PDA

Voir la version complète : Camera mapping et uvw



kimage93
17/02/2011, 17h29
Bonjour a tous.

J'ai reussi (grace aux gens qui m'ont repondu sur ce forum, je les remercie)
a mettre plusieurs camera mapping sur un objet, pour simuler des 5 video projecteurs sur un decor de theatre.
Ca marche niquel mais ya deux ou trois trucs que je ne sais pas faire :

1) La texture projetée (une grille de calage pour video projection) par une camera sur l'objet
ne tient pas compte des angles mort. je veux dire qu'il y a certains obstacles entre le video projecteur et le decor (en vrai)
et que le camera mapping affiche de la texture partout mais aussi la ou il devrait y avoir une ombre portée ou un angle
dans lequel la texture ne devrait pas s'afficher...dans un creux par exemple. y-a-t'il une solution ?
Je sais qu'en mettant une lumière à la place d'une camera et en utilisant le canal transparence pour la texture, on peut mettre une ombre portée mais plus de calculs de focale et d'optique disponible.

2) une fois l'objet mapper par plusieurs camera (en camera mapping quoi), 5 en l'occurence,
comment deplier les UVW de l'objet avec ces 5 camera mapping ? je veux dire quand je vais dans BP UV edit
j'aimerai deplier mes UV proprement avec ces 5 textures (qui sont toutes identiques) .

3) Mon objet est une espece de feuille qui quand on la regarde de cote forme une espece de "S" et de face elle est en pente,
le cote droit fait 5m de haut et le cote gauche est a 8m. Quand j'utilise le l'assistant de depliage (la baguette magique)
je me retrouve avec l'objet decoupé en plusieurs morceaux. Comment les raccorder ensemble proprement, alors qu'une des partie de l'objet est en courbe par exemple et qu'il faut la relier a une partie qui est droite ?

Désolé ça fait beaucoup de question et peut etre que je suis pas clair...

par avance...Merci si qqu'un connait la(es) réponse(s).

valkaari
17/02/2011, 18h21
Je ne comprends pas pourquoi tu cherches à déplier.

Aurety
17/02/2011, 18h23
Pourquoi tu ouvres un nouveau topic, l'autre n'était plus assez bien ? :whistling:

kimage93
17/02/2011, 18h48
désolé pour l'ouverture d'un nouveau topic, je suis nouveau...

Je dois deplier les UV pour calculer ensuite en pixel et en cm le recouvrement entre mes camera (la portion de l'objet ou les camera se superposent (mes cameras ne sont pas bord-àbord).

Et ensuite une fois les textures projetées sur un objet courbe, il faut que je simule une deformation de ces textures pour avoir toutes les verticales et les horizontales de ma grille correctes. Ces deformations seront faites en vrai dans un logiciel de diffusion multi-screen professionel, qui diffusera des video ou du direct dans des fenetres.

Sir Gong
17/02/2011, 19h56
Je dois deplier les UV pour calculer ensuite en pixel et en cm le recouvrement entre mes camera (la portion de l'objet ou les camera se superposent (mes cameras ne sont pas bord-àbord).
Attention, on dirait que tu confonds dépliage UV et dépliage de géométrie, un dépliage UV met à plat un maillage, mais ne respecte pas les dimensions de la géométrie.

kimage93
17/02/2011, 20h09
ouah ca devient chaud....

Dans ce cas je pense que c'est plus le deliage d'UV qui m'interesse...
Comment faire pour mettre a plat mont objet (je l'ai décrit plus haut) ?

geantvert
18/02/2011, 10h48
Ben ta grille, pour la caler, tu la projette en mapping comme ton image, et une fois calée, tu remplace par ton/tes images.
Aucun besoin de déplier ton écran.

Sinon pourquoi tu t'embette a projetter, tu fais une texture aux dimensions de ton ecran et tu l'applique avec de la luminescence pour simuler le coté projection. (a moins que cette projection sera réélement utilisé et que c'est cela que tu créer là, et dans ce cas tu projette ta grille)

non?

kimage93
18/02/2011, 16h57
Ben je me sers de C4D pour trouver le positionnement de mes video projecteurs,
plus les calculs de focale et d'optique pour savoir quelle optique je mettrai sur les video-projecteurs (actuellement une optique avec un rapport 1:0 - ex: 10m de recul du projecteur pour faire une image d'10m de base, le ratio est 1/896 ou du 2K quoi), donc l'angle de champ de la camera dans C4D est de 53.13° (si qqu'un a la formule pour traduire les rapport d'optique en degré, c'est dommage qu'ils n'aient pas prévu ça dans le logiciel, en meme temps C4D n'est pas un logiciel de simulation d'un show ou d'un convention.).

Quand a ce que me proposait SirGong en parlant de déplier les UV ou de déplier une géométrie, j'ai bosser sur le depliage d'UV, j'ai bien progressé, mais peut etre que le depliage d'une géometrie serait nécessaire. vu les objet sur lesquels je projetterai.(en courbe comme décrit ds un de mes messages plus haut).
Ca me permettrai de deplier l'objet et d'avoir ses mesures en m ou cm une fois le dépliage fait.
Si qqu'un sait comment on procede ?
Et comment mesurer un objet qui est fait de courbes ?

Merci

Sir Gong
18/02/2011, 18h02
C4D n'a pas les fonctions pour le dépliage de géométrie -ou développé-,
il y a des softs dédiés comme Pepakura http://www.tamasoft.co.jp/pepakura-en/
(je n'arrivais pas à retrouver le nom, c'est pour ça que j'ai mis un peu de temps à répondre)
Amapi avait une fonction pour le faire et selon Google, FormZ que je ne connais pas le ferait aussi.
Il y a une version démo, t'as qu'à tester :cool2:
http://www.formz.com/products/formz.html

valkaari
18/02/2011, 20h09
tu peux toujours si tu as une arrête, qui est assez droite et qui fait toute la longueur, la sélectionner, la transformer en spline, l'envoyer dans un xpresso, passer par le noeud spline et sortir la longueur.

Pour ce qui est des calculs de focal en ratio, xpresso est fait pour ça. (faire des calculs)

kimage93
18/02/2011, 21h24
xpresso c'est la prochaine étape, pour l'instant je sais pas trop m'en servir,
y a t'il un site pour apprendre pour débutant ?

kimage93
19/02/2011, 16h23
d'ailleurs j'ai ma spline mais le calcul en la mettant dans un noeud spline dans expresso...si qqu'un sait comment on fait pour avoir sa longueur en cm ou en m. ?

tabou
19/02/2011, 18h30
Tu peux te passer d'XPresso : par le menu fenêtre tu actives la fenêtre "infos sur la sélection/structure", tu trouveras la longueur de la spline dans l'onglet structure.

kimage93
19/02/2011, 22h28
je trouve pas ce menu dans le menu fenetre