PDA

Voir la version complète : Cherchez l'incruste [le challenge]



base80
13/01/2011, 13h05
Bon pour un peux (re-)animer le forum je vous proposes un challenge.
Ce que je vous propose de faire; c'est l'incrustation d'un objet 3d que vous aurez soigneusement modélisé dans une photo donnée.
Donc un peu plus bas dans ce post, une photo (et un lien vers la même en grand).

Les critères de jugement sont; point de vue (perspective correcte) taille et échelle, balance de blanc, ombres,... soit, tout ce qu'il faut pour qu'on ne voie pas que l'objet 3d a été ajouté a l'image.

Donc voici la vue d'une façade à Paris:

http://www.lopo.li/base80/incrust/IMG_0070pt.jpg

en plus grand (http://www.lopo.li/base80/incrust/IMG_0070.jpg)

Ce challenge est ouvert a tous, surtout les nouveaux et ceux qui aiment apprendre, mais aussi ceux qui aiment faire des rendus d'architecture ou bêtement ceux qui ont quelque chose a prouver a leur voisine.

Pour vous aider un peu je vous invite a aller voir les tutos sur mon blog sous la catégorie "photomatch"

Allez bonne chance et incrustez vous!

genghiskhan
13/01/2011, 13h53
photale iphone 4 :glare:

bon si j'ai un peu de temps je m'y collerais mais bon... WE ski et ensuite bouclage IT Partners 2011 :cursing:

Seb-bbl
13/01/2011, 14h10
Sujet difficile pour un challenge qui peut s'avérer passionnant (et riche d'apprentissage). Je vais essayer de trouver un truc à incruster, mais pas facile dans cet environnement. ;)

gillesevrard
13/01/2011, 15h29
Sujet difficile pour un challenge qui peut s'avérer passionnant (et riche d'apprentissage). Je vais essayer de trouver un truc à incruster, mais pas facile dans cet environnement. ;)

Sûr sûr!
petite prairie avec animaux sauvages, ça aurait top :D:glare:

NiKo
13/01/2011, 15h50
Pas si difficile, franchement: pas de sol, pas d'ombres nettes... C'est un bon exercice de départ.
Chouette idée. Pas le temps de jouer mais je spectate avec attention...

Seb-bbl
13/01/2011, 15h53
Je ne parlais pas au niveau technique (bien que cela soit une gageure pour qui ne connaît pas le procédé-voir d'ailleurs dans la sections tutoriaux du site, je l'explique en vidéo pour ceux qui n'ont pas photomatch), mais j'avoue manquer cruellement d'imagination concernant cette photo... :blushing:

gillesevrard
13/01/2011, 16h47
mais j'avoue manquer cruellement d'imagination concernant cette photo... :blushing:
Moi, aussi j'avoue. Aucune idée quant à l'incrustation.:crying:

base80
14/01/2011, 00h35
une cage d'escalier externe a l'américaine
des balcons
un sol ou une cour
une verrière
un pied de la tour Eiffel
une extension d'habitation
une grosse bete kingkong
un trou dan la façade
...


je doit avouer qu'après avoir essayé de trouver la focale a la main et d'avoir essayé de matcher la photo que c'est loin d'être facile (saloperie d'iphone)

Seb-bbl
14/01/2011, 08h52
Je m'y mets dès lundi (en formation encore aujourd'hui).

Paradox
14/01/2011, 09h15
Si j'ai 5 minutes ce weekend, je tenterai bien ! :)
Ca manque de tuyaux cette photo... :D

jeffD
14/01/2011, 12h08
Sympa le challenge...

Par contre la photo n'est pas facile a caler... C'est dommage, une photo un peu plus simple avec des ombres et beaucoup moins de disto et cela pourrais attirer plus de monde...
Faire un nouveau type de challenge. Un Speed Incrust en 3h :thumbup: en voila une bonne idée !

AA+

Riwall
14/01/2011, 13h15
J'ai beau lire et relire le sujet, je ne trouve pas de date butoire, y en a-t-il une?

Etant en période d'exams, je ne pourrai me pencher franchement sur le sujet qu'à partir du weekend prochain. En tout cas, très bonne initiative :thumbup1:

actarus
14/01/2011, 13h57
Bridge annonce une focale de 3,9mm. Il manque la taille du capteur (je ne l'aie pas trouvée, pas trop le temps de chercher), et on peut en déduire la focale "réelle". Cà peut aider pour calibrer la cam dans c4d.

Riwall
14/01/2011, 17h47
Bridge annonce une focale de 3,9mm. Il manque la taille du capteur (je ne l'aie pas trouvée, pas trop le temps de chercher), et on peut en déduire la focale "réelle". Cà peut aider pour calibrer la cam dans c4d.

J'ai cru comprendre que la focale de l'iphone4 est de 28mm, (contre 35 pour l'iphone3GS) est-ce la focale dont tu parles?

geantvert
14/01/2011, 18h17
J'ai commencé un truc, aucun problème pour caler la camera, sans retouche de focale :mellow:

actarus
14/01/2011, 18h34
Riwall
"J'ai cru comprendre que la focale de l'iphone4 est de 28mm, (contre 35 pour l'iphone3GS) est-ce la focale dont tu parles? "

peut être! En ayant le rapport Largeur/hauteur du capteur, et en le multipliant par ce 3,9mm; on doit avoir la focale "24X36" ou full frame.
Je n'ai pas testé de caler une caméra sur cette image, trop de boulot en ce moment. Je balançais cette info au cas où çà pouvait aider.

base80
14/01/2011, 21h03
J'ai beau lire et relire le sujet, je ne trouve pas de date butoire, y en a-t-il une?


Pas vraiment, je pense que qq d'autre (le meilleur?) proposeras une image une fois que celle ci est finie.

En meme temps je vois que cette image pose des problèmes!
D'un coté on peux abandonner et appeler le "client" en pleurant et lui dire qu'on est vraiment nul. Par contre le client n'est pas la pour s'amuser et a besoin de son incrust donc il prendra un autre prestataire.
D'un autre coté je pourait vous demander de proposer une autre image plus appropriée ou plus simple. Qui en a une bonne?

Seb-bbl
14/01/2011, 21h50
Ce serait dommage, le challenge est intéressant. J'arrive lundi pour ma part.

fredmartin
14/01/2011, 23h04
Le client est roi, même s'il donne une photo toute chelou prise avec son Iphone, c'est ça le challenge ! :D

J'ai essayé de corriger l' "effet tonneau" de l'objectif pour atténuer les distorsions sur les lignes droites.
Du coup c'est plus facile de caler la 3D sur l'image même s'il faut parfois tricher un peu en "tordant" le maillage.
( Mais après tout les vieux immeubles parisiens ne sont pas construits au millimètre non plus )
Il sera toujours possible de faire un coup de Photoshop pour recoller à l'image originale.

http://fredmartinlesite.free.fr/FC4D/incrust_01.jpg

base80
15/01/2011, 13h05
excellent fredmartin ! c'etait pas evident je m'imagine

bricoman
15/01/2011, 17h15
quelques précisions , si ça peut aider
File name: IMG_0070.jpg
File size: 2342433 bytes (2592x1936, 3.7bpp, 6x)
EXIF Summary: 1/204s f/2.8 ISO80 3.85mm

Camera-Specific Properties:

Equipment Make: Apple
Camera Model: iPhone 4
Camera Software: QuickTime 7.6.6
Sensing Method: One-Chip Color Area

Image-Specific Properties:

Image Orientation: Top, Left-Hand
Image Orientation: Top, Left-Hand
Horizontal Resolution: 72 dpi
Vertical Resolution: 72 dpi
Image Created: 2010:11:19 15:02:29
Exposure Time: 1/204 sec
F-Number: f/2.8
Exposure Program: Normal Program
ISO Speed Rating: 80
Lens Aperture: f/2.8
Metering Mode: Average
Flash: No Flash
Focal Length: 3.85 mm
Color Space Information: sRGB
Image Width: 2592
Image Height: 1936
Rendering: Unknown
Exposure Mode: Auto
White Balance: Auto
Palace Hotel , rue Bouchardon
Latitude: N 48° 52.20'
Longitude: E 2° 21.44'
Time (UTC): 17:22:42.47

woilà, woilà : moi j'ai bien des idées .... mais pas les compétences :blush:

fredmartin
15/01/2011, 22h21
Un petit essai avec mon bon vieux Bunnyman et une pieuvre trouvé dans les ressources du site ( by Fluffy il me semble )

Finalement le plus dur c'est de reproduire cette lumière très diffuse avec des ombres très douces.
Du coup j'ai resorti du fin fond de mon DD le fameux "Domelightpp" qui rend pas si mal.
J'ai aussi abusé de l'AO pour essayer de donner une cohérence à l'ensemble.

Bon c'est très loin d'être parfait mais j'ai pris du bon fun à le faire ! :D


http://fredmartinlesite.free.fr/FC4D/incrust-bunnyman.jpg

Aurety
15/01/2011, 22h56
Wow ! Fred ! Y'a du potentiel !! :w00t: Bon allez j'attaque, ce soir j'ai pas envie de bosser. Bon allons-y pour matcher la scène, on verra après ! :blush:

base80
15/01/2011, 23h11
Excellent Fredmartin!!!

Aurety
17/01/2011, 10h09
C'est la tannée à matcher cette image mais bon une fois qu'on suit les precepts de Fredmartin sur la torsion du maillage on peut bidouiller un truc mais pour le coup Base80, j'ai peur que cette photo décourage ( un peu ) les débutants :P (© hinhinhin ).
J'ai pas encore tout matché, juste une grosse base ( bouse ) de départ mais je pense que ca ira pour mes besoins, une fois que j'aurais ajouté quelques détails en plus ( fenêtres, pots de fleurs et cie ). Comme c'est l'histoire de montrer qu'il se passe des choses ici, je vous montre ma première approche à défaut de mon image finale, ou je voudrais mettre plus de vie dans la piscine... enfin je vais me laisser guider :blushing:

2230

Aurety
17/01/2011, 10h36
rhaa merde mon cube de gauche a bougé, et les fenêtres ne sont plus alignées. Bon je corrigerais sur la prochaine image, allez au faff, il s'agit de gagner un peu sa vie ! :glare:

yayaprod
17/01/2011, 10h40
Exellent Messieurs !!!!
pffff bon ben je vais essayer de faire quekchose avec cette belle photo.
Yaya.

fredmartin
17/01/2011, 11h05
Jolie piscine ! J'aime bien l'effet surface / sous face :thumbup1:


C'est vrai que l'image originale est super compliquée à "matcher".
Du coup j'ai pris le parti de corriger l'image pour compenser l'effet tonneau et redresser les droites

http://fredmartinlesite.free.fr/FC4D/barrel.jpg

On voit bien que plus on s'éloigne du centre plus les déformations sont importantes

http://fredmartinlesite.free.fr/FC4D/incrust.gif

geantvert
17/01/2011, 15h05
Et bé :w00t: dur de passer derrière vous :mellow:
Du coup j'éspéres ne pas marcher sur les plates bandes du lapin avec la présence de la flotte :whistling::)

Donc voila le début d'un commencement... c'est pas encore ça mais j'ai la base (:biggrin:)


http://i262.photobucket.com/albums/ii118/geantvert30/test0081.jpg

http://i262.photobucket.com/albums/ii118/geantvert30/cel.jpg

Aurety
17/01/2011, 15h13
héhé la même idée :D bhein il a bien fallu qu'on la remplisse la piscine ! Cool, le challenge devient marrant !

base80
17/01/2011, 15h25
Whaou Excellent!

Dites si vous voulez, et cela dans un but pédagogique, vous avez le droit de poster des fichiers.
C'est toujours utile de voir comment fait un autre, non?

La methode Fredmartin, donc d'abord corriger la photo, est très bien. Il y a des softs ou des plugins psd (DXO?) qui s'occupent de corriger des photos automatiquement. Cet a dire le soft reconnais la focale, parfois même la lentille exacte, et corrige toute les distorsions.
Cela dit le résultat de la correction semble parfois pas très naturelle. Et parfois on ne peux pas corriger la photo parce que le client veux un match exact sur le matos qu'il a livré au départ.

Sir Gong
17/01/2011, 17h32
Je veux bien participer si on me fournit un fichier tout prêt, vu que je n'ai jamais rien compris au compositing et que les explications me donnent mal au crâne.

fredmartin
17/01/2011, 18h23
Bon je met mon fichier à disposition pour ceux qui veulent.
(L'éclairage est là à titre indicatif il y a moyen de faire bien mieux. )
J'ai mis aussi une "compzoomcam" qui permet de zoomer sur les détails du compositing,
Il faut aller dans les DU de la cam pour pouvoir zoomer et se déplacer dans la vue de composition.

http://fredmartinlesite.free.fr/FC4D/incrust-Base.zip

Edit: Il cocher le "compositing background" dans le tag de composition

http://fredmartinlesite.free.fr/FC4D/Incruste-Base.png

actarus
18/01/2011, 22h45
Work in progress

L'idée: un ou des ballons éclatent et projettent de la peinture sur la facade. Je pense que c'est fesable via les corps souple de dynamics, je me trompe peut être, on verra bien!
Et une extension de la photo à prévoir via projection man.

http://img820.imageshack.us/img820/1377/capturedcran20110118222.th.png (http://img820.imageshack.us/i/capturedcran20110118222.png/)



http://vimeo.com/18931199

2Mylent
19/01/2011, 00h14
:blushing: Grace au travaux déjà réalisés, je viens enfin de comprendre le but de ce challenge!!!! :D

J'aime beaucoup le travail d'Aurety; l'eau est magnifique:)

Je m'installe.... :thumbup1:

Machaon
19/01/2011, 00h56
Je poste derrière de très grandes pointures.
Beaucoup de choses ne fonctionnent pas tout fait dans ce rendu, mais j'arrête ici ma p'tite expérience néanmoins très enrichissante. (manque les reflets dans les vitres entre autre !)
J'avais commencé avec l'image toute torsionnée. Du coup j'ai dû tricher un tout p'tit peu en bas.
Je sais j'ai beaucoup "sali" la façade avec cet escalier. Le proprio ne va pas être content.
Merci Base pour la proposition de ce challenge.

Aurety
19/01/2011, 02h20
Ahh ca commence à bien le faire ! Belle intégration Machaon :thumbup1: Pour mon eau, je vous passe la scène telle quelle pour le moment, pas eu le temps de re-bosser dessus plus que ça.:( Par contre vous devrez remplacer quelques bruits je pense, car j'ai utilisé les shaders de enhance C4D de Biomekk (http://www.biomekk.com/index.php?page=1&cat=107&itm=1). Attention au mur de gauche qui n'est décalé aussi, préférez la scène de Fredmartin.;)

http://www.lev-communication.fr/wip/piscine.zip

@actarus : Attention si les corps souples sont trés intéressants, ils nécessitent bcp de ressources.

base80
19/01/2011, 16h21
@actarus
Regarde peut etre ici (http://www.base80.com/index.php/2007/10/18/bavia80_camera_matching_aamp_particle_fu)
Le tuto explique comment faire des mouvements de camera dans l'image. En principe cette methode devrais marcher pour ce que tu veux faire, sans que tu t'amuse a inventer l'image en dehors de la photo.

@ Machaon
Super! C'est plus ou moins l'image que j'avais dans la tête en lancent ce challenge. Toutes les difficultés sont plus ou moins résolue, bravo.

bricoman
19/01/2011, 17h22
le quart d'heure du "n'importe quoi" :D
j'ai pas le matériel ni surtout les capacités , mais je poste quand même
conseil : ne regardez pas les "bleus " c'est tout ce qui faut pas faire :biggrin:

2244pas taper, hein : je >>>

2Mylent
19/01/2011, 17h51
conseil : ne regardez pas les "bleus " c'est tout ce qui faut pas faire :biggrin:
Mais c'est drole! :w00t::D:thumbup:

yayaprod
19/01/2011, 19h40
Hello,
Il y en a qui sont vraiment énervé là !!!!
Il y aura bientôt un drone dans la cour avec des câbles métalliques fixés dans les murs ...hihiihihih
Allez encore du travail sur ce projet hyper motivant et surtout très difficile.
Yaya.
Merci Base80 et merci à fredmartin d'avoir mis sont fichier à dispo pour le calage des objets à incruster.

Machaon
19/01/2011, 21h20
:001_tt1::001_tt1: les gens

Machaon : Un "tableau " avec de pareils personnages ....il en faudra de l'imagination :D


Ben didon Brico, tu te mens lamentablement à toi-même !
Et dans ta compo incrust, y'en n'a pas ... de l'imagination !!!
En attendant ce fameux futur "tableau", ton incrut ici présente je l'adore :thumbup1: mais tu t'en doutais déjà.

bricoman
19/01/2011, 21h44
Ben didon Brico, tu te mens lamentablement à toi-même ! Là Machaon : tu sors le sujet de son contexte ... on m'a mal compris :whistling:


le but même du challenge est ici passionnant : le faux ;)
j'ai donc réalisé un faux ...de faux :confused1:
une "incruste "( FX de simulation ) sans vraiment d'incrustation ( sauf le lierre sur primitives , faisable en V6 et "à la louche" )
le reste , les persos sont des "pièces rapportées 2D" ,.... parfois"peintes " même , directement sur l'image :death:
( ton tableau ?) .... allez , hop : je ne voudrais pas m'incruster .....

en forme d' hommage à J.M.Barrie

actarus
20/01/2011, 10h14
Bon çà avance doucement de mon coté, mon temps libre étant peau de chagrin.

@Aurety: oui, mais je viens de vendre un bras pour changer de machine. Alors j'ai bien l'intention de lui faire cracher ce qu'elle a dans le ventre :)

@Base80: merci pour ton lien, super malin le coup du nul. Mais je compte profiter de cet exercice pour apprendre Projection man. Et je pense avoir compris son principe de fonctionnement, placer des cams de raccords. J'ai réussi a combler (presque tous) mes trous de textures, je kif.

Excellent ton délire Bricoman. Machaon, pfff, çà claque. Peut être un poil d'étalonnage et un zeste de noise...m'enfin çà le fait carrément!

geantvert
20/01/2011, 13h29
Je mets un fichier à dispo ou la géométrie est bakée et découpée via Xplode pour ceux qui ne l'ont pas et qui voudraient faire mumuse avec les dynamics. (Attention R12) :)
Le "set" (c'est un bien grand mot) d'éclairage est certainement à revoir.


ici (http://enygmart.info/manu/base.zip)


Edit: pour avoir les ombres portées sur le bâtiment (j'ai oublié de le faire) il faut reporter les text bakées du canal luminescence sur le canal couleur ;)

yayaprod
20/01/2011, 21h06
Salut à tous!
Base80, c'est quand la date butoirrrrrrrrr??
Merci!
Yaya.

base80
21/01/2011, 00h32
pas de date butoir et rien a perdre.
A un certain moment je posterai une autre image, c'est tout

R-Tel
21/01/2011, 15h53
un p'tit truc un peu glauque vite fait en changeant la lumière de l'image, donc peut être pas considéré comme une incrustation comme base l'entendait :)

http://img69.imageshack.us/img69/7743/inri.jpg

je sors....:ninja:

geantvert
21/01/2011, 18h28
Mais si mais si je trouve que c'est une incruste bien comme il faut, au contraire c'est même plus difficile de changer l'ambiance générale de la photo. Les têtes ressortent très bien, superbe lumière :thumbup1:
Mais qui est donc cet homme sur cette croix? quoi? hein? qui a dit qu'il s'en lavait les mains?
Je l'aurais bien vu collé justement à la paroi de gauche histoire de l'inscrire plus dans l'image, là il parait un peu "rajouté".
Le coté pluie rend très bien mais peut etre les façades auraient-elles méritées un coup de spec/réflexions pour faire ressortir le coté mouillé?

:thumbup:

Etoukilsontlesnichonshein? :biggrin:

Up de quelques heures plus tard: je suis partis sur une autre piste animée.
La compression est pas terrible, la version HD est en cours d'upload ;)

geantvert
21/01/2011, 23h56
oualas ça bouge et ça frétille



http://vimeo.com/19047858

2Mylent
22/01/2011, 00h10
Mais... mais.... il a tous cassé!!!!! :blink:

Et comment il vont faire les collègues, maintenant? :mad2:


:thumbup:

fredmartin
22/01/2011, 20h04
Super Géantvert, avec le caméra shake et tout et tout !
Ce qui fait bizarre c'est voir que l'immeuble est un bloc "plein" et compact
ça vaudrait le coup de "creuser" les différentes pièces pour simuler l'épaisseur des murs.

Sinon comment fais tu pour "baker" la texture de l'immeuble ?


Je me suis lancé dans le post apocalyptique mais la lumière est toute chelou :(


http://fredmartinlesite.free.fr/FC4D/incrust-jungle.jpg

gillesevrard
22/01/2011, 21h48
Je me demande bien s'il y a encore une place pour les débutants? :blink::scared::001_tt1: pas étonnant que je sois le seul qui ai osé poster. :whistling:

geantvert
23/01/2011, 20h44
Super Géantvert, avec le caméra shake et tout et tout !
Ce qui fait bizarre c'est voir que l'immeuble est un bloc "plein" et compact
ça vaudrait le coup de "creuser" les différentes pièces pour simuler l'épaisseur des murs.

Sinon comment fais tu pour "baker" la texture de l'immeuble ?


Tu as tout à fait raison et j'avais pensé à refaire un semblant de géométrie d'immeuble (appart, cage d'escalier etc...), le truc c'est que rien qu'avec la façade j'explose déjà le polycount. (plus y'a de morceaux plus y'a de poly). Cette vidéo à déjà rendu plus de 20h avec les réglages au plus bas. J'ai donc rapidement laissé de coté le "réalisme" de la scène pour me focaliser sur l'xplosion brute. Ceci dit, cela ne va pas dans le sens de l'incruste donc je suis un peu hors sujet effectivement :whistling::)

Pour baker la texture c'est tout con, il faut simplement être en mode cam mapp et non en projection frontale. Ensuite rendu/bake object, et voila ;)


Je me suis lancé dans le post apocalyptique mais la lumière est toute chelou :(

Et bien moi je trouve pas du tout ta lumière chelou, bien au contraire ton image claque bien au niveau des détails et du fourmillement végétatif. Les ombres aident justement à bien incruster cette végétation. Elle est tip top ton image :thumbup1:

gillesevrard: bien sur qu'il y a de la place pour les débutants, c'est notamment pour cette raison que base à posté dans cette section et que des participants ont posté leurs scènes déjà construite. Donc faites vous plaisir aussi, c'est un excellent exercice ;)

fredmartin
23/01/2011, 22h08
Merci Géant !

Moi aussi j'aime bien l'effet graphique des ombres rasantes en diagonale
mais du coup ça ne correspond plus aux ombres diffuses de la photo d'origine.
J'aurais du carrément virer le tag de composition, l'image aurait été plus cohérente.

Sinon les gars n'hésitez pas à venir jouer avec nous, c'est bon enfant et on peut se lacher et se faire plaisir !
Et franchement c'est très accessible, sur mon image je n'ai fait qu'assembler des modèles 3D gratuits trouvés sur le net.

yayaprod
24/01/2011, 22h13
Aller hop voilà mon travail : Cd4, PS, AE.
Yaya. ( Fallait bien que mon drone sorte un peu du tiroir!)
Merci au copain fredmartin d'avoir mis son fichier en libre service.
-
http://img96.imageshack.us/img96/5498/montagebase.jpg (http://img96.imageshack.us/i/montagebase.jpg/)

gillesevrard
24/01/2011, 22h28
:scared::blink::blink::w00t:!! c'est sur! je suis définitivement plus utile à commenter qu'à poster. c'est tout simplement du grand art.
:love love::thumbup:

2Mylent
24/01/2011, 23h22
C'est crade mais c'est beau! :D
:thumbup:

base80
25/01/2011, 16h29
Super tout ça!
Dommage que les nouveaux ou débutants ne participent pas, ils pourraient poser des questions et apprendre a intégrer leurs modèles sur photo.

JE me demande si je doit poster une nouvelle photo (ptet plus simple) ?

druide
25/01/2011, 16h34
Je me demande si je doit poster une nouvelle photo (ptet plus simple) ?

Oui, oui, oui, une photo plus simple, le genre de photo où il n'y aurait qu'à poser deux plans, s'il te plait.
Un peu comme celle de ton site avec les balles.

Edit: j'y connais rien mais des photos comme ça, ça fonctionne ?
http://www.crystalxp.net/galerie/img/img-images-paysage-de-reve-cedric300-5230.jpg
http://www.geek-lab.fr/wp-content/uploads/2009/06/paysage.jpg
http://pwet.fr/var/plain/storage/images/media/images/paysage_des_marais_du_vigueirat/208949-1-fre-FR/paysage_des_marais_du_vigueirat.jpg

base80
25/01/2011, 18h32
J'ai cherché toute l'aprem et je ne trouve pas de photo qui peux servir.
Idéalement il faut des bonnes lignes de fuites, des ombres franches, des surfaces réflectives (pour compliquer un poil) et un espace vide pour ajouter l'incrust...
Qui peux aider

Thierry HL
25/01/2011, 20h32
Encore, et toujours des idées qui décoiffent... t'assure Base80 :)

Et les participants, j'en parle même pas... du grand et du beau, quelles evolutions ici...

gillesevrard
25/01/2011, 21h09
Super tout ça!
Dommage que les nouveaux ou débutants ne participent pas, ils pourraient poser des questions et apprendre a intégrer leurs modèles sur photo.

JE me demande si je doit poster une nouvelle photo (ptet plus simple) ?

Sisi! c'est bien ça quelque chose de plus simple. pas facile d'imaginer un objet à incrustrer dans une scène pareille encore moins d'être en mesure de le modéliser.
moi j'ai bien une idée sur le thème; petit salon avec meubles et tout et tout :thumbup:. :whistling:

base80
26/01/2011, 01h36
gilles envoies ta foto

AdrienPG
26/01/2011, 03h38
Ma toute première incrustation.

Je demande plus que l'indulgence de l'assemblée.

http://nsm05.casimages.com/img/2011/01/26/1101260340111097667531414.jpg (http://nsm05.casimages.com/img/2011/01/26/1101260337531097667531412.jpg)

Grossier Mr Base

gillesevrard
26/01/2011, 14h39
J'ai la permission de faire ça?:w00t:
OK! je trouve un truc sympa et je poste très vite. à très bientôt

J'adore ton incruste Adrien. c'est vraiment pas mal.:thumbup1:
super l'idée du filou

AdrienPG
26/01/2011, 15h43
super l'idée du filou

Je cherchait dans mon dd quoi intégrer. Mais entre un réveil, des pc, des voitures, etc, je n'avais que droide qui m'inspirait avec en plus un minimum de polys. :D

fredmartin
26/01/2011, 23h30
Superbe image Yaya ! J'aime bien le côté "patiné à la nicotine " :D

Sympa aussi le petit robot grimpeur, le cable est peut être un peu trop net/contrasté pour s'intégrer dans l'image par contre.



Je me suis fait un petit montage des différentes images pour le fun, j'espère qu'il y en aura d'autres !

http://fredmartinlesite.free.fr/FC4D/base-incrust-H264.jpg (http://fredmartinlesite.free.fr/FC4D/base-incrust-H264.mov)

Sir Gong
27/01/2011, 10h56
Très sympa Fred :thumbup:

Pas encore trouvé le temps de m'y coller, je ne désespère pas.

geantvert
27/01/2011, 12h28
Super Fred, on voit bien les teintes différentes que peuvent prendre chaque mises en situation :thumbup1:
Une autre version, fixe cette fois-ci


http://i262.photobucket.com/albums/ii118/geantvert30/invaders.jpg

http://i262.photobucket.com/albums/ii118/geantvert30/invaders-cel.jpg

base80
28/01/2011, 18h21
Bon voila, j'ai un problème mon "client" a comis un crime mais veux prouver le contraire, pour ce faire il doit prouver que l'arme du crime (ou une voiture ou n'importe quel objet) se trouvais bien sur cette photo:

http://www.lopo.li/base80/incrust/DSC03523p.jpg

en plus grand (http://www.lopo.li/base80/incrust/DSC03523.JPG)

AdrienPG
28/01/2011, 21h40
Bon voila, j'ai un problème mon "client" a comis un crime mais veux prouver le contraire, pour ce faire il doit prouver que l'arme du crime (ou une voiture ou n'importe quel objet) se trouvais bien sur cette photo:




La pierre cale-porte. :)

jade2293
28/01/2011, 22h21
Bonjour , j'ai vu des tas de belles images qui ont défilés devant mes yeux et des encouragements vis à vis des novices du site a rejoindre le mouvement de l'incruste donc je vous donne une image que j'ai fait , soyez indulgents !! :)

http://img99.imageshack.us/img99/2979/63339303.jpg

Merci

actarus
28/01/2011, 22h35
Tes ombres devraient être plus franches, nettes et un poil bleutées Jade. Regardes celles du banc ou de la "sculpture"

fredmartin
29/01/2011, 15h53
Belle idée Jade et bravo pour n'avoir pas hésité à te lancer !

Par contre j'ai l'impression que tu n'as pas employé la bonne méthode pour monter ta scène.
La projection de la texture du sol n'est pas bonne et on dirait que tu as utilisé un plan vertical pour l'image de fond.



Tout d'abord il faut régler les préférences de sortie de rendu au format de l'image de fond.
Puis tu crée un objet "background" et tu lui appliques la texture de l'image de fond en projection frontale

http://fredmartinlesite.free.fr/FC4D/compositing1.jpg



Ensuite tu crées un objet plan auquel tu appliques aussi la texture de l'image de fond en projection frontale.
Il faut ensuite jouer avec les réglages de caméra pour que ce plan soit correctement orienté par rapport à la perspective de l'image.
A ce niveau il est conseillé de créer une caméra de la vue et de lui appliquer un tag de protection.

Il reste encore à appliquer à ce plan un "compositing tag" en cochant l'option "compositing background" et "receive shadows".
Ainsi ton plan se confondra parfaitement avec l'image de fond mais recevra les ombres des objets incrustés.

http://fredmartinlesite.free.fr/FC4D/compositing2.jpg






Il n'y a plus qu'à importer dans la scéne les objets à incruster.
Le dernier boulot est de recréer dans la scène 3D la lumière de l'image de fond.
Là c'est relativement facile, avec un beau ciel dégagé et une beau soleil, de retrouver la direction de la lumière et de créer des ombres franches.

Deux astuces :
Dans les réglages de couleur de l'ombre une pipette permet d'aller cliquer dans l'image de fond pour copier la couleur des ombres.
En activant le canal déplacement de la texture du plan, les ombres projetées suivont plus ou moins le relief des pavés.


http://fredmartinlesite.free.fr/FC4D/gorilla-diffuse.jpg

base80
29/01/2011, 16h50
Super explication!

AdrienPG
29/01/2011, 17h26
:thumbup: les explications

Je met de coté si un jour j'ai besoin (et ce sera surement le cas).

fredmartin
30/01/2011, 01h48
C'est bon Base tu peux rassurer ton client on a retrouvé l'arme du crime ! :D
( Je me suis mis au défi de faire du full C4D, pas de retouches même si ça mériterait )


http://fredmartinlesite.free.fr/FC4D/Incruste-masse-arme.jpg

base80
30/01/2011, 02h05
mouahahaha excellent!

b3nj77
30/01/2011, 03h33
C'est une excellente idée que tu nous as pondu Base :thumbup: ( comme d'hab' :cool2: )

je tente la dernière sa a l'aire super intéressant et intuitif :D

je vous poste sa dès que possible ! :sweatdrop:

diamond971
30/01/2011, 07h00
Modeste contribution pour faire avancer le schmilblick.:glare:
Quelques petites retouches, de-ci-de-là !

Pour le problème d'échelle, c'est vu.J'ai volontairement réduit la taille des Tanks pour ne pas trop "polluer", l'image de base. Pareil pour les trous sur les murs, les craquellements au sol, l'enfoncement de la façade ou les différents éclats sur les vitres; J'aurais pu en mettre plus, mais c'est le principe qui compte, non ?
Ce que je souhaite c'est comprendre et appliquer le principe de l'incruste.

Ayreon
30/01/2011, 11h32
Tu tires ou tu pointes? Oh fatche !


2321

fredmartin
30/01/2011, 12h05
Sympas les dernières images ! :thumbup1:

Par contre pour les chars il semble y avoir un petit problème d'échelle.

Un tank doit bien faire 3m de haut hors sur ton image ils ne dépassent pas la ligne d'horizon
qui se trouve grosso modo au niveau de la tête des passants et correspond donc à environ 1m70.

geantvert
30/01/2011, 15h23
hahahahahaha Fred, excellente ta massue tournoyante :thumbup:
Y'a du monde qui s'y met c'est cool :thumbup1:

lenul
30/01/2011, 16h57
Bon, bah quand il s'agit de laisser un tueur en liberté, on ne peut que faire le job avec entrain...
Et donc voici la preuve, votre honneur, que mon client n' a pas put utiliser cette bombe pour tuer feu Mr padbol :whistling:
http://img510.imageshack.us/img510/3234/armeducrime.png

fredmartin
30/01/2011, 18h01
Ah "Little Boy", c'est marrant j'ai eu exactement la même idée !
( le côté "arme absolue pour écraser une mouche" )

Jolie incrustation en tout cas, très "crédible"

Ayreon
31/01/2011, 21h26
Another one ... just for fun ;)

druide
01/02/2011, 03h57
Bon en fait il n'y a pas de coupable humain (ou peut être l'ingénieur concepteur).

http://img15.imageshack.us/img15/7381/incrust2.png

gillesevrard
02/02/2011, 12h25
Salut tout le monde! toujours de belles images par ici ;)

Moi aussi je viens poster ma première incrustation. Avec toute ces explications et images j'ai voulu essayer et voilà:

tadaaaa....:glare:
http://img4.hostingpics.net/pics/698349RollsRoycephantom1934PTSHP.jpg
Voilà tout juste.:)

diamond971
05/02/2011, 23h05
Re-salut.
J'ai tenté de reprendre mon rendu(celui avec les chars d'assaut) en prenant en compte les remarques du forum quant aux dimensions et j'en ai profité pour essayer de tout rendre avec Vray(version pour C4DR12).
Les objets, le soleil et les ombres sont rendus comme je le souhaite mais mon intégration [image de base, composée par l'arrière-plan et le sol en incruste] ne s'affiche pas(j'ai aussi mis un tag Vray sur ma caméra).Si vous avez une idée...ou la solution, je vous en remercie.

geantvert
05/02/2011, 23h09
Je crois que Vray ne gère pas les arrières plans ni les projections frontales, il te faut passer par un plan en arrière de ta scène et par le cam mapp je penses ;)

diamond971
05/02/2011, 23h56
Merci pour cette réponse rapide et cette grave déception qui m'envahit quand à manque de fonctionnalité de Vray(Je pensais que c'était une fonction de base que je n'avais pas trouvé)

Correction.

Suite à un autre message sur un autre post [Probleme de texture Vray]j'ai reçu une réponse de Fluffy, m'indiquant la procédure à suivre.

"Place ton image via l'option "environment" dans les préfs de rendu vray, en mode frontal.
Pour le sol, je sais pas comment tu l'as créé initialement, donc difficile de savoir où se trouve le problème."

Merci, pour la solution qui effectivement me permet de retrouver mon image en incrustation en arrière-plan.Après il reste à régler tous les paramètres d'éclairages, notamment pour les correspondances au niveau des ombres au sol portées par les chars.

b3nj77
06/02/2011, 19h52
Salut,

j'ai deux proposition a vous faire

1 : le malheureux était au mauvais endroit au mauvais moment ... :001_unsure:
http://img806.imageshack.us/img806/6328/compochallengev2.png
2 : euhhh ... idem mais un peu moin crédible :biggrin: :whistling:
http://img705.imageshack.us/img705/2510/compochallengev2cible.png

A + :biggrin:

diamond971
07/02/2011, 08h02
Ma version, retoquée, pour ce post.
Rendu Sous C4DR12 et Vray.
Merci pour votre aide.

2359

actarus
07/02/2011, 09h58
Bon j'étais en rupture de stock de peinture. Tout est partie en fumée. Projection man et ae.


http://vimeo.com/18931199rl]

*Merci pour le comment diamond :)

actarus
08/02/2011, 18h23
J'ai mis aussi une "compzoomcam" qui permet de zoomer sur les détails du compositing,
Il faut aller dans les DU de la cam pour pouvoir zoomer et se déplacer dans la vue de composition.


J'essaye de comprendre comment marche ta CompZoomCamera, mais sans succés. Je touche à toutes les DU (max zoom, pan, zoom) mais la cam ne bouge pas d'un iota.
Quand je sélectionne la node Comp.zoom.cam dans l'expresso editor, un bouton "unprotect" apparait dans la fenètre d'attribut. Il faut entrer un mot de passe. Serait ce mot de passe qui vérouille cette cam?

*Je vais zyeuter le tuto de Johannes Kollender.

fredmartin
08/02/2011, 18h56
Désolé Actarus je viens de me rendre compte que dans le fichier que j'ai mis en ligne la CompZoomCam n'est pas renseignée.
Voilà la procédure :

http://fredmartinlesite.free.fr/FC4D/CompZoomCam.jpg (http://fredmartinlesite.free.fr/FC4D/CompZoomCam.mov)

C'est très pratique de pouvoir zoomer dans la vue de la caméra de compositon ! :thumbup1:

Sinon j'aime bien ta vidéo en caméra mapping mais je m'attendais à ce que la peinture éclabousse la façade de l'immeuble,
un peu comme dans le spot pour la Nissan Qashqai.

actarus
08/02/2011, 19h02
Je viens d'aller faire un tour sur son blog, j'ai tout compris. J'ai posté trop vite. Merci quand même pour la rapidité de ta réponse. Tu m'étonnes, çà change la vie ce machin!

*J'ai essayer de faire des rendus en particules qui semble "liquide", mais j'étais pas convaincu. Et je voulais pas passer 3 plombes sur cette anim.