PDA

Voir la version complète : lettre ronde et biseau ???



loranoutan
19/02/2011, 12h40
bonjour à tous
je me pose une question simple: comment faire des lettres qui seraient assez bombées? Pour l'instant je créé des splines texte que je fais passer dans l'outil extrusion nurb par la suite je joue avec les paramètres couvercle et arrondi, cela affecte donc les biseaux. Mais comment peut on faire pour bomber le couvercle. on peut effectivement jouer sur les biseaux mais passer certains réglages les surfaces s'enchevêtrent. j'aimerais que la surface du couvercle, son relief soit bombé
doit-on convertir l'ensemble en un seul objet afin de jouer avec des modificateurs?
comment faire?
merci à vous

Sir Gong
19/02/2011, 12h53
salut,
a priori je mettrais un déformateur Dilatation/contraction ou peut-être Sphérification sur chaque lettre.
Pour que les surfaces se comportent à peu près correctement, il faut cocher "grille de découpe" dans l'onglet couvercles de l'extrusion nurbs, et mettre une valeur de Largeur assez petite.

loranoutan
19/02/2011, 14h56
merci pour tes précieuse informationsftp://ftp.hartcore.org/web/Sans%20titre%201.jpg
il est vrai qu'on arrive rapidement à des stades ou les points se chevauchent et partent dans des sens opposésftp://ftp.hartcore.org/web/Sans%20titre%201.jpg surtout quand on coche le paramètre "contraindre le contour" ce qui permettrait dans l'absolu dans des couvercles bombés car fortement biseautés
il n'y a pas de solution pour cela?
dans mon cas dès que je monte la valeur rayon les choses se barrent en vrille (comme on dit :blush:)

merci

grover
19/02/2011, 15h17
Tes images ne sont pas correctement liées :

L'adresse http://hartcore.org/Sans%20titre%201.jpg va mieux :

http://hartcore.org/Sans%20titre%201.jpg

frenchie
19/02/2011, 15h21
Je sais pas si j'ai bien compris...
Et je sais toujours pas si ça, ça peut t'aider :
http://greyscalegorilla.com/blog/2010/11/how-to-make-a-metal-type-logo-in-cinema-4d-and-photoshop/

loranoutan
19/02/2011, 17h43
merci en réalité je cherche juste à faire des lettres avec un fort biseau en contraignant le paramètre contraindre le détour pour avoir un fort rayon mais quand je fais cela très rapidement il y a des erreurs de surfaces de ce type:
http://hartcore.org/biseau%20de%20base2.jpg

quand on obtient des lettres doit-on par la suite les convertir pour avoir un seul objet????? en faisant connecter et supprimer sur toutes les élements ou doit-on considérer que la pile de l'extrusion nurb constitue l'objet?

chatbraque
19/02/2011, 17h44
Je donnerais suffisamment de points à ma spline texte, je créerais ensuite des polygones à partir de ces points en m'assurant qu'ils soient bien disposés et en nombre judicieux pour ne pas trianguler…
(soit en copiant les points de spline dans la fenêtre structure et en les collants sur un objet polygone vide… soit en dupliquant la spline texte, et en utilisant les points des 2 splines … pour créer des polygones dans un objet poly vide, grâce au magnétisme 3D)
… ensuite, extrusion dans le 1er cas, sous un H.N dans les deux cas, puis " biseaux" sur la face supérieure… et déplacement (mode progressif ou non) pour le bombé…
… plus un tag Hypernurbs pour varier l'intensité hypernurbs de certaines arêtes s'il y a lieu.

évidemment, l'hyper nurbs génère une certaine déformation du caractère… du coup, je suis peut-être un peu à côté ?

Sir Gong
19/02/2011, 18h23
Tu as beaucoup de lettres à faire ?
Sinon en retroussant tes manches, il y en a pas pour des heures à faire ça à la mano.

http://sirgong.free.fr/divers/fc4d/BubbleE.jpg

loranoutan
19/02/2011, 20h50
la classe quel artiste alors !!!!!! ;)
c'est beau !!!
bravo !!

oui c'est ce que je voudrais faire
si je comprends bien je peux faire comme ça:
1-création d'une spline pour une lettre
2-duplication de celle-ci
3- décalage de cette dernière
4-pontage entre les points
5-hypernurb

heu on peut faire comme cela?

Sir Gong
19/02/2011, 21h16
Ce n'est pas exactement comme ça que j'ai procédé, je te donne la manière si jamais ça peut aider :



création d'une spline pour une lettre - ok
avec le magnétisme activé sur "spline" création d'un objet polygonal, ajout à la main des points du contour de la lettre et des points centraux (ligne rose sur la capture suivante).
On est en vue de face, tous les points sont à 0 en Z.

http://sirgong.free.fr/divers/fc4d/e01.jpg
pontage des points pour créer la lettre à plat
extrusion
sélection des points intérieurs (ligne rose) qui sont légèrement avancés pour l'effet de volume.

La lettre est bien entendu dans un HN.

Attention, mon maillage a été fait à l'arrache, plus il est régulier, meilleur est le résultat, bien sûr.

Thierry HL
19/02/2011, 21h48
Quel talent ce Sir Gong...
respect m'sieur

Sir Gong
19/02/2011, 21h51
?
N'importe quoi, l'aut' :blink:

Thierry HL
19/02/2011, 22h49
c'est sincère en plus....

dotcom
20/02/2011, 00h50
superbe !
en plus une fois le "e" fait, toutes les autres lettres sont possibles à faire à partir de ce que tu auras appris avec ce "e",

c'est simple, c'est gouleyant, c'est sûre : c'est Sir Gong !

loranoutan
20/02/2011, 01h25
merci pour toute cette explication c'est très gentil mais je m'excuse car je débute et j'ai plein de choses à découvrir. J'ai compris comment créer un objet polygonale (avec le 6ème outil en partant de la gauche dans la ligne inférieure en mode modélisation, créer un nouveau polygone) ainsi je fais les points qui suivent la forme d'une lettre, mais je ne comprend pas comment faire le dessin intérieur car
quand j'arrive au dernier point la forme se ferme je peux pas avoir la ligne inférieure du "e"
comment faire? peut-être que quelque chose m'échappe... ou je m'y prend ...
merci

chatbraque
20/02/2011, 11h31
bonjour Loranoutan

Je t'aurais bien fais la démo, mais là, je n'ai pas accès à C4D…
(ça va bientôt changer… youpiiiii !)
Comme je te le disais plus haut, il est important d'ajouter des points à ta spline, pour en avoir un nombre suffisant,
ce qui te permet de garder de la précision sur la lettre (à cause de l'H.N qui lisse)… et aussi de les positionner en vis à vis, de façon judicieuse… pour que la lettre ne se referme pas, il faut bien sûr que tu relies les points extérieurs avec des points intérieurs… et qu'il y en ait le même nombre… (afin de ne pas créer de triangles)…
créer aussi des points pour l'arête médiane…
(attention, l'outil polygone "vide" se trouve dans la palette objet, c'est le deuxième après le null objet… )

Si tu es à l'aise en Anglais, voici deux excellents tutos de 3D KIwi sur C4D cafe… ils traitent tous deux de ce sujet
(avec un plus appréciable, car ils t'expliquent comment projeter au préalable ta spline sur une forme… tu peux donc obtenir tes lettres bombées, même sur support non plan )
… il aborde aussi la copie des points de spline via la fenêtre gestionnaire de structure et l'outil "transférer"…
( c'est une alternative intérressante à la création de polygones par "magnétisme" :))
… il joue avec les valeurs d'intensité de l'influence hyper nurbs pour modifier les arêtes… très bonne piste, qui te permet de minimiser les arrondis HN à certains endroits, et pas à d'autres… c'est tout à fait ce qu'il te faudrait… ;))
bref !… " excellent" !


http://www.c4dcafe.com/ipb/files/file/64-intermediate-modelling-r9-r10/

http://www.c4dcafe.com/ipb/files/file/99-generating-polygons-from-projected-splines/

Si tu as du mal, je te ferai une démo lundi…

Bon dimanche

Aurety
20/02/2011, 12h05
Autre piste, fais gonfler tes lettres avec la fonction Pression des corps souples. Bien sur, à ne pas faire sur la lettre elle même mais sur un objet low-poly qui sert de proxy et un défomateur "maillage" qui agira sur ta lettre finale.

loranoutan
20/02/2011, 12h18
salut
merci encore en bidouillant et en cherchant j'ai pu faire cela:
http://hartcore.org/Sans%20titre%203.jpg

1- j'ai donc créé un objet polygone vide
2- j'ai rajouté les points à la main (au départ j'avais pas compris qu'il fallait appuyer sur CTRL en même temps) le long du contour de la lettre
3- j'ai rajouté des points à l'intérieur de la lettre
4- j'ai ponté ensuite pour avoir la lettre plate
5-j'ai aligné les normales car j'avais dût me planter

ICI j'ai eu un problème : je n'ai pas réussi à extruder en faisant glisser l'objet polygone dans une extrusion nurb, cela ne faisait rien??? pas d'extrusion????

6-pour avancer j'ai dupliquer l'objet polygone et j'ai connecté ce dernier avec le premier j'ai ponté les points entre les surfaces.
7- j'ai placé l'objet obtenu dans un HN, pour que le lissage soit bien j'ai glissé un tag de lissage sur le polygone 'c'est bien ça?)

j'arrive donc à ce résultat

j'ai pas réussi l'étape 4 du Sir Gong

merci en tout cas à vous pour votre soutien

chatbraque
20/02/2011, 12h27
6-pour avancer j'ai dupliquer l'objet polygone et j'ai connecté ce dernier avec le premier j'ai ponté les points entre les surfaces.
Pourquoi pas, tu pouvais aussi dupliquer la spline, et relier directement les deux dans un poly, par magnétisme.
Perso, je préfère la technique de copie des points de la spline au poly, via la fenêtre gestionnaire de structure
… toi qui vois !


j'ai pas réussi l'étape 4 du Sir Gong


Il faut extruder avec l'outil extrusion… dans "structure"

Sir Gong
20/02/2011, 12h52
5-j'ai aligné les normales car j'avais dût me planterNon, tu ne t'es pas planté, l'alignement du poly se fait selon l'ordre dans lequel ses points sont pontés, donc l'alignement des normales est une étape obligée, j'ai oublié de le préciser.


j'ai pas réussi l'étape 4 du Sir GongOui donc, il faut sélectionner les polygones —en mode polys, donc_, (et c'est là qu'on voit si les normales sont alignées) et faire une extrusion avec la case "couvercle" cochée.





Autre piste, fais gonfler tes lettres avec la fonction Pression des corps souples. Bien sur, à ne pas faire sur la lettre elle même mais sur un objet low-poly qui sert de proxy et un défomateur "maillage" qui agira sur ta lettre finale.Ah, ça, ça m'intéresse !! je vais tester :cool2:

chatbraque
20/02/2011, 13h03
Une fois que tu as tes polys, tu peux aussi en selectionner seulement un (ou deux),
et utiliser le mode déplacement en activant "selection progressive" …

… en jouant avec les différents modes et paramètres, tu pourras faire varier le bombé de tes lettres
(j'ai découvert cela il y a peu… c'est "ben fun" !!)

… en revanche pour l'histoire de pression des corps souples… si vous pouviez en dire plus ?
(ça à l'air intéressant !)