PDA

Voir la version complète : Problème de masque alpha



darsanha
17/02/2011, 11h53
Salut tous le monde !
Je travail sur une animation de papillon.
Mais j'ai malheureusement deux petits problème lors du rendu...

Problème 1 :
Je prépare donc un rendu image par image avec canal alpha mais lorsque j'ouvre par exemple photoshop,
je me retrouve avec un vilain masque alpha en niveau de gris, j'ai essayé beaucoup de truc sans arriver à faire totalement disparaître cette imperfection...
Je me demande donc s'il existe une astuce pour remédier à ça ?

Problème 2 :
En créant mes deux images pour ma texture, papillon couleur sur fond blanc (canal couleur) et papillon blanc sur fond noir (canal alpha),
j'ai de toute petites imperfection sur les bord de l'image (au niveau des ailles)... pourtant j'ai vérifié mes deux images et il ne semble n'y avoir aucun problèmes.
Y a t-il donc ici aussi une astuce particulière ?

http://dev.darsanha.com/liens/forum/fc4d/alpha.jpg

Aurety
17/02/2011, 12h02
Attention si tu charges une image noir et blanc en alpha, cela ne veut pas dire en soi que tu es sur le canal alpha. Dans ce cas-là, le mieux est de désactiver la case "image alpha". Maintenant pour ce qui est des traces légèrement grises, désactive la transition douce et regarde la valeur du noir, tu t'apercevras que le noir dans C4D n'est pas absolu. Met le à fond vers le noir ou joue avec ces couleurs pour faire au mieux.

darsanha
17/02/2011, 13h25
Salut,
merci pour ta réponse !
J'ai fais ce que tu m'a dit mais j'ai malheureusement toujours mon masque alpha qui est dégeu...
Il n'y a donc aucun moyen pour créer un alpha propre dans cinema 4D ?
Le seul moyen que je vois c'est de faire un script photoshop pour enlever au maximum ce cadre gris...
Le problème c'est que je vais perdre pas mal de détails, comme les antennes par exemple.
Si personne n'a mieux à proposer je partirais dans cette direction, c'est quand même bien dommage !

Merci quand même pour ta réponses.

chatbraque
17/02/2011, 13h39
Problème 1 :
Je prépare donc un rendu image par image avec canal alpha mais lorsque j'ouvre par exemple photoshop,
je me retrouve avec un vilain masque alpha en niveau de gris, j'ai essayé beaucoup de truc sans arriver à faire totalement disparaître cette imperfection...
Je me demande donc s'il existe une astuce pour remédier à ça ?
as-tu affecté un tag de rendu avec masque d'objet à ton papillon ?
… si oui, l'as tu bien selectionné ensuite dans les multi-passes avant de faire ton rendu ?


Problème 2 :
En créant mes deux images pour ma texture, papillon couleur sur fond blanc (canal couleur) et papillon blanc sur fond noir (canal alpha),
j'ai de toute petites imperfection sur les bord de l'image (au niveau des ailles)... pourtant j'ai vérifié mes deux images et il ne semble n'y avoir aucun problèmes.


vérifie quand même bien le noir (0,0,0) sur tes fichiers toshop… personnellement, je ne vois pas où est le "léger problème sur les bords" dans l'exemple que tu donnes ? ton "rendu alpha*" est flou, donc l'image est floue dans C4D… c'est tout bon, non ?…

(tu peux essayer aussi avec la même image dans les deux canaux, si ton fichier prend en compte la transparence, ex : psd , png…)


*Tu veux dire, "image comportant une couche alpha ???… c'est ça ?… sinon, si "rendu alpha" veut dire : couche alpha… on devrait uniquement voir des niveaux de gris (n&b)

darsanha
18/02/2011, 17h49
Merci à tous pour vos réponses !
j'ai trouvé la solution, effectivement le noir doit être réglé 0/0/0 et ensuite j'ai simplement ajouté un arrière plan noir 0/0/0
et à présent j'ai un alpha super propre.

Merci encore pour vos conseils