PDA

Voir la version complète : ordre de Prix



zapette
25/01/2011, 19h18
bonjour à tous,

je souhaiterai connaitre le tarif pour les 2 sujet suivant, afin d'avoir un ordre d'idée.
donc voilà je dois réaliser une illustration d'un Iphone en éclaté /similaire à l'image jointe) cette illustration est fixe.
et la deuxième est l'animation de ce même Iphone lorsque toutes les pièces détaillé se rassemble pour ne faire qu'un. Voir aussi animation_exemple(img)

comme je n'ai jamais encore facturé ce genre de travail en 3 D, ce serai sympa d'avoir un orde de prix.

détail cette image et animation sera facturé à une agence de communication pour son client.
Comme je ne souhaite pas vendre ce travail pour une bouché de pain, car tout travail mérite un salaire respectable et que je suis absolument contre l'exploitation sous toutes ces formes: (nous ne sommes pas en chine ou en inde).

merci de vos réponse.

base80
25/01/2011, 19h22
Le modele est il présent?

Tu veux le faire toi même ou demandes tu a l'un de nous de le faire?

dotcom
25/01/2011, 19h23
moi aussi j'ai éclaté un i-phone et ça m'a coûté bonbon !!

NiKo
25/01/2011, 19h29
... Quel type de rendu? Quel format d'image? Quel niveau de réalisme? Quelle longueur d'animation?...

Si les réponses tournent autour de:
... Super class / HD / Le plus poussé possible / 800 frames avec tous les effets de post-prod qui vont bien...

Devis = Cher.

zapette
25/01/2011, 19h43
je veux le faire moi même.

images fixe= format a4 , rendu en illumination global, pour le l'impression (300 Dpi)

pour l'animation sera pour le web format web video ou smarttphone vide0, je ne crois pas que le client veux de la HD.
je pense à 10 à 20 seconde de film.

dotcom
25/01/2011, 19h52
si tu sais pas estimer un devis faut même pas chercher à facturer !
tu dois bien avoir une idée du temps que ça te prendra, du nombre d'heures et des corrections à estimer en sus ?
puis tu regarde ton tarif à l'heure et tu multiplie par le nombre d'heures !
simple !
ça marche comme ça depuis l'existence du commerce je vois pas bien ton problème.
Si par contre tu ne sais pas combien de temps cela te prendra, j'en reviens au début, faut pas chercher à facturer cette mission,
donnes la à un des gars ici ça ira mieux pour tout le monde et au passage tu risque d'apprendre pleins de trucs !
Tu risques de te griller si tu veux absolument remporter un job dont tu ne maitrise pas la durée de travail,
et dont tu ne pourra pas garantir les délais de livraison.

NiKo
25/01/2011, 20h09
Dotcom, t'es gentil, mais faut bien commencer à facturer un jour, et on est tous passé par là, à pas trop savoir par quel bout prendre le truc.
Et dire "si tu sais pas, facture pas", je suis pas certain que ça l'aide des masses, Zapette.
En l'occurence: si tu es vraiment débutant et freelance, tu peux tabler sur une fourchette tournant autour de 200€/jour. A toi de voir quel niveau de tarif/niveau de compétence tu peux prétendre défendre face à un client qui a ses exigences.
Base de mémoire avait fait un petit récap assez clair. Fais une recherche sur le forum...

dotcom
25/01/2011, 20h14
c'est bien ce que je dis, le plus important c'est pas le tarif,
le plus important c'est le temps que tu vas y mettre !
si tu ne sais pas combien de temps c'est là que tu ne dois pas facturer !
parce que si tu rends en retards t'es mort !
c'est juste le petit conseil que je donne.
Après ...
je parle justement en connaissance de cause mon premier client que j'ai devisé en 3d je l'ai perdu direct.
parce que : usine à gaz et pas prêt à facturer du tout.
Je suis gentil de donner un conseil pareil justement Niko.

et puis s'il faut démarrer avec quelque chose c'est pas avec une anim d'un iphone eclaté de 20 secondes en rendus réaliste
qu'il faut commencer, mais plutot un truc tout simple, ( tout le monde en demande des trucs simple !)
les trucs compliqués tu peux les approcher mais tu te fais coacher par un gars qui a de l'expérience et t'apprends t'apprends le métier.
Et surtout tu gardes ton client... tu le fais pas fuir à ta première commande comme ça!

zapette
25/01/2011, 20h27
hallo Dotcom,

pas de problème, merci pour ton commentaire instructif. Pour info je travaille depuis 1990 avec photoshop comme illustrateur et lorsqu'il s'agit de faire un devis dans ce domaine je connais le temps au quart d'heure près que j'ai besoin je le facture. Pour la 3d c'est un domaine ou je m'initie et je suis certainement pas aussi rapide que la plus part des profis de ce forum, mais il y'a toujours un début à tout. et voilà pourquoi je fais appel à ce forum pour avoir un ordre d'idée,
pour éviter d'être trop bas dans ma fourchette de prix, j'ai déjà eu la mauvaise expérience avec un client qui tirer toujours le prix à chaque fois vers le bas, et utiliser des Illustrations pour tous son business international de Shangai jusqu'à Vancouver.
si tu me dis pour image fixe d'éclater c'est 2 jours de travail pour toi et que J'en passe quatre c'est mon problème mais le tarif sera le même. je n'aurai seulement pas gagner correctement ma journée. Mais l'expérience venant je serai plus rapide avec le temps.

vesale
25/01/2011, 20h32
600 pour l'illustration et 1400 pour l'animation, je m'explique, un minimum de 1 a 2 jour pour modéliser tout çà nickel ( si source autrement plus cher s'il faut se faire la pige etc) et 1 journée et demi pour bien caler l'anim, 2 jours de rendus peut etre et la poire en cas de modif, soit une moyenne a 300-400 jour...

dotcom
25/01/2011, 20h35
ha oui ça c'est sûre,
quel que soit ton tarif, le plus important (tu l'auras compris) c'est de livrer à l'heure de livraison prévue.
La 3D n'est pas psd surtout quand ça bouge !
Ensuite fonctionne sur la base horaire qui te chante si le client l'accepte c'est le principal.
Toujours essayer au maximum de connaitre le tarif qu'un client est prêt à mettre parce qu'il en a toujours une petite idée.
Et ça te fais gagner du temps donc ça fait gagner du temps à la prod !
Après je n'ai pas voulu te rentrer dedans je suis plutot direct voilà tout, mais je conseil plutôt pour éviter le pire
à savoir planter ta prod et perdre ton client.
Fonctionnes long terme, faut du souffle ... mais si t'es dedans depuis les 90's t'en as déjà !!!
:blush:

zapette
25/01/2011, 20h47
merci versale,

c'est ce que je pensai approximativement,

pour dotcom,

tu as raison la livraison du taf est le plus important, même si il faut y laisser des nuits blanches d'affiler. tes réponse directe c'est ok même si au premier abord on aurai tendance à partir en courant le plus loin possible.

dotcom
25/01/2011, 21h03
j'ai posté une news au sujet d'un model iphone 4 gratos > cherches dans mes news.
j'avais oublié

(EDIT) ici : http://dogday-design.se/?p=716

zapette
25/01/2011, 22h47
merci dotcom,

je regarde cette Iphone de plus près demain. j'arrête ici pour aujourd'hui, je suis devant mon Ordi depuis 8 heures ce matin, et je commence avoir les yeux un peu rectangulaire.

bonne soirée à tous

lenogre
25/01/2011, 22h54
Bon, c'est un objet grand public donc je vais aller faire un tour sur turbosquid. Bingo ! Une des images provient de turbosquid. C'est vendu 60 dollars.
Donc j'ouvre ça dans Moi3D (y a le format 3dm), je passe 1/2 heure à faire les exports. Je m'amuse à donner des paramètres différents pour chaque partie mais en général, je fais un réglage global et ça prend 5 minutes.
Dans c4d, le texturage, c'est basique de chez basique : 1/2 heure
L'éclairage, là aussi, ça casse pas 3 pattes à un canard.
Le temps de rendu, c'est tripette (1/4 h) vu le peu de polygones.

La 2e vignette avec les plans d'écrans empilés, même sans une source, c'est pas bien difficile (si les textures sont fournies, c'est du tout cuit)

Je suis gentil, je vends les illustrations fixe 200 euros

Pour l'anim, là encore, c'est juste des déplacements sur un axe, en 1/2 heure c'est plié. En plus c'est pour du web alors l'anti-crénelage sur Géométrie, ça ira bien.
Comme y en a deux, je remets 200 euros.

Ça fait 400 euros. Allez, je rajoute 50 euros, ça fait le gars qui calcule son prix au plus juste. 400 euros, ça fait trop à la louche alors que 450...

Voilà, j'ai vendu le tout 450 euros (hors taxe quand même), une journée de boulot sans trop se casser.

vesale
25/01/2011, 23h07
oui lenogre dans la cas de simples images projeté sur des plaques, moi je donnai une idée de prix avec la modélisation complète ( du volume pour les composants etc ) et une animation un poil plus poussé que juste les plaques qui se pousse ( un peu de rythme, de devissage etc )

mais bon oui en faisant simple on peut descendre c'est sûr...

base80
26/01/2011, 01h52
rien sorry dotcom

shtl
26/01/2011, 08h02
Bon, c'est un objet grand public donc je vais aller faire un tour sur turbosquid. Bingo ! Une des images provient de turbosquid. C'est vendu 60 dollars.
Donc j'ouvre ça dans Moi3D (y a le format 3dm), je passe 1/2 heure à faire les exports. Je m'amuse à donner des paramètres différents pour chaque partie mais en général, je fais un réglage global et ça prend 5 minutes.
Dans c4d, le texturage, c'est basique de chez basique : 1/2 heure
L'éclairage, là aussi, ça casse pas 3 pattes à un canard.
Le temps de rendu, c'est tripette (1/4 h) vu le peu de polygones.

La 2e vignette avec les plans d'écrans empilés, même sans une source, c'est pas bien difficile (si les textures sont fournies, c'est du tout cuit)

Je suis gentil, je vends les illustrations fixe 200 euros

Pour l'anim, là encore, c'est juste des déplacements sur un axe, en 1/2 heure c'est plié. En plus c'est pour du web alors l'anti-crénelage sur Géométrie, ça ira bien.
Comme y en a deux, je remets 200 euros.

Ça fait 400 euros. Allez, je rajoute 50 euros, ça fait le gars qui calcule son prix au plus juste. 400 euros, ça fait trop à la louche alors que 450...

Voilà, j'ai vendu le tout 450 euros (hors taxe quand même), une journée de boulot sans trop se casser.

450… 450 mille?
:D
Amateur! :thumbdown:
Et après tu t'étonnes de pas pouvoir payer tes logiciels :biggrin:

Aller un peu de sérieux Lenogre. Essaies pas de brader du vite fait, tu te feras bouffer par des pays émergents qui peuvent faire encore moins chère ;)

Ça dépend bien sur de qui passe la commande - Appeule, ou un site d'amateur commerciaux qui cherchent à profiter de la vague du nomadisme pour vendre n'importe quoi au premier pigeon venu - mais une image HD A4 + 1 film 20 secondes, si "tu" veux que ce soit un minimum beau et pas arracher les yeux des spectateurs, tu peux pas aller en dessous de 2000 euros HT, même au pire des cas. Après effectivement si ton commanditaire se contente de médiocrité en toute modestie, pourquoi ne pas le faire gratuitement ? ;)



EDIT:
tiens regardes, j'avais même pas lu le commentaire de Vesale, il arrive au même minima que moi.
PS:
Personnellement si on me commande un travail comme ça à moi, ce sera plutôt du 5000 :whistling:
Mais bon, qualité assurée ;) :thumbup1:

Sir Gong
26/01/2011, 08h57
Jusqu'à présent, Lenogre c'était un peu un mystère, mais maintenant j'ai pigé : c'est un organisme éthéré qui vit sans chauffage ni nourriture, il créé ses œuvres par le truchement d'ondes émanant de son esprit et qui voyagent dans les airs vers ses clients, ce qui fait qu'il n'a pas besoin de payer l'électricité non plus et lui évite d'amortir des licences C4D et After Effects.
Il a de surcroît le privilège de travailler pour des gens qui se délectent de son travail sans jamais demander la moindre retouche, et encore moins lui casser les bonbons le vendredi soir avec une anim à refaire pour le lundi.

Je trouvais déjà Vesale très bon marché, (on peut multiplier son prix par 2) mais Lenogre c'est le ponpon.
450 € pour l'ensemble, j'aurais vraiment peur de passer pour un clown.
En tous cas c'est bon à savoir pour de la sous-traitance éventuelle :kiss:

Contrairement à ce qui semble être dit, il est plus facile de vendre son travail à un tarif correct à une agence qui revend derrière, parce que c'est justement son boulot et qu'elle connaît les tarifs en vigueur, qu'à une entreprise en direct.
On voit tout le temps des gens qui baissent au max leurs devis pour décrocher le job alors qu'il n'y a aucun risque à demander le prix que l'on estime juste, si ça ne passe pas, votre interlocuteur n'aura aucun souci pour en discuter avec vous et ajuster le budget.
Quoiqu'il en soit, vous pouvez être certains que les budgets négociés en agence ne portent pas sur des 100 ou 50 euros. :whistling:

lenogre
26/01/2011, 09h36
C'était presque de la provocation. Je vais aller jusqu'à 600 euros mais pas un euro de plus.
En plus mettre plus cher l'animation que le fixe, chez moi ce serait plutôt le contraire. La base est prête, c'est juste des déplacements d'objets. Y a aucun bonage à faire, c'est vraiment prendre le client pour un gogo. Si le projet suivant est autrement plus complexe, tu vas mettre 5000, 10000 euros ?
J'ai eu des anims à faire pour un archi, un gros projet immo avec plusieurs batiments. Toutes les façades avaient été modélisées. Je devais faire 2 travellings.
Comment faire payer plus cher que la mod' le tracé d'une spline sur laquelle va se déplacer une caméra avec cible. En une 1/2 h, c'était réglé, plus qu'à faire le rendu.
Franchement, avec les outils qu'on a actuellement, si vous arrivez pas à sortir ça en 2 jours, faut arrêter la 3D. C'est fini le temps où on faisait des animations sur un G3 avec Amapi...

Sinon, j'aime bien passer pour un clown, c'est même ma marque de fabrique. Mais si j'ai des grandes chaussures de clown, on évite de s'essuyer les pieds dessus.

NiKo
26/01/2011, 10h39
Ok.
Moi je voudrais juste voir, vraiment, les images que tu produis Lenogre.

shtl
26/01/2011, 10h41
Ah oui là clairement c'est de la provoc' :biggrin:

Oui tu sais, parfois, l'animation, mon chère Lenogre, c'est pas seulement mettre une spline et coller une caméra dessus.
C'est un peu comme si on te disait qu'une pers d'immobilier, tu prends les plans sur google, (ou mieux, tu télécharges gratuitement un model sketchup, ils sont souvent importable dans blender), tu fais une extrusion dans amapi et tu mets des couleurs (des damiers au sol ça rend bien en pers :thumbup1: ), 3 heures c'est bouclé. :w00t::D Tu peux ptet dire ça à tes clients, mais pas à nous ;)

J'ai bossé sur des films avec des budgets de 300 K, et là tu peux passer une journée entière pour peaufiner à la perfection un mouvement de 5 frames. Et ouai mec! A ce prix là (et c'est pas les plus gros budgets du monde, loin de là ;) le client est en droit de demander quelque chose de classieux et parfait, c'est logique. :cool2:

Bien sur, tout dépend et du projet, et de son utilité, et de sa finalité, et du budget alloué à cette tache. Et de son ambition. On va pas comparer un vélo et un avion sur un ordre de qualité, c'est stupide. Un sac plastique, même recyclable, à un Carré Hermès.



Là ce que tu es en train de faire mon ami, c'est essayer de vendre un carré Hermès au prix d'un tatontams, et tu va leur fournir un sac plastique même pas recyclable. :w00t:
Tiens j'en ai une autre: vendre un voyage en promettant les Maldives, pour le prix d'un voyage en Tunisie, et envoyer tes clients en Zup à Alès dans un hangar avec des vielle photos sur les murs et du gravier en place du sable blanc promis. Mais avec un piscine gonflable parce que t'es pas un chien quand même. :innocent:

C'est un système qui existe depuis toujours, ça à même un nom, mais recommander cette méthode publiquement, c'est poussé les gens à se mettre dans la m*rde et faire fuir les clients. Par contre tu vas effectivement te faire des copains chez les barbatrucs. Et après tu viendras t'étonner de pas pouvoir suivre le shmulblick. :whistling:

Enfin bon, je sais pas si le commanditaire de Zapette veux un avion non plus. Possible qu'une trottinette fasse amplement l'affaire :glare:

En tout cas, c'est vrai que quand tu t'y met, t'es vraiment marrant ! :001_tt1:

En bref : je sais que t'assures sur tes pers d'immobilier, et je viendrais pas te donner de conseils là dessus, mais permet moi de te demander de pas te lancer dans des domaines qui sont pas les tiens, ou sinon, supporte les commentaires des gens dont c'est le métier ;)

Sir Gong
26/01/2011, 12h23
La seule chose que je peux répondre, c'est que je n'ai JAMAIS eu un seul boulot qui -aussi "basique" soit-il- ait été torché en 1/2 heure.
Mais bon, ça ne fait que 25 ans que je bosse.

Pour moi faire ce qui est demandé là en deux jours = torcher un truc vite fait sans se donner le temps d'améliorer.
Alors je vais peut-être suivre ton conseil et arrêter la 3d. :kiss:

zapette
26/01/2011, 13h08
bonjour à tous,

je vois que ma demande à enflammer la communauté.
j'ai un peu plus d'info, l'image fixe comportera 12 pièces légèrement détailler mais la carrosserie devra être de très bonne qualité.
l'animation devra dur´é environ 2 minutes et comporté du texte donc une post production avec after effect en prime. elle sera au format vidéo non HD.
Voilà.

je pense que j'estime mon devis au alentour de 5000 Euro, et je vais proposer à mon ex agence. je verrai bien si je décroche le job ou pas de plus J'ai 14 jours pour livrer l'illustration fixe et 1 mois et demi pour l'animation.

merci à tous pour vos commentaires très instructifs.

lenogre
26/01/2011, 21h49
Voilà, je reviens parmi vous, je faisais une petite formation sur C4D (Ne reculant devant aucune bassesse pour exercer l'activité gentiment rémunératrice de formateur, j'ai réussi à faire croire à un gogo que je connaissais c4d en lui montrant des images glanées sur le net, lui assurant sans rougir et sans aucun trémolo dans la voix que c'est moi qui les avaient faites).

Mais revenons à nos polygones.
Au vu des nouveaux éléments, je vois qu'on est passé de 10 à 20 sec d'anim à 2 min et qu'on a des commentaires à ajouter. La situation n'est plus tout à fait la même. Faire 2 min d'anim, c'est long, très long, très très long. On se demande tjs un peu avec angoisse comment on va tenir la distance sans pour autant endormir l'assistance. Il faut un minimum de savoir-faire dans ce domaine et on est loin de la banale animation du début...

Quoiqu'il en soit, 5000 euros me semble excessif sachant que l'agence va encore se sucrer dessus mais bon, c'est celui qui fait qui y est.

keltoi
26/01/2011, 23h44
Epaaaa.... je constate que le monde de la 3D est tres rude, heureusement que je puise mes devises ailleurs. Sinon, je vends mes images A4 20 pesos, et je vends tres rarement:D

lenogre
24/02/2011, 14h48
Alors Zapette, t'en es où ?

Je suis curieux de savoir si ton devis a été accepté.