Ahhhh, décidement ces materiaux et ces textures me poseront problemes...

Bonne journée

mataero

mataero
01/10/2010, 08h55
Oups, je viens de me rendre compte que le format DXF, ne contient pas les coordonnées des textures ( image )... Bon ben je vais revenir sur le COLLADA je crois.

Bonne journée. mataero

atome451
01/10/2010, 12h57
Merci pour ta réponse.

Là je ne peux pas t'aider. Je n'ai jamais rencontré ce type de souci, même avec des modèles de plusieurs centaines d'objets en .FBX donc je ne vois pas trop d'où ça peut venir.

Bon courage.

Fluffy
01/10/2010, 18h10
salut atome451 et merci pour ta remarque, ceci est la plateforme d'un manege dont je souhaite en faire une simulation avec UNITY 3, alors pour te répondre, j'utilise courament le format COLLADA ou DXF qui me conservent mon modele dans son intégralité. Si je l'exporte de C4D en FBX6 ou FBX2010, certaines parties de mon modele se retrouvent à differentes positions ( rien a voir avec l'original ). Donc pour ma part ce sera DXF ou COLLADA. maintenant le problème est qu'avec le DXF j'ai mes materiaux sur UNITY ( a l'inverse du COLLADA ) mais par contre les textures ( images ), quand je les places sur le modele, UNITY ne me l'affiche pas, j'ai l'impression qu'il m'affiche la couleur dominante de l'image. par exemple un degradé de violet,rouge,orange et jaune, et bien le materiau sur UNITY est de couleur ORANGE, j'ai beau lui affecter la texture ( image ), mais rien a faire...

Ahhhh, décidement ces materiaux et ces textures me poseront problemes...

Bonne journée

mataero
Peux-tu m'envoyer ton fichier, ou du moins une partie que je puisse le transmettre aux dévs maxon?
Le fait que tes objets bougent après le passage sous FBX est étrange.

En ce qui concerne la R12, l'export Collada est toujours incomplet. Ici je vois que certains matériaux sont exportés correctement, mais des textures sont manquantes et surtout les matériaux ont des noms ésotériques, ce qui les rend difficiles à retexturer correctement.
J'en ferai part à qui de droit.

Sinon le format FBX fonctionne à merveille dans la R12, sauf les phong breaks et normals weight, qui ne sont pas exportés correctement.