PDA

Voir la version complète : [ Clothilde + tissu + textures ] Petit problèmes



6nezDDDD
27/01/2011, 18h13
Hello,

Je cherche à faire voler un plan sur lequel j'ai appliqué 2 textures en mode planaire :
- une sur l'avant et l'autre sur l'arrière
Jusque là, tout va bien ! Sauf que si j'ajoute un "tissu nurb" pour lui donner de l'épaisseur, une des texture est ignorée :(

- - -

Ensuite, j'ajoute un joli tag chlotilde "tissu" sur ce plan (composé de 24 polygones)
J'ajoute une ventilation. Mon "bout de papier" se comporte comme il faut, à savoir, il vole :)

Là ou ça se complique c'est que je veux qu'il suive une trajectoire précise le long d'une spline qui va vers Z
et qui fait une boucle au milieu et repart vers Z pour finir sur un "mur" (avec une collision).

Et c'est là que ça bloque : le papier ne veut pas suivre ma trajectoire. Je voudrais qu'il la suive mais qu'il se déforme
un peu sous la force des turbulences du vent.

Un truc ? Une astuce ?

Merci m'sieur dam'

geantvert
27/01/2011, 18h37
On cherche sur le forum avant de demander :)



ycliketycomprend (http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?71650-du-tissu-mais-quelque-chose-de-tr%E8s-fluide-tr%E8s-l%E9ger-qui-glorifie-la-f%E9minit%E9)

6nezDDDD
27/01/2011, 18h51
héhé, soit je m'y prend mal, soit je sais pas comment chercher ^^
Le seul message qui sort c'est le mien (j'ai ri à ce moment là j'avoue)

valkaari
27/01/2011, 19h01
ycliketycomprend (http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?71650-du-tissu-mais-quelque-chose-de-tr%E8s-fluide-tr%E8s-l%E9ger-qui-glorifie-la-f%E9minit%E9)


il a mis un lien en plus :)

6nezDDDD
27/01/2011, 19h11
oulà, j'avais même pas vu ! Je croyais que c'était une signature :sweatdrop:

Je viens de lire la discussion mais je vois vraiment pas comment adapter ça à mon truc :(
J'imagine utiliser un neutre qui suit la spline puis lui mettre un tag belt et lier mon papier
à ce belt, mais je vois pas comment en fait vu que c'est juste pour suivre le chemin
et pas un point qui s'accroche.

En gros je cherche juste a faire voler un bout papier en suivant un chemin
précis qui peut rencontrer (comme dans ta vidéo) des obstacles.

Je maitrise vraiment pas chlotilde :( (j'ai remarqué que j'ai un gros problème
de logique quand il y a une trajectoire et un objet a animer en fait ^^)

Fluffy
27/01/2011, 21h56
Voici un exemple. Note que l'objet influencé par Cloth ne peut pas être contraint à un objet neutre, il faut un objet polygonal (en l'occurence, ici j'ai mis un cube).

6nezDDDD
31/01/2011, 18h56
Bonjour Fluffy :
et merci pour ton fichier !

C'est presque ça que je cherche à faire mais je cherche un moyen de faire
en sorte que le papier s'envole en suivant la spline sans que l'on sente
qu'il est lié à un objet qui suit la spline comme tiré par les points (les points fixés par le belt)

Sinon, j'ai tenté une autre approche mais je rencontre quelques problèmes :
- J'ai crée un émetteur de particules
- J'ajoute ma spline définissant le chemin que je veux faire suivre
- j'ajoute une matrice qui est en mode objet, et dont l'objet est l'émetteur de particules

Ensuite j'ai pensé déformer la matrice avec un Spline Warp et y glisser ma spline puis conserver la taille des particules
afin de faire que la matrice suive le chemin

Une fois tout ça en place, je fait un cloneur en mode objet qui clone sur l'objet matrice mon papier qui est un corps souple (moyen de récupérer un genre de chlotilde qui me va bien)

Mais là, ça part en c---e : ça rame a mort, ou ça saccade, et l'orientation des particules n'est plus correcte depuis le spline warp :cursing:

Je commence à désespérer car en théorie, ça devrait être bon :(