PDA

Voir la version complète : Résolu Help!!! Projection des matériaux



gillesevrard
01/03/2011, 00h26
Je rencontre fréquement des problèmes de projection de texture et généralement j'arrive à les contourner. Aujourd'hui, je fais face à quelque chose de plus complexe et je viens auprès de vous recueillir de l'aide. je m'explique:

j'utilise un shader C4D (banji en l'ocurrence) que j'ai modifié selon mes besoins. ce shader est destiné à quatres objets différents de par leur forme. ils ont tous un caractère commun, il sont plat (donc aucune épaisseur). sur 3 des matériaux il rend bien, très bien même, seulement sur le 4e rien à faire. j'ai essayé toutes les projections proposée mais rien n'y fit.
je sais plus quoi faire. j'ai dû manquer un épisode ou il y a peut être des choses que j'ignore. bref j'ai besoin d'aide.:blushing:

G. Evrard

druide
01/03/2011, 00h31
Une petite image pour aider à cerner le problème ?

poufi
01/03/2011, 09h14
Salut !

Normales inversées ? (sur les ombres en tout cas ça joue)

gillesevrard
01/03/2011, 10h43
le seul éclairage est juste un ciel ensoleillé que j'ai d'ailleurs pas tripatrouiller. donc pas de normale inversée.
Je viens de me rappeler de quelque chose qui différenciait ces objets. celui qui rend mal est fait avec des nuages de points que j'ai ensuite relié avec l'outil "créer un polygone". Ce serait peut être ça l'origine du problème? En plus ça rend très mal pour ne pas dire que ça rend pas du tout comme il se devrait lorsque j'utilise des matériaux avec l'outil dégradé dans au moins un canal. j'ai dû éviter ce genre de matériaux lorsque je modélise de la sorte (seule solution trouvée). Il y a t-il une recette miracle? j'aimerais bien l'apprendre.

Druide, je vais essayer de faire un matériaux transparent à la main sans recours à banji. si le problème persiste alors je posterais des images pour appuyer.

Merci pour votre rapidité et disponibilité aussi, j'attend la suite avec imptience:)

G. Evrard

Sir Gong
01/03/2011, 11h15
le seul éclairage est juste un ciel ensoleillé que j'ai d'ailleurs pas tripatrouiller. donc pas de normale inversée.
Au vu de ta réponse, pas sûr que tu saches ce que sont des normales inversées :glare:
Les normales inversées c'est ça (en bleu) :

2485

Seb-bbl
01/03/2011, 11h23
Et je préciserai que cela arrive souvent lorsqu'on connecte des points ensemble via les outils ponter ou créer un polygone, par exemple. Donc il y a fort à parier que ce soit ça. Sélectionne tous les polys, clic droit puis "aligner les normales".

gillesevrard
01/03/2011, 11h49
Effectivement normales inversées je pensais à autre chose:glare:. Vous avez touché pile le problème. en effet j'ai utiliser l'outil "créer un polygone" comme je l'ai déjà signifier. et ces normales inversées j'en ai un paquet dans ma mod. j'essaye tout de suite ce que vous venez de me suggérer.
Merci d'avance:thumbup1:.

gillesevrard
01/03/2011, 11h56
Eurêka!!!:001_tt1: c'était vraiment ces f**tues normales inversées. ça rend nikel maintenant. c'est fou ce qu'on apprend rien qu'en posant des questions:innocent::whistling:.
Merci m'sieur Gong, merci Seb-bbl, Merci Poufi, merci à tous :thumbup:

poufi
01/03/2011, 13h54
Alors quand tu fais un poly avec l'outil polygone, il faut que tu tournes (ou relie les points existants) dans le sens des aiguilles d'une montre, et la "bonne" face, la normale, sera orientée vers toi; simple habitude à prendre.

Cela dit ces facettes avec un "extérieur" et un "intérieur", c'est navrant, mais c'est comme pour les chaussettes, j'ai peur que ça dure.