PDA

Voir la version complète : Problème Comment le modéliser des défonces dans un volume? booléen? point par point? ...



Jipé44
04/02/2011, 19h21
Bonsoir tout le monde !!!

Mon tout premier post :D
Alors voilà, je suis en train de créer un meuble pour un client et je galère à le modéliser.
Sachant que certain membres de ce forum sont presque des dieux sur C4D je voulais vous demander.

Le meuble ressemble à celà : http://ffffound.com/image/733f76727149e658c72377d3b03472fa2dd8aaa3
C'est quasiment le même délire. Les formes en défonce sont dans un premier temps aléatoires. Je verrai plus tard pour les plans. Là je cherche à faire une 3D de principe, d'intention en quelque sorte.

Le truc, c'est que je ne sais pas comment faire les défonces. Lorsque je teste en booléen en mettant mon parallélépipède et un groupe en dessous avec une succession de formes, celles qui s'entrecroisent s'annulent. Donc plus de suppression de matière.
Lorsque j'essaies de le modéliser point part point (et c'est une galère pas possible) c'est super moche et cela semble lissé au moment du rendu, quelque soit l'éclairage ou la texture.

Peut-être que des réponses sont déjà quelque part dans le forum mais j'ai aucune idée de quoi chercher, terme technique, outil...
Ne m'en voulez pas trop si c'est le cas.

Je travail depuis à peu près 3 ans en autodidacte sur C4D release 11 et c'est ma première colle.
Merci d'avance à toute personne pouvant éclairer ma lanterne.

JP

Patman
04/02/2011, 19h44
Tu crées un module de chaque taille, une partie d'un solide platonicien peut-être ou une sphère avec peu de segments?
Tu dupliques et positionnes le tout comme il faut et tu connectes
( en ayant pris soin avant de supprimer les facettes mitoyennes un sur deux )
Ensuite, il n'y a plus qu'à ponter les vides.

Tu peux aussi les connecter au fur et à mesure.
Attention à les copier toujours bien alignés ( Cales-toi sur les deux vues en plan )

Pour éviter l'effet d'arrondi des arêtes, baisse le lissage au minimum.

Si tu as un tracé précis comme base de travail, c'est "presque" gagné. :P

Je me demande s'il ne serait pas plus simple de créer ton maillage sur un seul plan et ensuite reculé les points ou les faces pour obtenir les défonces.
Tu ne pourras pas obtenir le volume complet en un seul morceau mais par assemblages des 2 plans.

J'avais utilisé cette méthode sur une des parties du Canon.

Jipé44
04/02/2011, 22h11
Salut Patman,

merci de ta réponse aussi rapide.
Je viens de tester et je t'avoue que je ne comprends pas trop.
Il y a des passages assez obscures. Qu'entends-tu par "supprimer les facettes mitoyennes un sur deux" et comment "baisser le lissage au minimum"?

Et j'ai totalement zappé de préciser un truc. Ce sera avec des sphères, les polygones devant être apparent dans une version et lissés dans une autre. L'idée étant de faire comme un effet de mousse, avec des bulles de savon démesurées... ca va en faire des polygones à gérer. :S Un peu comme si tu avais un cachet effervescent sur lequel tu mets une goutte d'eau, ça mousse. Bon, he bien là c'est l'inverse, ca le ronge mais avec le même aspect graphique.
et du coup ca risque de me prendre des heures et des heures de boulot tout ça.

Du coup créer un maillage et bouger les points, j'y ai pensé, mais je vais y passer le reste de ma vie.:death:

Et ce qui est encore plus génial c'est que le client souhaite plusieurs propositions de chaque. Moi j'ai dis "pas de problème :D" pensant que je trouverai une solution. Mais là je déprime.

Tu dis avoir modélisé le Canon, pour le plaisir ou pour le boulot?

lenogre
04/02/2011, 22h46
Pour la génération de sphères, utilises un émetteur de particules. C'est facile à paramètrer et ça génère de l'aléatoire facilement.
Pour la question du booléen, là c'est la merde. Si je fais un booléen cube-émetteur, j'ai le phénomène que tu décris. Les sphères qui se superposent ne découpent pas l'objet. L'ajout d'un objet Connecteur ne change rien. La seule ruse, c'est de mettre l'émetteur dans un metaball mais on perd la géométrie nette des sphères.

Au final, je crois que tu vas être obligé de faire des booléens de booléens de booléens de, etc... Sachant que les booléens de c4d ne sont pas terribles (décoche "masquer les nouvelles arêtes" pour minimiser les pbs et si le besoin s'en fait sentir "haute qualité"), je sens que ça va être une grosse galère avec des lissages de surfaces coplanaires complètement à la rue.