PDA

Voir la version complète : Question Comment changer la couleur d'un objet dans une animation



bbmix
20/01/2011, 15h39
Bonjour,

Je suis actuellement sur un projet Design d'une lampe (en quelque sorte pour rester simple) à la Living Color de Philips (chromatique)

Et j'aimerais faire le même rendu de changement de couleur pour montrer toute les phases de couleur via un arc en ciel de couleur défilante

Je rappel que je suis novice en la matière j'ai beaucoup plus l’habitude de modéliser de l'image que de la vidéo.

Donc si quelqu'un peut m'aider ou me rediriger vers un tuto adapté

Merci

BBMix

Sylla
20/01/2011, 20h23
Salut, tu n'as pas besoin de tutos pour ce genre de chose.

Tu prends un matériau que tu mets sur ton objet. Tu as maintenant une propriété texture à côté de ton objet dans le gestionnaire d'objet. Tu sélectionnes la propiété texture, et dans les gestionnaire d'attribut tu fais clic droit sur matériau. Tu as une fenêtre déroulante qui apparaît avec tout en haut animation, puis ajouter une clé. Tu cliques dessus en te mettant sur l'image 0 et l'image 19. Tu prends un autre matériau de ton gestionnaire de matériau que tu glisses sur ta propriété texture de ton gestionnaire d'objet. Et tu fais comme pour le premier matéiau pour ajouter une clé en te mettant à l'image 20. Et voilà

Sir Gong
20/01/2011, 21h16
En l'occurrence s'il s'agit d'animer un changement de couleur, c'est encore plus simple, en animant donc le paramètre couleur (c'est fou) du matériau.

2264

Quasiment tout est animable, dans c4d. :cool2:

valkaari
20/01/2011, 21h26
Salut, tu n'as pas besoin de tutos pour ce genre de chose.

non mais ils existent quand même.

http://frenchcinema4d.fr/media.php?do=details&mid=26

Ceci dit, les deux méthodes fonctionnent pour passer d'une couleur à une autre de manière coupé. Si tu veux passer d'une couleur à une autre en "dégradé", tu peux créer une matière, dans le canal couleur ajouter dans l'option texture une couleur et un colorize.

Si tu anim la couleur de noir à blanc (en fonction de ton anim) et que tu demandes au colorizer de s'appuyer sur la luminosité (noir et blanc justement) tu pourras gérer tes couleurs dans le colorizer.


Ces deux techniques permettent de pouvoir changer les couleurs sans toucher à ton anim.

edit pour gong : vi mais si tu veux changer tes couleurs c'est pas très souple.

bbmix
21/01/2011, 00h14
Merci pour les réponses,

Mais je vais peut-etre passer pour un Novice, mais j'utilise le logiciel d'un collègue donc j'ai pris en main Cinéma 4D depuis hier j'ai reussi a faire deja pas mal de choses ( très intuitif comme logiciel) mais j'ai encore du mal...

Donc je bloque encore sur "et dans les gestionnaire d'attribut tu fais clic droit sur matériau. Tu as une fenêtre déroulante qui apparaît avec tout en haut animation, puis ajouter une clé"

Merci bien !

Je posterais mon résultat final !!

Fluffy
21/01/2011, 03h58
Au lieu d'utiliser ce menu via le clic-droit, fais juste une Ctrl+Clic sur le petit cercle grisé qui se trouve en face du paramètre que tu veux enregistrer. Ce petit cercle devrait devenir un cercle rempli de rouge pour signifier qu'une clé d'animation a été enregistrée.
Si tu fais une erreur, tu peux effacer cette clé en faisant Shift+Clic sur le petit cercle rouge.

Je te conseille de lire mon tutoriel sur les bases de l'animation qui se trouve dans l'aide interactive de C4D ;)

bbmix
21/01/2011, 14h52
Si j'ai d'autres questions pour le mémé projet? je post sur le même topis ou je crée un nouveau topic avec le non de mon projet et dans quel catégorie?

Merci

geantvert
21/01/2011, 15h03
Si j'ai d'autres questions pour le mémé projet?

on dit projet pour personnes grabataire :whistling:

Postes ici même, ça permet de suivre le fil de ta progression ;)

bbmix
21/01/2011, 15h17
J'ai beau faire La méthode de Fluffy j'ajoute de nouvelle clef jusqu’à la tout va bien mais il me garde toujours la même couleur que j'ai sélectionné en dernier

HELP :cursing:

geantvert
21/01/2011, 15h59
http://www.youtube.com/watch?v=KZPnQZOXOyY

bbmix
21/01/2011, 16h48
Merci beaucoup Geantvert du coup de pouce !

Problème de lumière (couleur) résolut

-Maintenant je présume que si je veux faire un peu près la même chose mais avec de la lumière 1er time noir arrive progressive de la source lumineuse ? Même manipulation

Merci

:biggrin:

bbmix
24/01/2011, 14h03
J'aimerais savoir comment on fait un fond infini si possible merci de me rediriger vers un tuto adapter

Merci

valkaari
24/01/2011, 14h27
vers un tuto adapter



ha désolé, aujourd'hui c'est tuto à la con sans aucun rapport à la question posée.



http://www.vimeo.com/6754170


humour du lundi merci.

Sir Gong
24/01/2011, 14h29
http://greyscalegorilla.com/blog/2010/10/how-to-make-the-infinite-floor-look-in-cinema-4d/

Il existe des presets tous faits dans la médiathèque, également.

bbmix
24/01/2011, 15h34
:blushing:

Merci beaucoup
dernière chose si je veux qu'a la fin de mon animation que mon produit s'integre dans un environnement c'est possible

voici mes début de C4D : http://www.wuala.com/bbmix/Licence/Produit%20Final%20by%20bbmix2.mov

Sir Gong
24/01/2011, 16h26
dernière chose si je veux qu'a la fin de mon animation que mon produit s'integre dans un environnement c'est possible
Tout est possible mais il faudrait que tu expliques ce que tu entends par "intégrer dans un environnement"...

bbmix
24/01/2011, 16h31
Une mise en situation en gros que au début de mon animation ,le fond soit gris et progressivement arrive sur un environnement réel (cuisine, chambre,...) donc une photo

geantvert
24/01/2011, 16h54
Tout dépendra de comment tu évolues dans ta scène, si tu veux te ballader dans ton image finale, dans ce cas il faudra compositer avec c4d, ou si c'est un simple fondu en fixe et la after sera ton ami après rendu dans c4d.
Pour ce qui est de l'intégration de ton objet dans une photo, il y a de nombreux post sur le forum qui en parle et qui l'explique.

bbmix
24/01/2011, 16h57
D'ak

Merci bien

bbmix
26/01/2011, 09h22
Me re voilà pour une nouvelle problématique

Est-il possible insert un visuel (photo type png, tiff ou jpg) sur une surface ?

si oui est ce qu'on peut en plus changer d'image au fil du timeline?

Merci

Sir Gong
26/01/2011, 09h30
oui et oui. (je suis sûr que tu t'en doutais)

le temps est venu pour toi de te plonger dans la doc, au rayon textures et rendu...

bbmix
26/01/2011, 11h28
Mais encore

je sais que j'abuse car je fouille dans le forum, mais pris par le temps car mon projet doit etre rendu dans 1semaine alors j'ai peu de temps pour comprendre les bases et toutes les possibilités du logiciel (car dieu sais qu'il y en a ^^)

Donc si on pouvais m'aiguiller d'avantage je dirais pas non meme sur un autre topic

Merci

:ninja:

geantvert
26/01/2011, 13h19
Un léger aiguillage alors, va voir vers les calques ou l'option fusion dans les textures

Fluffy
26/01/2011, 17h23
Pourquoi du côté des calques ou du filtre fusion? Il cherche juste à plaquer une texture sur une surface.
Même pas besoin de lire la doc pour ce genre de truc, tu me diras, il suffit d'ouvrir les yeux.

Ouvre ton matériau, et dans la canal couleur, tu as un champ pour insérer des images. Tu la charges, puis tu appliques ton matériau à ton objet.
Ensuite il te suffit juste de choisir ton mode de projection et de l'orienter comme voulu.

Mais là c'est vraiment de l'extrêmement basique, prends 5 minutes pour lire la doc, tu devrais arriver à te dégager cela en une semaine, non?

Sir Gong
26/01/2011, 17h26
il suffit d'ouvrir les yeux.
heu ouais, ça a l'air compliqué, t'aurais pas un tuto ? :ninja:

Fluffy
26/01/2011, 17h33
Oui, bien sûr:
1) enlever les lunettes de soleil ou masque de nuit (selon si c'est un lendemain de cuite ou un réveil simple)
2) retirer les accumulations des coins des yeux (avec un gant ou avec le doigt, au choix)
3) contracter les arcades sourcilières
4) pincer la bouche et inspirer
5) expirer et pousser sur les paupières du haut (uniquement du haut en premier, c'est important)
6) tenir les paupières du haut (je sais, pas évident à maîtriser au début) et pousser sur les paupières du bas
7) maintenir la position toute la journée, jusqu'au retour dans les bras de morphée

Je conseille d'aborder les étapes progressivement au début, sinon risque de foulure de l'iris, ce qui risque d'engendrer des conséquences assez importantes.

bbmix
26/01/2011, 17h57
Oula !!! Ok je comprend que je passe pour un DéBiLe mais bon... la semaine de lecture et pour plutard... Rendu dans 1semaine donc non pas le temps de lire en ce moment mais je ferais un effort

Merci encore

Et attention au foutage de G....l :hammer: Hein !

:P

Sir Gong
26/01/2011, 18h09
En tous cas, merci Fluffy, voilà un tuto qui va être utile à beaucoup, moi le premier. :thumbup:

Jusqu'à présent je soulevais les paupières du bas en même temps que celles du haut, du coup l'ouverture ne se faisait pas.
Comme quoi, ça tient pas à grand chose, des fois.

Fluffy
26/01/2011, 18h18
la semaine de lecture et pour plutard...

Personne ne t'a dit de lire la doc pendant une semaine, cela prend 5 minutes. L'aide est interactive, il te suffit de taper des mots-clés ou de regarder les sections concernées.
Tu peux même faire un clic-droit dans l'interface sur la plupart des fonctions voulues pour qu'il t'ouvre la documentation sur la page qui concerne cette fonction.

Si tu lis la doc au fur et à mesure, tu perdras peu de temps - en tous cas beaucoup moins que de venir nous demander ici des trucs très basiques et subir nos boutades.

Maintenant, si tu as des questions un peu plus complexes, pour lesquelles la doc n'est d'aucune utilité, nous sommes bien entendu là pour te renseigner.

geantvert
26/01/2011, 18h41
Pourquoi du côté des calques ou du filtre fusion? Il cherche juste à plaquer une texture sur une surface.

il voulait animer les textures


Me re voilà pour une nouvelle problématique

Est-il possible insert un visuel (photo type png, tiff ou jpg) sur une surface ?

si oui est ce qu'on peut en plus changer d'image au fil du timeline?

Merci

Fluffy
26/01/2011, 19h00
Au temps pour moi. Je vais relire mon tuto pour ouvrir les yeux.