PDA

Voir la version complète : Question Un peu d'aide pour mon petit projet perso: boules rebondissantes



Rominooo
23/02/2011, 11h48
Coucou tout le monde,

Après quelques semaines de recherches et de suivi de tutos je dois me résigner à vous demander de l’aide.
Je me suis trouvé un petit challenge perso que je pense totalement à la portée d’un débutant, mais que je n’arrive pas à le mettre en œuvre.
Je vais essayer d’être suffisamment clair.

Voilà, je souhaiterais faire une animation d’environ 1 minute mettant en scène 3 boules.
Ces boules seront «vivantes» et donc bougeront: essentiellement par des sauts et vibrations que je souhaite entièrement contrôler tant en amplitude qu’en direction.
Je pense leur faire une sorte d’antenne (ou un truc du genre) qui leur permettra d’interagir entre elles ou sur d’autres éléments.
Lors de ces interactions, des lettres extrudées tomberont du ciel sur le sol pour former un texte.

Alors je sais, vous allez vous moquer parce que c’est ce qu’il y a de plus simple à faire.
Mais autant je sais me débrouiller pour les lettres, autant les boules me posent problème.
Et c’est là-dessus que je demande un peu d’aide.
Je ne me suis mis à C4D il y environ 1 mois et j’ai absorbé tout ce que je pouvais, mais je n’arrive toujours pas à comprendre comment faire ça.
Peut-être que je m’y prends mal et que je n’ai pas vu les choses dans le bon ordre…je sais pas…

Bref, je souhaiterais avoir une boule «vivante» qui lorsqu’elle rebondit se déforme en touchant le sol (elle s’aplatit), qui s’allonge lorsqu’elle est entre sa hauteur max et le sol , et qui est normale à sa hauteur max. (j’espère être assez clair)
Donc, d’après ce que j’ai pu voir, il faudrait que j’utilise un module genre mocca (clothilde) pour lui donner un aspect vivant et souple.
Mais je souhaiterais contrôler aussi ses mouvements (hauteur des rebonds et direction) et sa forme (allongements et aplatissements).
Et je ne sais pas allier les deux. J’ai vu une vidéo en anglais un jour (je n’arrive plus à la retrouver…) qui traitait de ça. Le gars étirait la sphère en directe dans la vue édition en la prenant par le dessus. Elle s’allongeait niquel et il enregistrait ses attributs sur sa time line! C’est peut-être un plugin qui gère la déformation comme ça en édition ?

Dans un premier temps donc, j’aimerais réussir ces boules.
Après, j’aurais sûrement besoin d’aide pour mon antenne…

Alors si quelqu’un pouvait me filer des pistes, parce que là j’en ai tellement que j’ai l’impression de faire du hors piste…
Je paie un coup aux parisiens ou aux Bretons qui m’aident! (après ça dépend d’où ils sont en Bretagne, moi je suis originaire d’Hennebont et j’y retourne souvent)

Merci d’avance les amis!
Roro

clemz
23/02/2011, 12h17
salut Rominooo

alors pour ta balle rebondissante , tu as la solution très simple de mettre ta balle (sphère éditée ) dans un nul object placé à sa base et tu animes ce nul en position rotation ..et en échelle ! si ton axe vertical est Y par ex , tu changes simplement les valeurs d'échelle XetZ à l'inverse de tes valeurs en Y par ex , et ça donnera l'illusion de l'effet 'squash et strech' ..
autre option : tu utilises le deformateur Squash&Strech dans le menu Character (ou Personnage en francais j'imagine ) et tu le places en enfant de ta sphere ..à sa base . Tu paramêtre son dessus(Ø sphere) dessous (0) .. et tu animes Pos et Rot ta sphère , ainsi que le paramêtre 'Factor' du deformateur S&S.
autre option ( plus compliquée ) : tu utilises un déformateur FFD ou Mesh deformeur ( depuis la R12 ) .. mais bon pour une simple balle avec S&S les 2 1ères solutions seront largement suffisantes

clem

Aurety
23/02/2011, 12h18
De simples déformateurs !! rien de plus ou si ! des morphs pour un peu plus d'expérimentations. Commence par explorer la déformation libre, l'incurvation...
Edit : Grillé par le master Clemz

geantvert
23/02/2011, 12h29
Tu es en R12, peut être en profiter pour tester avec les soft body.
Base à fait ça:



http://www.youtube.com/watch?v=Kluc3QB-JTU&feature=feedu


avec un amortissement et une déformation du volume et un peu de pression ça peut le faire je pense :)

Rominooo
23/02/2011, 16h03
Super! Merci les gars!
Je vois ça ce soir et je vous tiens au jus. ;-)

Rominooo
26/02/2011, 19h01
Hello,

Bon, merci encore pour les infos, je vais réussir à faire un truc qui devrait me convenir.
J'ai pas eu le temps de trop m'y coller encore.

J'ai par contre retrouver le tuto dont j'ai parlé plus haut.

http://vimeo.com/16255035

Je ne comprends pas comment est faite la sphère utilisée. C'est un objet importé.
Il y a un objet neutre et on dirait des cercles au dessus...
Le truc c'est que ça lui facile la tache ce genre de construction...
Du coup, j'aimerais bien refaire la même chose... :)


Quelqu'un a une idée de comment reproduire cela?

Merci encore
Roro

Aurety
26/02/2011, 19h28
euh ! Là il te montre le lien vers la balle dans la médiathèque. Tu as juste à ouvrir le fichier et voir comment le rig est crée. :blink:

Rominooo
26/02/2011, 19h41
Ben non c'est son fichier.
Il est pas dans la bibliothèque standard...

Rominooo
26/02/2011, 19h46
Ah si elle y est !
Le blaireau...
Désolé de faire perdre du temps à tout le monde...:blush: