PDA

Voir la version complète : Question Une carte graphique potable pr soulager un ordi bureautique dédié aux rendus



istef
10/01/2011, 21h08
Salut à tous

mon matériel m'ayant lâchement abandonné ces derniers temps et en attendant des jours meilleurs pour pouvoir investir dans une config un peu musclée type Mac Pro douze coeurs, voire dans la future gamme de Mac Pro qui devrait être renouvellée en 2011 si j'ai bien tout compris...
donc, dans cette attente, j'ai récupéré un ordi bureautique :

HP Compaq dc5800 Microtower E 2200 @ 2.20 Ghz 3.48 Go Ram

qui ne bénéficie pour lui et pour l'heure que d'un modeste chipset graphique :

Intel(R) Q33 Express Chipset Family
Intel(R) GMA 3100
384 Mo

je cherche donc à acheter une carte graphique à moindre frais, soit pr un budget de 150 euros max, sachant que le principal de mon activité est dans les rendus C4D et after effects.

Après moultes périgrinations on zeu web et sur ce forum même, et après deux fois plus de migraines, vu la masse d'infos et de produits disponibles, je m'arrête sur une "Asus ATI HD 5750 1Go Formula", dispo chez CDiscount pr 125 euros.

http://www.cdiscount.com/informatique/cartes-graphiques/asus-ati-hd-5750-1go-formula/f-1076702-eah5750form2di1g.html#tabtechnicaldescription

A côté de cela, je me méfie un peu, car j'ai lu ici et là qu'il ne fallait pas se fier aux cartes graphiques dédiées aux jeux vidéos, car bien souvent elles ne servent pas pour le montage et/ou le rendu vidéo/3d, dans la mesure où, pour ce genre de tâches, elles se déchargent très vite sur le processeur de l'UC.

Et comme chez Cdiscount, c'est surtout des cartes pour les gamers, je suis donc méfiant.

Si qqu'un peut me filer un avis sur cette carte et l'utilisation que je lui réserve, voire me conseiller un autre achat plus adéquat

Rudy
10/01/2011, 22h22
Bonsoir,

Bon, ati ... pas très bon pour la 3D. Essaie plutôt une N'vidia qui gère mieux l'open GL.

GeForce GTS 450 1 Go Superclocked (01G-P3-1452-EK)GeForce GTS 450, 882 MHz, PCI-Express 16x, 1024 Mo, 3600 MHz


à 129,79 € TTC


http://www.materiel.net/carte-graphique/evga-geforce-gts-450-1-go-superclocked-01g-p3-1452-ek-60830.html

Magmatik
10/01/2011, 22h44
Juste pour info, pour les rendus à proprement parler, si je ne m'abuse, c'est le CPU qui travaille, pas le GPU.

Je dis ça, je dis rien.

Riwall
11/01/2011, 01h28
Juste pour info, pour les rendus à proprement parler, si je ne m'abuse, c'est le CPU qui travaille, pas le GPU.

Je dis ça, je dis rien.

Je crois bien que c'est le cas en effet, après c'est sûr qu'une bonne carte graphique ne fera pas de mal, mais le gros de la différence se jouera sur le processeur et son nombre de coeurs. A vérifier mais j'ai cru comprendre la même chose :)

istef
11/01/2011, 12h29
Merci rudy pour l'info
bon, ben c'est ok, je me dirige plutôt vers la "GeForce GTS 450 1 Go Superclocked"

Sinon, pour l'histoire des rendus et du nombre de coeurs, je suis ok, et je dois me contenter de deux petits coeurs.
Le truc c'est qu'avec cette machine, je fais aussi des rendus after effects et un peu de montage vidéo dans première et que, pour le coup, l'idée est d'acquérir une carte graphique capable de décharger le processeur dès que possible

Patman
11/01/2011, 13h11
Merci rudy pour l'info
bon, ben c'est ok

Si t'es ok...


http://www.youtube.com/watch?v=ZkcHASZ9i4w&feature=related

:D

istef
11/01/2011, 15h09
t'es bat

voire même

t'es innne

enfin, même sans regarder la vidéo ime semb bleuh bien

bru
11/01/2011, 22h42
C'est probablement un bon choix en soi, mais j'ai l'impression qu'elle est "overclockée".

Ici, "l'overclock" ne fera que quelques % de gain pour les applications qui utilisent intensivement la carte et quasi rien pour C4D.

Même s'il est fait par le fabricant, l'overclock n'est pas toujours très sûr, surtout sur des PCs de bureautique dont les alimentations et les ventilations ne sont pas forcément maximalistes (je ne sais pas pour celui que tu as).

Je te conseillerais de regarder si tu ne peux pas trouver une carte similaire qui ne soit pas "overclockée". Normalement cela devrait se trouver.

Cela dit, il faut toujours vérifier la compatibilité entre les capacités de l'alimentation avec ce qui est requis pour la carte, surtout avec les PCs "de marque", qui me semblent souvent taillés assez juste de ce côté là.

Rudy
11/01/2011, 23h23
Juste une info:

Lors de mes nombreux déplacements, j'ai souvent travaillé sur un portable datant de 2003, un Asus équipé d'un proc Intel mono CPU de 2.80Ghz avec un chipset n'vidia équivalent à la 8800 gt de l'époque et 500 mo de ram partagée !

J'ai récemment fini certains travaux assez lourds en archi sur la version 10.5 que j'ai sur le portable. Eh bien les rendus étaient plus qu'honorables, tant en termes de qualité qu'en vitesse de rendu.



C'est probablement un bon choix en soi, mais j'ai l'impression qu'elle est "overclockée" ...

C'est exact, mais seulement au niveau de la ram embarque qui est à 882 MHz au lieu de 822 MHz, ce qui est peu. De plus, la marque de cette carte est garantie pour une durée de 2 (deux) ans, à compter de la date de première acquisition. Mais tu pouvez étendre cette garantie à 3 (trois) ans si tu procèdes à l’enregistrement de ton produit en ligne sur le site d'EVGA dans les 30 (trente) jours suivant la date d’achat.

Bien sûr, la même carte non-overclokée existe sur le même site, mais curieusement au même prix qui reste bas cela dit. Tu peux aussi regarder une carte légèrement plus forte ...

istef
12/01/2011, 13h42
oui de mon côté également, le terme "superclocked" avait éveillé qqs soupçons mais votre discussion apaise mes craintes, merci pour ces infos lézamis