PDA

Voir la version complète : Zbrush projection sur retopo C4D



jade2293
01/03/2011, 07h38
Bonjour ,

J'ai un problème lors de la projection des détails de mon High Poly sur Low poly .

Je vous dit ce que j'ai fait :

1) Création en Zsphère du monstre
2) Sculpt puis détail
3) Retopo dans Cinema 4D
4) Projection des détail du high sur la retopo ( C'est la que sa coince )

http://i53.tinypic.com/6scknk.jpg

http://i53.tinypic.com/2jc6exu.jpg

http://i55.tinypic.com/2cmt2du.jpg

PS : Je sais que ma retopo est loin d'être parfaite mais que le résultat soit a ce point là :cursing:

Merci d'avance pour vos réponses/conseil .

xander
01/03/2011, 08h41
Me souviens plus très bien comment ça ce passe, mais tu à fait ta projection à quel niveau de subdiv?
Après il y a d'autres chose à voir, comme l'export en .obj avec riptide.....

Edit: ton modèle low poly à bien le même nombre de subdiv que le modèle original?

lenogre
01/03/2011, 09h14
J'ai justement une question sur un autre fil (topographie) : Peut-on dans ZB importer une mod' c4d puis la retravailler dans ZB pour amener du détail puis réimporter tout ça dans c4d ?

xander
01/03/2011, 09h18
Oui, passe par goz ce sera plus simple aussi. (goz c'est une passerelle entre zb et c4d) Ensuite, tu peux utiliser soit une normal map (en object space, dans ton cas) soit une displacement map, mais ça prend plus de ressources.

Sir Gong
01/03/2011, 09h39
Salut jade

Je ne comprends pas bien le point 3 de ton workflow (retopologie dans C4D)
Si tu refais ton maillage dans C4D la cartographie UV est recréé, et ça va ressembler au résultat que tu montres.
Il suffit de récupérer le maillage non subdivisé de ZB dans C4D sur lequel sera projeté le displacement ou normal map.
D'ailleurs si une retopologie est nécessaire, je trouve plus rapide de la faire dans ZB avant export vers C4D.

Le workflow devrait être :
1- Création du low-poly et dépliage UV dans C4D / BodyPaint (ou directement dans ZB avec ZSphères, etc..)
2- Détails dans ZB, génération du displace ou normal map
3- Récupération de l'ensemble dans C4D.

xander
01/03/2011, 10h17
Cela dépend aussi de la différence entre le mesh qui t'a servit à sculpter et le résultat final. Parfois, une retopo est nécessaire!

jade2293
01/03/2011, 15h17
Enfaite là je me retrouve avec mon monstre qui a un maillage correct ( la retopo était nécessaire car il va être skinner puis animer ) , Il est UV mapper .

Mon probleme c'est que j'aimerais pouvoir projeté les détails du Monstre en High Poly ( que j'ai créer dans zbrush avec les zphères ) qui lui n'a pas d'uv donc impossible de créer une normal map . Deplus il faudrait créer une normal map qui correspondrais avec le nouveaux maillage du low poly que j'ai fait sous Cinema 4D . ( Petit détail puisque je suis pas encore à l'aise sous Zbrush j'ai décidé de faire la retopo sous cinema 4D ( déjà dit ) ) .

Résumons le problème : Mettre les détail du High Poly sur le Low poly qui a reçu une retopologie .


Me souviens plus très bien comment ça ce passe, mais tu à fait ta projection à quel niveau de subdiv?
Après il y a d'autres chose à voir, comme l'export en .obj avec riptide.....

Edit: ton modèle low poly à bien le même nombre de subdiv que le modèle original?

Je fais ma projection a 7 niveau de subdiv ; mais lors de la projection je baisse le High poly à 1 en subdiv .
Oui je l'ai exporte via Riptude mon obj .
Mon Low poly lui n'a aucun niveau de subdivisons .

Merci de m'accorder votre temps .:)

Sir Gong
01/03/2011, 15h42
qui lui n'a pas d'uv donc impossible de créer une normal map . Mais non, tu n'y es pas du tout.
Ton maillage a forcément des UV. Pour que le dépliage soit propre, tu peux utiliser soit UvMaster en interne à ZB, soit faire faire un aller-retour de ton mesh basse-def dans BodyPaint.


Deplus il faudrait créer une normal map qui correspondrais avec le nouveaux maillage du low poly que j'ai fait sous Cinema 4D .Alors là, je crois qu'il est possible d'importer un 2e maillage dans ZB et d'y appliquer les déformations du 1er modèle mais je n'ai jamais fait. Je ne comprends pas la logique de modéliser 2 fois l'objet, une fois dans ZB et une fois dans C4D.
A ta place, je referais simplement la retopo dans ZB, c'est vraiment simple, il y a une classroom sur le site de Pixologic qui explique la marche à suivre.

xander
01/03/2011, 15h46
Jade, il faut que ton modèle low poly possède le même niveau de subdiv que ton modèle high poly, sinon ça ne peut pas marcher.

xander
01/03/2011, 15h51
Un tuto sur le sujet, que j'avais fais il y a quelques temps!
http://xander.over-blog.fr/article-28229888.html

jade2293
01/03/2011, 18h50
Superbe plus que un problème ma retopo , n'est pas au môme au endroit que mon high donc je le move et le scale et le rotate mais à chaque fois y a des petits endroits ou sa fait des artefacts . Une astuce pour " coller " le low sur le high :)

EDIT : C'est réglé je suis passé par Cinema 4D et Goz pour remplacer exactement comme je le souhaité :)

Je vous remerci tous d'avoir réglé mon problème

http://i53.tinypic.com/2v1aql4.jpg