PDA

Voir la version complète : Inclure les temps de rendu dans un devis...



Fredaubailly
25/01/2011, 09h43
Bonjour la french,

je me pose une question.
On me demande un devis pour une anim de 5 minutes. Je sais par avance que les temps de rendu seront donc conséquents. 7500 images en 800x450, ça se calcul pas le temps d'un café, même sans IG.
Mais je me demande si je dois d'une façon où d'une autre inclure ou faire apparaître ce temps dans mon devis. Je ne bosse pas vraiment mais en même temps, je bloque la machine...
Comment feriez-vous, vous les habitués de la chose ?

Merci par avance.

Fred

Sir Gong
25/01/2011, 10h14
Tu peux tout simplement facturer les frais que te prendrait une la location d'une render farm, même si tu calcules chez toi.
Et si tu fais effectivement appel à une render farm, selon la complexité du projet il ne faut pas négliger le temps passé à gérer les fichiers, préparation, temps d'upload, de download, temps passé à comprendre pourquoi la moitié des scènes se calcule avec des pains (expérience récente vécue).

vesale
25/01/2011, 10h34
en general tu propose un forfait global, la partie animation est cité sur le devis, puisque c'est ce que tu vends, mais on peut difficillement detailler çà

pour une animation d'une seconde les cas de figure te donneront des délais de production totalement différent
genre
entre un logo plastique opaque qui tourne, comparé au même avec des transparences, des réflexions floues ou encore le même mais avec du décor autour dans un intérieur.

en général je déconseille de donner un prix précis pour le rendu, les clients ont tendance ensuite a vouloir extrapoler sur un prix moyen d'animation a la seconde souvent en dépit de la complexité des réglages de rendus ou de ce qu'il y a a rendre

donc a toi de voir sur une base forfaitaire a combien tu va vendre ton travail d'une part, puis la disponibilité de ta machine. en général le prix de la journée de rendu coutera moins cher que la journée de travail, mais il faut prendre en compte aussi que c'est aussi un outil de production dont tu ne disposera pas pendant ce temps là donc il ne faut pas brader non plus ( regarde juste le prix de la location d'une machine déjà pour te donner une idée...)

je ne sais pas si çà fait avancer le schmilliblick, si tu veut qu'on détaille plus en terme de prix moyen de prod on peut en discuter en mp

Gyom
25/01/2011, 12h19
Bonjour !

Je fais ca directement dans le devis,
en faisant apparaitre un temps moyen de calcul d'1 image x le nombre de secondes du film x 25
j'arrive au final a un nombre de 24h/machine
avec un prix jour/machine degressif au dela de 5 jours

du coup,
si modif et/ou allongement du film (c'est rarement un raccourcissement) il y a avenant sur la meme base
et ca permet aussi de mettre en option le choix du moteur de rendu (10 minutes par image en AR simple et 50 minutes par image en AO+IG) et meme l'option Relief (x2)
... ce n'est certe pas le montant majoritaire d'une facture... mais c'est generalement ce que ca me coute en matos pour gerer la prod quand je peux le faire chez moi, mais aussi la secu de pouvoir prendre une RenderFarm si besoin

Fredaubailly
25/01/2011, 12h34
Merci pour vos infos.
J'ai pris l'option de contacter une render farm (XL Render) qui m'a établi un devis à la louche. J'ai reporté ce devis sur le mien en le gonflant histoire de m'accorder une marge de manoeuvre.

NiKo
25/01/2011, 13h08
et ca permet aussi de mettre en option le choix du moteur de rendu (10 minutes par image en AR simple et 50 minutes par image en AO+IG)

Dingue!
Perso je risque pas de mentionner ça sur mes devis: je sais ce que je veux comme type de rendu, et c'est pas le client (qui non seulement n'y entrave rien mais en plus s'en foût comme d'une guigne) qui va m'imposer le choix d'un moteur...^^
Concernant le rendu des anims, je commence à avoir un workflow qui tourne pas mal: je bosse toujours avec des renderfarms, et dès que j'ai une image rendue je commence à la monter/compositer. Je ne perd pas de temps à attendre la fin du rendu, et quand la séquence est rendue, elle est prête en post-prod à 95%.

NiKo
25/01/2011, 13h10
... temps passé à comprendre pourquoi la moitié des scènes se calcule avec des pains

Ecoute la voix de la sagesse...

Gyom
25/01/2011, 13h29
Dingue!
Perso je risque pas de mentionner ça sur mes devis: je sais ce que je veux comme type de rendu, et c'est pas le client (qui non seulement n'y entrave rien mais en plus s'en foût comme d'une guigne) qui va m'imposer le choix d'un moteur...^^

c'est vrai que souvent ils s'en fouttent lol
... mais parfois on veut 'un peu mieux'... alors un coup d'AO ca plombe et je le facture



Concernant le rendu des anims, je commence à avoir un workflow qui tourne pas mal: je bosse toujours avec des renderfarms, et dès que j'ai une image rendue je commence à la monter/compositer. Je ne perd pas de temps à attendre la fin du rendu, et quand la séquence est rendue, elle est prête en post-prod à 95%.

oui, c'est bien comme technique
et en plus on a du rendu final a presenter en validation tres vite au client