PDA

Voir la version complète : Images HDRI… et ombres portées.



chatbraque
10/02/2011, 11h59
Bonjour à tous !

J'ai deux questions sur lesquelles je sollicite vos connaissances,
elles portent sur les images HDRI :

1ère question :
- Dans les tutos que j'ai visionné - pour créer un environnement à 360°- les images HDRI sont chargées dans le canal luminescence d'un matériaux, lui-même appliqué à un objets de scène "ciel"… (c'est bôôôô)
… jusque là, ça va, mais ensuite, comment insérer des ombres portées transmises par un objet ( éclairé par un spot ou une omni) et qui se baladerait à l'intérieur de cet "espace sphérique HDRI" ?????
… je n'y arrive pas ;o((

a- lorsque je place un plan destiné à recevoir l'ombre, et que je lui applique le même matériaux… l'ombre n'apparaît plus (évidemment "luminescence, oblige")

b- lorsque j'applique un matériaux avec la même HDRI copiée sur le canal "couleur"… l'ombre apparaît, mais je n'arrive pas compositer le plan avec le fond par l'intermédiaire d'un tag de rendu, car l'image HDRI ne suis pas la projection caméra… ni frontale… elle reste "à plat" ???

Il y aurait un truc ?
…ou bien est-ce tout simplement impossible sans la IG ?… je suis sur la version 11 "core" (sans GI, donc)


2 ème question :
Lorsque mon problème ci-dessus sera résolu, j'aimerais pouvoir créer moi-même mes fichiers HDRI (à l'aide de dessins, aquarelle, 'toshop, etc… )
en vue d'animer des persos 2D/3D à l'intérieur… (ambiance très cartoon).
… quelqu'un sait comment on pratique pour réaliser de telles images ?
…y aurait-il un tuto là-dessus quelque part ?

Merci par avance à ceux qui prendront la peine de lire… et de répondre ;o))
à bientôt !

chatbraque
10/02/2011, 14h42
C'est une véritable "mine" en tutoriels ce site !!! … j'ai faiili passé à côté…:crying:
… bravo et merci à tout ceux qui ont mis ces infos en ligne, je sens que je vais avancer à pas de géants maintenant…
(en ce qui concerne certains d'entre eux, quelques questions me brûlent les lèvres… vivement que j'aie fini de faire des pâtés de sable ;o))

… et sinon, pour mes petits problèmes existentiels ci-dessus ?
… personne n'aurait une idée ?

(vu la teneur du forum, ce serait éttonant… ;))

Seb-bbl
10/02/2011, 17h33
Voilà pour toi :

http://www.renderosity.com/mod/tutorial/index.php?tutorial_id=498

Pour les ombres des lumières standard feront l'affaire.

chatbraque
10/02/2011, 17h54
Vu !… Merci beaucoup ! :)

… donc (si je pige bien)… ils font un rendu du fond en frontal (ou vu caméra) SANS les objets présents… puis ils projettent ce rendu sur le plan qu'ils compositent ainsi avec le fond, via un tag de rendu…
… Okiiiii ! ça me paraît super malin… surtout si ça peut effectivement marcher sans la GI (?!)…
(… et à condition d'avoir bloodiNUT projector ;o(()

… ceci dit… c'est malin "pour une image fixe" … mais si on veut que ça bouge, ça ne marche plus… (si ?!)


… et pour la deuxième question, la FABRICATION des HDRI ?… une idée ?

encore merci

chatbraque
10/02/2011, 19h18
… En fait, j'exprime peut-être mal ma pensée… j'ai trouvé un site qui explique les réglages techniques à apporter à une image pour la rendre " HDRI" (32 bits, etc…) "ça", ce n'est pas un souci… (même si apparemment, cela ne crée pas de "véritables" fichiers HDRI)

… ce que j'aimerais savoir, en fait, c'est comment créer moi même la déformation sur une image (dans photoshop ou ailleurs), pour qu'elle puisse ensuite venir se plaquer sur une sphère comme le font les images HDRI ??

??

sinon, on m'a conseillé ce site :
http://www.hdrlabs.com/news/index.php
(pour les amateurs ;o))

valkaari
10/02/2011, 19h47
tu as un preset dans la mediathèque bakeEnvironment (petite recherche dans les presets de la médiathèque pour le trouver)

deux trois clic puis c'est bon. (tout se passe dans le tag "bake texture")

chatbraque
10/02/2011, 20h00
merci… et désolé j'ai modifié mon message précédent…

… donc "bake environment" ça permet de créer des HDRI ?

valkaari
10/02/2011, 21h01
j'ai mal compris je crois ce que tu veux faire. Le bakeEnvironment permet de rendre une scène c4d en texture à 360° (en hdri ou pas).

chatbraque
10/02/2011, 21h34
"rendre la texture en 360°" ?
… si, ce serait peut-être ça, en fait…

comment fait-on ?

en français c'est "conformer la texture" ?… c'est ça ?
j'avoue que je n'ai pas encore eu le temps de me pencher là- dessus…
mais je vois qu'il y a un tuto ici !… j'y cours !

merci


............. édité..............

D'accord, je crois que je vois… en fait ça permet d'accélérer les temps de calcul de rendu par le biais d'une simulation (que je n'ai pas encore bien comprise)…
… et accesoirement on obtient un texturage dans body paint de la scène C4D qu'on est en train de rendre…
… ça voudrais dire que j'obtiens ma texture une fois que j'ai créé et rendu la scène ? c'est C4D qui crée un texture à partir des élements
de la scène à rendre…
… or, ce qu'il me faudrait, c'est l'avoir avant (une peinture)… pour pouvoir la plaquer à l'intérieur du ciel comme on fait avec une image HDRI…
Donc, et à moins que je fasse une erreur d'interprétation, ça ne doit pas être vraiment ça… dommage !

En fait, je voudrais pouvoir dessiner et peindre un fond qui, une fois déformé, viendrait se comporter comme une image HDRI plaquée à l'intérieur d'une sphère ?
… un genre de "déformeur"… on lui donnerait l'angle de vue et l'image à plat (une peinture en l'occurence)… et hop !… il génère une deformation qui permet une projection "sphérique" vue de l'intérieur ??

(pas simple)