PDA

Voir la version complète : Problème de texture dans cinéma 4D



sidjai
11/02/2011, 19h27
Bonjour à tous !!

Je commence tout juste avec cinéma 4d, en suivant la formation par la pratique de video2brain.
Je suis débutant et j'ai essayé de réglé mon problème moi-même, mais je n'ai pas réussi.
Voici mon problème :
Lorsque je lance le logiciel et que je clique sur "Cube" pour insérer un cube sur ma scène, j'obtiens ceci :

http://img153.imageshack.us/i/cubecinema4dperso.png/

Jusque là, ca peut paraître normal.
Oui mais voilà, dans la formation, lorsque le formateur insère un cube, il obtient ceci :

http://img651.imageshack.us/i/cubecinema4dformation.png/

la différence entre les deux est que moi je n'ai que les arrêtes du cube, alors que dans la formation, les faces du cube sont en grises et bien visibles. Je n'ai aucun mal à voir la 3d en ayant que les arrêtes, mais c'est quand même bien plus sympa avec les face, et bien plus pratique je pense.

Pouvez-vous donc m'expliquer comment avoir les faces en grise ?

J'ai eu beau trifouiller le logiciel de long en large, je n'ai pas trouvé la solution, qui je pense ne doit pas être bien compliqué !

Merci d'avance pour vos réponse,
Bonne soirée à tous !

Sir Gong
11/02/2011, 19h35
J'ai eu beau trifouiller le logiciel de long en large, je n'ai pas trouvé la solution, qui je pense ne doit pas être bien compliqué !Au lieu de trifouiller en long et en large, clique avec ta souris sur le menu "Affichage" de la vue, et change le mode en Gouraud.

gillesevrard
11/02/2011, 20h33
Au lieu de trifouiller en long et en large, clique avec ta souris sur le menu "Affichage" de la vue, et change le mode en Gouraud.
Sauvé par le Gong! :ninja:

Aurety
11/02/2011, 21h49
Cool ! Un qui fait ma formation ! :001_tt1: N'hésites pas si tu bloques sur un truc ! :P

sidjai
12/02/2011, 01h45
Merci beaucoup pour vos réponses.

Malheureusement, j'avais déjà mis l'affichage sur ombrage de Gouraud, et ça ne change rien, je n'ai toujours que les arretes.

Une autre solution ?

Et merci Aurety, je n'hésiterais pas si je bloque ;)

Aurety
12/02/2011, 02h31
Vérifie que tu n'ais pas activé rayon X ( raccourci N—R ) soit dans le menu Affichage en bas ou sur l'objet. Est-ce que ca le fait que sur le cube ? Ou sur tout objet dans la scène ?

sidjai
12/02/2011, 03h21
Encore merci pour vos réponses.

Non, rayons-x n'est pas activé ni dans le menu affichage, ni pour les objets.

C'est la même chose pour tout les objets, comme par exemple quand je réalise un verre grâce à un spline et une révolution nurbs, comme vous l'expliquer dans votre formation.

Aurety
12/02/2011, 03h55
Tu peux faire une capture écran de ton menu affichage de l'éditeur ?

sidjai
12/02/2011, 05h53
Voici mon menu affichage :

http://img268.imageshack.us/i/menuaffichagecinema4d.png/

Buzhug
12/02/2011, 09h26
Coucou,

Il faut être patient pour voir les imageshack :sleeping:

Quelle version de C4d ?

Tu as essayé de désactiver l'OpenGL pour voir si ça faisait toujours le même chose ?
Tu peux mettre un fichier exemple à dispo pour que l'on teste ?

chatbraque
12/02/2011, 11h13
- J'imagine que tu as essayé de rafraîchirt la vue ? (en allant en vue multiple et en revenant à celle-ci) ?
- Peut-ête as-tu une version de base présentant des buggs d'affichage lors de sa sortie et non mise à jour ? (faire une mise à jour)
- peut-être des options open-GL modifiées dans les prefs générales ?

… ça ressemble à un bugg d'affichage (?!)

sidjai
12/02/2011, 14h49
Pour l'open gl j'ai vérifié et c'est bien désactivé.

En rafraichissant la page, rien ne change.

Par contre il y a bien une mise a jour à faire, que j'ai donc lancé.

Dès qu'elle se termine, je vous dirais si ça a marché.

Qu'est-ce que tu appelle fichier exemple ?
Je prend un cube que je place sur ma scène par exemple, j'enregistre et je vous envoie, c'est ça ?

Merci pour vos réponses.

Ps : version R12 Studio

sidjai
12/02/2011, 19h21
Bon et bien la mise a jour n'a rien donné.

Je ne sais plus quoi faire !
D'autres idées ?

EDIT: J'ai réinstallé la release 11.5, et là aucun problème, les faces sont bien visible.
C'est peut-être une particularité de la R12.
Avez-vous les faces visibles avec la version 12 pour ceux qui l'utilisent ?

Buzhug
12/02/2011, 20h05
...Pour l'open gl j'ai vérifié et c'est bien désactivé.


Tu as essayé en décochant OpenGL HQ (sur ta capture d'écran, il semble activé) ?


...
Qu'est-ce que tu appelle fichier exemple ?
Je prend un cube que je place sur ma scène par exemple, j'enregistre et je vous envoie, c'est ça ?

Oui. Peu de chance que ça puisse aider si ça vient des préférences générales ou de la carte graphique, mais on peut essayer.



D'autres idées ?
Dans les Préférences générales, tu as dans la partie OpenGL "Afficher les capacités OpenGL" : regarde si tout est ok dans Disponible.
Et en bas, tu as indiqué si tout va bien de ce côté là : "Votre carte graphique dispose de toutes les extensions nécessaires à l'OpenGL HQ"


C'est peut-être une particularité de la R12.
Avez-vous les faces visibles avec la version 12 pour ceux qui l'utilisent ?
Aucun soucis ici.

Aurety
13/02/2011, 01h14
Avez-vous les faces visibles avec la version 12 pour ceux qui l'utilisent ?

Heureusement oui !! Vraiment bizarre comme problême. Essaie de redémarrer Cinema 4D en maintenant la touche MAJ ( shift ), ca te remettra quelques paramêtres par défaut et surtout ca devrait te permettre aussi de forcer l'ombrage logiciel ( même si on peut y retourner aussi depuis les préférences ).

valkaari
13/02/2011, 03h51
question con mais, il se passe quoi si tu édites ton cubes ? (en appuyant sur la touche c quand tu as ton cube sélectionné)

sidjai
13/02/2011, 20h21
Bon et bien dans les préférence j'ai décoché l'open gl et du coup les faces sont réapparues !!
Je pense que c'est bien une incompatibilité avec ma carte graphique.
Je vais voir pour mettre à jour les pilotes.
Sinon c'est pas grave je laisse l'open gl désactivé ;)

Merci encore pour vos réponses et vos suggestions, problème résolue !