PDA

Voir la version complète : Éclairage type "diapositive"... De l'utilité de l'Aide ?...



bullecaisson
20/01/2011, 11h48
Je cherche désespérément cette fonction : auriez-vous une piste ? Merci pour votre aide...

À quoi peut servir l'Aide ?
Je cherchais la fonction donnant à une lumière la capacité à projeter une texture, comme le ferait une diapositive, tout simplement.

J'ai fait une recherche sur le terme "Diapositive" : aucun retour de l'Aide !
J'ai fait une recherche générale sur les Lumières pour tomber sur ceci :

“Création de diffuseurs
Vous pouvez créer un diffuseur de lumière en assignant une carte de texture transparente à une source de lumière.
La couleur de la lumière sera filtrée par cette texture, comme dans le cas d’un projecteur à diapositives où la lumière est filtrée à travers les diapositives. Vous pouvez créer un nombre illimité de diffuseurs pour chaque source de lumière, ce qui permet de créer facilement des effets complexes. Par exemple, il est possible de créer un effet de store vénitien (sans provoquer un calcul d’ombres long et complexe) en créant un diffuseur (une carte de luminosité) avec des bandes noires et blanches.
Vous pouvez affecter autant de diffuseurs que nécessaire à chaque objet Lumière.
Les sources de lumière ne prennent pas automatiquement les mêmes propriétés de matériau que celles de leur objet parent.“

Et alors, où trouve-t-on cette fonction ?
Comment la met-on en œuvre ?
Pourquoi le terme “Diapositive” qui apparaît dans ce "explication" (est-ce vraiment le terme approprié ?) ne l'a fait pas remonter dans les résultats de la recherche ?

Désolé pour mon coup de gueule : je ne fais preuve d'aucune mauvaise foi, peut-être d'aveuglement j'en conviens je ne suis pas omniscient, mais surtout de l'anxiété sur une fonction qui me semble il y a quelques années se trouvait rapidement et logiquement pour se mettre en œuvre efficacement... En deux mots, je galère... N'hésitez pas à me mettre le nez dedans dans le cas où la fonction et sa mise en œuvre étaient parfaitement accessibles dans l'interface de C4D... J'ai parfaitement conscience du travail demandé pour gérer cette aide, mais si elle est incomplète et imprécise, elle a beaucoup moins d'intérêt...

Merci encore pour votre écoute.

poumpouny
20/01/2011, 12h13
"diapositive" c'est pas le bon terme, peut être avec "retro projecteur" t'aurai pu trouver quelque chose, sinon il ne faut pas oublié que le manuel n'est pas un forum, et que malgré les effort des redacteur, on ne peut pas mettre un exemple à toutes les fonction. Sinon pour ta question, si je ne me gourre pas il suffit de créer un materiaux avac l'image dans le canal luminesence et l'aplique sur ton spot.

Seb-bbl
20/01/2011, 13h49
La réponse se trouve dès la première phrase :

Vous pouvez créer un diffuseur de lumière en assignant une carte de texture transparente à une source de lumière.
Tu mets une texture avec une image dans le canal transparence et le tour est joué.

Concernant l'affichage du résultat dans l'aide, tu as un curseur tout en haut à droite de la fenêtre d'aide qui de permet d'affiner la pertinence des résultats. En jouant avec ce curseur, la rubrique concernée apparaît dans les résultats.

http://content.screencast.com/users/seb-bbl/folders/Jing/media/c1a45a86-c22d-44b3-8975-4e4bb97ea264/2011-01-20_1347.png

bullecaisson
20/01/2011, 14h18
Merci pour vos retours, je devrais m'en sortir... et encore une fois désolé pour mon humeur...

[Edit] : Oui, c'est bien dans le canal transparence et non pas dans le canal luminescence... avec une projection de type Planaire... ;-)