PDA

Voir la version complète : Livre



LELO
16/12/2010, 09h36
Hello à tous..
Voilà, je suis une bille en codage et tout le train-train. Mais j'aimerai faire un cadeau. Comme vous le savez tous, les enfants et ados du moment, on nous dit qu'ils sont super fortiches en ordi, jeux et tout le bouzin techno, et bien sur, ils veulent tous travailler là-dedans: je pense quand même qu'il y a une différence entre pianoter et télécharger sur internet, voire, de regarder une vidéo ou d'ecouter de la musique et de comprendre les fondements de l'informatique.
Alors, voilà, pour mon petit dernier qui a 14 ans, j'aimerai bien lui trouver un livre qui lui permette de découvrir les bases de la programation, du développement, bref, quelquechose qui l'enthousiasme ou qui le dégoutte(au choix). Quitte à travailler dans l'informatique ou la robotique, j'aimerai bien qu'il sache à quoi il va devoir s'affronter(ou fusionner).
Bon, un peu long comme discours, mais j'attends vos avis avec impatience car Noël n'est pas loin....

xs_yann
16/12/2010, 10h26
Salut LELO,

Bien au niveau pédagogique et pour débuter : http://www.siteduzero.com/boutique-614-65-apprenez-a-programmer-en-c.html

Un livre pas mal (c'est de la pratique), mais un peu trop orienté Microsoft a mon gout (les parties .NET, windows forms, etc, ne m'on pas trop interressé). En revanche il y a de bonnes bases OpenGL (un graphique, un labyrinthe...) et POO. : http://www.amazon.fr/C-Yannick-G%C3%A9rometta/dp/2300013193/ref=sr_1_13?ie=UTF8&qid=1292490456&sr=8-13

Trèèès bon livre (mais parfait pour le dégouter je pense, très technique) de Bjarne Stroustrup : http://www.amazon.fr/langage-C-Bjarne-Stroustrup/dp/2744070033/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1292490456&sr=8-5

Livre accessible aux débutant mais plus théorique (et plus complet) que 'Le guide complet' sur le C++ : http://www.amazon.fr/Programmer-en-C-Claude-Delannoy/dp/2212115024/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1292490849&sr=1-2

Voilà ce que je peux te dire sur les livres que j'ai lu. Après ça dépend si tu recherche plus quelque chose sur le web, les appli desktop, les smartphones, etc.

Le C++ permet de faire pas mal de chose et c'est un langage qui possède beaucoup de concepts qui peuvent aider pour l'apprentissage d'autres langages.

Pourquoi ne pas lui offrir le livre de Blazouf et Tabou, même s'il est sur la R9.5, c'est une bonne base ? Pourquoi la prog et pas la 3D ?
Comme ça tu le branches d'abord sur la 3D avec C4D, puis sur le Python ou le C++ et après il te developpe tes plugs. :D

En tout cas pour débuter en douceur a 14 ans, je pense que le livre du SDZ est bien.

Bon courage. ;)

LELO
16/12/2010, 11h26
Merci xs_yann
Si je comprends bien, le langage c++ est la base de la programation actuelle?
Le mettre à c4d? j'ai déjà essayé, il a fait quelques trucs, mais çà ne l'emballe pas plus que çà...mais je reviens souvent à l'assaut pour le convertir.
Comme tu as eu la gentillesse de me répondre, tu peux me dire comment tu as fait, toi, pour t'interesser à l'informatique et comment tu as commencé? Empirique ou cours et bouquins?Comme j'ai l'occasion de parler à quelqu'un que j'admire, je ne me prive pas, hein..
Et puis c'est qu'un petit cadeau de Noël: j'aimerai bien comprendre les arcanes de tous ces développeurs car je connais des jeunes gens qui ont suivi ce genre d'étude et qui se retrouve comptable.Bon, comptable, c'est bien, mais s' il peut trouver quelquechose de plus créatif, je ne dirais pas non.

Sir Gong
16/12/2010, 14h07
En regardant les premiers liens Google je suis tombé là-dessus (http://www.scribd.com/doc/429903/Les-Bases-De-Linformatique-Et-De-La-Programmation-914-Pages)

xs_yann
16/12/2010, 14h27
Je trouve que c'est bien de commencer par le C / C++ car le C / C++ est assez proche de la machine (gestion de la mémoire, etc).
Le C++ est très utilisé au niveau des applications de bureau du type Skype, Cinema 4D ou autre.
Mais ce que je trouve de bien avec le C++, c'est que, comme je le disais, il y a énormément de concepts ce qui facilite l'apprentissage de nouveaux langages ; en gros :

C++ est composé des briques a, b et c
En général tu vas trouver des langages comme le Toto qui comporte les briques a et c, ou le Foo qui comporte les briques b et c.

Par exemple en Java, il y a certains mécanisme du C++ dont tu ne te soucis pas en programmant, c'est géré automatiquement.

Ceci étant je ne suis pas très doué en explication et je n'ai pas beaucoup d'experience personnelle, si tu veux des conseils plus objectifs tu devrais te tourner vers un forum de programmation (developpez.com par exemple).


comment tu as fait, toi, pour t'interesser à l'informatique et comment tu as commencé? Empirique ou cours et bouquins?

A la base j'utilisais l'ordinateur pour aller sur internet, jouer un petit peu puis vers mes 11 ans mon père m'a dit un soir "J'ai un truc qui va te plaire" et il m'a installé la R7 sur le PC et m'a donné le tut de laurent tolito sur le corps cartoon.
Il m'aidait a avancer un petit peu (entre temps il avait acheté le livre de Tabou et Blazouf sur la R8), il m'a aidé pour le début du livre puis après j'ai continué tout seul.
A peu près au même moment il m'a montré Flash et comment associer des scripts pour faire des petits trucs. J'ai donc commencé par de l'Actionscript.
J'ai toujours trouvé ça 'classe' la programmation, je voulais faire du COFFEE avant même d'avoir des idées de plugin ^^.
Je me suis inscrit sur FC4D vers mes 12/13 ans et j'ai plus laché depuis. Quand j'ai eu un niveau de connaissance assez correct du logiciel (sur ma R9 étudiant que mes parents m'ont offerts a noel), je me suis mis au COFFEE avec les tuts de Tengaal.
J'avais quelques connaissance en programmation (genre les fonctions, les variables, les structures de controle, les boucles) grâce aux livres de mon père (ActionScript 2.0 Colin Moock).
J'ai fait du COFFEE basique pendant un petit bout de temps puis j'ai voulu passer au C++. J'ai fait le tuto sur le site du zéro, et ça m'a vraiment plu.
J'ai enfin compris ce que j'écrivais en COFFEE pour faire un plug (notion de classe). J'ai accroché, j'adore la rigeure et les principes de la programmation orienté objet et la façon de représenter les choses.
J'ai de la chance car mon père est dans le milieu donc je lui piquais ses livres ce qui m'a permis de faire un peu de CSS / XHTML et de PHP.
Depuis, je suis dans une école d'expertise informatique, je programme en C, en C++, en Python et AS 3.0 (Flex).

L'avantage c'est que quand je rentrais du collège je me collais direct sur l'ordi pour C4D (très très rare que je joue, de toute façon je suis mauvais perdant ^^) et donc quand je passais des heures et des heures sur l'ordi mes parents étaient plus tolérant et me laissaient faire (surtout mon père qui essayait de convaincre ma mère que ce que je faisais était utile).

Voilà ce que je peux t'en dire, en tout cas moi je suis content que mon père m'ai fait partagé ça et je trouve que c'est beaucoup plus sain que de faire du msn / counter strike / skyblog ou je sais pas quoi. Depuis j'ai envi de toujours d'apprendre plus.

Et mention spéciale pour FC4D qui, je pense, m'a beaucoup apporté niveau orthographe (outre les connaissances C4D) et avec un esprit et un respect que je n'ai vu dans aucune autre communauté.

J'epère que je t'ai bien répondu, si t'as des questions hésites pas. ;)

valkaari
18/12/2010, 03h33
Sinon, il y a le MIT qui fait des cours sur le net. C'est en anglais, sous titré anglais ce qui n'est pas un mal puisque pour la programmation, l'anglais est plus que conseillé. (même s'il n'a que 14 ans mais c'est valable pour tout le monde ces vidéos)

Les cours s'adresse à des gens qui n'ont jamais fait de la programmation et orienté vers la façon de penser. Le langage choisi est le Python.

Perso, je n'ai regardé que la première vidéo et je me suis fait un peu chier même si ça fait pas de mal de revoir un peu de vocabulaire et les bases.

http://ocw.mit.edu/courses/electrical-engineering-and-computer-science/6-00-introduction-to-computer-science-and-programming-fall-2008/video-lectures/lecture-1/

j'ai quand même hâtes de regarder le reste, c'est plutôt rare de pouvoir avoir des profs de cette qualité.

^^

LELO
18/12/2010, 14h21
Et bien, merci pour ces réponses.Je vais m'orienter vers le livre du siteduzéro.