PDA

Voir la version complète : Problème Trois points alignés !



ozchan
26/01/2011, 17h05
Bonjour à tous et toutes,

Non je ne suis pas vraiment un nouveau mais mon compte se remet parfois à zéro.. et mon avatar disparait. Bon c'est pas très grave.

Mon problème est simple mais je n'y arrive pas tout seul : j'ai une spline avec deux points et je veux en créer un qui soit dans l'alignement des deux autres. Evidemment aucun de ces points n'a d'axe bien droit.
Je me doute qu'il doit y avoir une diablerie de géométrie pour résoudre ça mais la géométrie dans l'espace, j'ai un peu oublié.. si tant est que je l'ai sû un jour..

druide
26/01/2011, 17h13
Subdiviser ?

ozchan
26/01/2011, 17h23
Subdiviser non mais il faut que j'explique !
L'image consiste en une Terre avec des villes qui sont des centes d'observation. Il y en a 32.

Le but consiste à faire un cylindre très fin qui passe par cette ville et soit bien sûr perpendiculaire au plan de la Terre. En gros c'est des rayons lumineux qui part du centre et passe par des villes sur la terre.

Le point-ville je l'ai, le point centre c'est aussi facile mais si je cree un tube entre ces deux points il est à l'intérieur de la terre donc s'voit pas !
Il faut que je cree un point hors de la terre mais alignés sur les deux autres.
C'est bête mais je n'y arrive pas ...

druide
26/01/2011, 17h26
Ok :blushing:

Alors, tu as ton cylindre, si ce n'est pas fait tu l'édites (touche "c") ensuite tu sélectionnes l'arrête ville et tu l'extrudes.
http://img143.imageshack.us/img143/3294/image1bwy.jpg
http://img717.imageshack.us/img717/7066/image2ge.jpg

désolé pour la taille, j'ai pas tellement l'habitude des printscreen.

ozchan
26/01/2011, 17h34
non le cylindre je ne l'ai pas je n'ai que deux points

en fait je cherche la formule simple qui permet de crer un troisième point en utilisant la structure de la spline
dans l'onglet "structure" j'ai deux points avec leur coordonées, je duplique le deuxième
j'ai trois points :
un point 0 (0,0,0) un point 1 (-158, 135 ,205) et un point 2 (idem)
quand j'ajoute par exemple 100 aux coordonnées du troisième point , les 3 points ne sont pas alignés .. ce que je trouve vraiment injuste !

ozchan
26/01/2011, 17h43
Arg ! Résolu !

Il ne faut pas additionner les valeurs mais les multiplier.
Je reprends mon exemple :
j'ai un point 1 (0,0,0), un point 2(10,10,10) je duplique le point deux pour créer un troisème et je multiplie les champs par 2,
j'obtiens un point 3 (20,20,20) et a priori les 3 sont alignés.. (enfin il me semble)...


merci mon cher druide en tout cas de ne m'avoir pas laissé dans un moment de solitude...
si quelqu'un est assez fort en géométrie pour l'expliquer la théorie en deux mots, ça m'intéresse !

------- edit ------

cher panoramix : oui tu as raison on peut également tirer le point dans l'axe mais la difficulté c'est que aucun axe n'est droit, il faudrait êtres sur que l'axe z par exemple soit parralèle au l'axe de la spline pour tirer (sans jeu de mots) le point exactement dans le prolongement..
merci en tout cas !

druide
26/01/2011, 17h45
Au lieux d'ajouter 100(faire une addition), multiplie ça marchera beaucoup mieux.

Edit barbecue par domfer .

edit2


cher panoramix : oui tu as raison on peut également tirer le point dans l'axe mais la difficulté c'est que aucun axe n'est droit, il faudrait êtres sur que l'axe z par exemple soit parralèle au l'axe de la spline pour tirer (sans jeu de mots) le point exactement dans le prolongement..
merci en tout cas !

???? je ne t'ai jamais dit de tirer ton point...

ozchan
26/01/2011, 18h05
Oui c'est vrai, tu as parlé d'extrusion !
Bon c'est résolu ! je prefère travailler avec des points et fabriquer l'objet (avec un sweep nurbs) sans l'éditer de façon à pouvoir modifier tous les paramètres.

base80
26/01/2011, 18h26
mise a échelle (x2) et ensuite une subdivision (2) pour retrouver le point original?

druide
26/01/2011, 18h35
Base80, bien vu, comme d'habitude.:thumbup1:

tabou
26/01/2011, 20h32
Dans le menu des splines il y a la fonction aligner qui sert justement à ça : on sélectionne tous les points devant être alignés, seuls les deux points aux extrémités de la sélection restent en place, tous les autres bougent pour s'aligner :)

ozchan
26/01/2011, 23h39
je ne connaissqais pas la fonction "aligner" mais dans mon cas je ne suis pas sûr que cela fontionnait : seuls les deux premiers points étaient alignés, pas le troisième..
Bon comme d'habitude il y a plusieurs façons pour faire la blague, reste à choisir la meilleure !

en tout cas, ce forum que je lis très souvent, mais sur lequel j'interviens peu, est toujours aussi réactif !

ozchan
04/02/2011, 13h41
-------------------
voici le résultat pour info..

http://img227.imageshack.us/img227/3623/terred.jpg (http://img227.imageshack.us/i/terred.jpg/)