PDA

Voir la version complète : Problème d'ombre de la couche alpha



campa71
10/02/2011, 14h49
Bonjour,

j'ai un petit problème avec la texture d'une étiquette, j'ai scanné une étiquette avec des bords arrondi que j'ai détouré dans photoshop pour avoir d'un coté mon étiquette et de l'autre mon masque alpha pour avoir les bords arrondi.

Je colle cette texture en UVW avec l'image de l'étiquette dans le canal couleur et l'image de mon masque dans le canal alpha. Dans l'aperçu et l'éditeur l'étiquette est bien détourée. Par contre lors du rendu je me retrouve avec une partie ombré correspondant à la partie noir de mon alpha censé être complètement transparente.

comment se débarrasser de cette partie ombré ?

Merci

chatbraque
10/02/2011, 14h58
As tu vérifié que "transparence" était bien activée dans les paramètres d'options de rendu ?
(je pensais aussi à "inverser" dans le panneau alpha du modificateur de matériaux… mais si il y a un problème dans un sens, il est probable qu'il demeurerait, une fois inversé ;o) … m'enfin, tu peux toujours essayer de jouer avec les paramètres de l'onglet…)

…là, je suis en limite de mes (toutes petites) compétences… je laisse la main ;o))

campa71
10/02/2011, 15h06
je viens de regarder, la "transparence" dans les options de rendu est bien coché.

Pour info mon masque est en sRGB au cas où ça aurait une importance.

chatbraque
10/02/2011, 15h27
En fait, la façon dont je procède est la suivante… je prend un fichier RVB photoshop dans lequel mon "marquage" est fait sur calque…(tout ce qui transparent est en effet de damier si cette option est selectionnée dans les prefs)… ensuite, j'affecte ce RVB à l'onglet couleur du matériaux, puis à l'onglet aplha en cochant "inverser" et "image alpha" (de mémoire)

Sinon, on peut aussi faire deux fichier (jpeg, par exemple) exactement de mêmes gabarits… sur l'un tu as ton marquage, sur l'autre une copie du marquage comportant toutes les parties destinées à être transparentes = noir… et toutes les parties opaques = blanc (il peut y avoir des gris, bien sûr si ta texture comporte des dégradés de transparence)

tu affectes le premier au canal couleur et le deuxième au canal alpha…

… peut-être as tu des zones semi-transparentes qui laisses paraître les effets de gris que tu déplores…
j'ai l'impression de bla-blater un peu, et de ne pas te dépanner beaucoup ?… ni d'avoir tout pigé… tu peux envoyer le fichier ?

campa71
10/02/2011, 15h33
je procède suivant la deuxième méthode et à chaque fois sur la surface support de l'étiquette ( ou autre ) je me retrouve avec une partie ombré au lieu de transparente correspondant à mon alpha.

chatbraque
10/02/2011, 15h38
C'est qu'il doit y avoir du blanc dans ton noir…
… pour être complètement transparent, le noir doit être vraiment noir… tourne à fond la luminosité de ton écran pour le "sentir"
ou - mieux - prend un outil pipette pour t'assurer de la valeur du noir (R=0 V=0- B=0) ;o))
… ensuite (si tu as 'toshop), joue sur les courbes dans les tons sombres pour accentuer ton noir (si c'est bien ça)



La première méthode est plus simple, tu pourrais l'essayer aussi, il te suffit d'un seul fichier (psd ou png)

campa71
10/02/2011, 16h26
Vérif du noir bien noir ok mais toujours le problème ... qui a une lessive qui lave plus noir que noir ?

j'essayerai l'autre méthode ce soir

Merci

chatbraque
10/02/2011, 16h47
ça ne vient sûrement pas du sRVB non plus, c'est ce que j'avais pris et ça marchait… ça doit donc se passer ailleurs…
je laisse la place aux vrais "pros" ;)

(tu ne lui aurait pas ajouté un tag de composition ?
… sur lequel "visibilité par transparence" serait décoché ?)

campa71
10/02/2011, 17h07
pas de tag de compo :(

Sir Gong
10/02/2011, 18h57
Tu peux mettre un bout d'image, éventuellement un morceau de fichier, campa ?
(histoire de ne pas se perdre en conjectures)
Si c'est un boulot pro, remplace l'étiquette par autre chose...

campa71
10/02/2011, 22h05
Voilà de visu ce que ça donne autour de mon étiquette de DD que je modélise pour le fun :

http://campamodel3d.pagesperso-orange.fr/imgs/DD.jpg

Merci pour votre aide

chatbraque
10/02/2011, 22h40
l'image entière de l'etiquette et celle de son masque peut-être ?

campa71
10/02/2011, 22h44
Et une étiquette et son masque !!! attention chaud devant !!

http://campamodel3d.pagesperso-orange.fr/imgs/etiquette.jpg

http://campamodel3d.pagesperso-orange.fr/imgs/masque.jpg

Sir Gong
10/02/2011, 23h18
ça sort correctement ici :001_unsure:

Avec ou sans épaisseur dans le maillage.
23812382


Envoie-moi une version allégée de ta scène si tu veux, juste le morceau de boîtier qui reçoit l'étiquette, je jetterai un œil demain.

campa71
11/02/2011, 00h09
j'ai mon capot avec une réflexion et un plan au dessus avec ma texture étiquette ... mais je crois que je commence à avoir un début de réponse, quand mon plan étiquette est trop près il apparait le problème alors que quand je l'éloigne ça disparait ... mais vient le problème que l'étiquette n'est plus plaquée au capot.

Oups j'ai tout envoyé :(

chabrak
11/02/2011, 10h38
J'avais envoyé un message dans ce sens hier soir, pour savoir si tu avais plaqué l'etiquette directement ou non…
(mais je suis timide)
… pourquoi ne pas faire une projection planaire directement sur le boîtier ? ou un calque dans body paint sur une zone de poly selectionnés après developpement?.

(il me semble que lorsqu'on projette un alpha sur un matériaux plus grand que lui et non texturé, il se produit un effet de marge de ce genre… hum !… sauf que ce serait plutôt le matériaux non englobé par l'alpha qui reste visible… m'enfin… pt'êt quelque chose à glaner par là ?)

bonne chance… tu es entre de meilleures mains.

bonne journée à tous.

chatbraque
11/02/2011, 11h03
(il me semble que lorsqu'on projette un alpha sur un matériaux plus grand que lui et non texturé, il se produit un effet de marge de ce genre… hum !… sauf que ce serait plutôt le matériaux non englobé par l'alpha qui reste visible… m'enfin… pt'êt quelque chose à glaner par là ?)
.


Désolé, je voulais écrire :
"lorsqu'on projette un alpha sur un matériaux plus grand que lui et non texturé, il se produit un effet de marge de ce genre, il faudrait donc vérifié que ton plasoit texturé… hum !… sauf que ce serait plutôt l'objet non englobé par l'alpha qui reste visible

(je suis impatient d econnaître la réponse :))

Sir Gong
11/02/2011, 11h09
Ok j'ai regardé ton fichier.
2 possibilités : la première est de décocher la "visibilité par occlusion ambiante" avec un tag de rendu sur ton objet plan.
(qui devrait être réduit à 1 x 1 segments au lieu des 20 x 20 par défaut, inutiles ici)

2383

2e possibilité, plus simple : au lieu de créér une étiquette à part, tu empiles ta texture sur la sélection de polygones qui t'intéresse, en descendant aussi le shader chromé vers le cube au lieu de l'hypernurbs. Tu peux même créér un léger bump pour simuler l'épaisseur du papier en collant le masque alpha dans le canal relief.
2384

Tu peux récupérer le bout de fichier ici. (http://sirgong.free.fr/divers/fc4d/DDcampa.c4d.zip)

:cool2:

campa71
11/02/2011, 11h33
Merci infiniment pour tes bons conseils :) je regarde ça dès que je peux

campa71
11/02/2011, 13h58
Je viens d'essayer la première solution à la pause casse-croute et ça marche nickel. J'essayerai la deuxième ce soir.

Merci !!!