PDA

Voir la version complète : abres sur une spline je sais plus faire du tout ... help!



varapat
15/02/2011, 15h43
Bonjour,
j'espère ne pas trop géner sur le forum du fait que je débute.
j'ai vu en formation il y a quelques mois que l'on pouvait mettre des arbres 2d sur une spline et de les orienter au choix.
Problème c'est que sur mes note je vois: utiliser un billboard, puis fonction dupliquer en mode' surune spline, et je ne vois billboard nulle part. je galère vraiment alors que je dois faire un rendu d'ici une dizaines de jours :crying: je suis assé inquiet.
merci a tous ceux qui pourront m'aider dans ma galère.
merci encore par avance.

geantvert
15/02/2011, 15h59
Tout d'abord as-tu mograph avec ta R11? si oui il te faut cloner ton arbre 2d et utiliser une effecteur spline. Dans ce cas il te suffira te mettre tes objets tangents à la spline pour qu'ils soient de face. sinon, tu peux effectivement utiliser la fonction dupliquer (fonction/dupliquer/mode sur une spline) et ensuite appliquer un tag "pointer vers la camera en faisant bien attention de décocher la valeur de tangage ;)

varapat
15/02/2011, 16h29
effectivement je vois que je n'ai pas mograph, donc je cherche a utiliser la 2ème solution en faisant fonction -> dupliquer-> mode sur une spline. donc jusque la ça va mais comment appliquer un tag? c'est quoi un tag? :blush: et oui je sais je débute vraiment lol

geantvert
15/02/2011, 16h32
Alors là il va te falloir aller faire un tour dans la doc :whistling:
clique droit sur l'objet et tu as une foule de "tag".
Les tags sont ces petites icônes attenantes aux objets tel le phong, les uvw etc...

varapat
15/02/2011, 16h49
heu ok mais doc ou pas j'en sais pas plus :(. j'en suis à dupliquer-> mode sur une spline. ensuite je glisse l'objet spline sur attributs/dupliquer/position/spline.
ensuite j'applique des arbres en 2d mais ça me les met sous la forme de texture dans matériaux. je n'arrive pas a trouver comment le mettre en objet en fait.
je comprend que ça doit agasser un débutant mais je galère quand même pas mal désolé.

chatbraque
15/02/2011, 17h06
Hum… si je te lis bien, tu omets la phase de création d'un support pour ton matériaux…
est-ce juste une étourderie dans ton message ou bien est-ce une omisssion véritable, sur ton projet ?
… si tu ne l'as pas fais, il faut que tu utilises un objet "plan" (par ex) sur lequel appliquer ta texture bitmap qui représente un arbre

varapat
15/02/2011, 17h27
en fait je suis pas sur qu'il soit necessaire de faire un plan vertical pour ma texture d'arbre. Ce que je souhaite faire c'est une spline et y mettre des arbres dessus en fait. j'ai fais ça en formation il y a 6 mois mais je ne sais plus comment on fait. puis je vous envoyé par mail l'exercice que j'avais fait pour que tout soit plus simple?
merci

chatbraque
15/02/2011, 20h42
"Tes arbres sont sous forme de texture dans tes matériaux" = Ok
… mais ces matériaux, il faut bien que tu les appliques sur des objets
…ce sont ces objets que tu dupliqueras ensuite sur des splines
:whistling:

essaies !



"billboard" = "panneau d'affichage"… ça ressemble beaucoup à un "plan" (?!)

jade2293
17/02/2011, 00h19
Magnifique tuto sur les arbres :

http://cesarvonc.fr/articles/c4darbres.html

Si sa peu t'aider :)

varapat
17/02/2011, 15h08
effectivement chabraque une texture s'applique bien sur un plan je suis bien d'accord avec toi, mais il m'avait semblé qu'il y avait cette fonction billboard qui fait ça tout seul en fait.
merci pour tout, je vais bien arriver a faire un plan 2d quand même lol...
merci encore pour votre aide a tous.

Seb-bbl
17/02/2011, 16h46
Il n'y a pas de "fonction" billboard dans C4D. Comme il t'a été dit, un billboard est un simple plan sur lequel on applique une texture (souvent avec un alpha) pour un effet trompe l'oeil. La manip a suivre est donc celle qui t'a été donnée : créer un plan, un matériau avec ton image et appliquer le matériau sur le plan. Ensuite dupliquer le plan en mode spline.

Cependant, il te faudra tout de même faire l'effort de faire un tour dans la doc, quand on veut apprendre, on s'en donne les moyens...
Quand tu dis "doc ou pas j'en sais pas plus", c'est pas très respectueux pour les petits copains qui t'ont répondu, d'autant que la méthode donnée est la bonne (et la seule).