PDA

Voir la version complète : Question Iddée de scénario pour film d'animation



guigui072
05/03/2011, 18h37
Bonjour,
je me présente, je suis Guillaume, un jeune utilisateur de Cinema 4D (R11.5).
Je fais actuellement mes études en Communication graphique, et dans le cadre
de l'obtention de mon bac professionnel, j'ai un projet à présenter au bout de ces
deux ans de BAC, un projet en rapport avec le graphisme. Et avec mon envie de tâter
de la 3D, je me dit : Pourquoi ne pas faire un petit film d'animation 3D...

Jusque là tout va bien, mais un problème se pose..., je n'ai aucune idée du scénario. :sweatdrop:
Et c'est là que je compte sur votre imagination si infime soit-elle...

Pour vous aider, je compte réaliser un petit film d'une dizaine de minutes, dans un contexte réaliste (pas de science fiction),
je vais (essayer) de réaliser quelque chose qui se rapproche graphiquement de final fantasy, voilà donc il me faudrait un scénario dramatique, triste...

À moins que vous me proposiez une autre idée tip-top ;)
Merci d'avance à tous ceux qui prendrons la peine de me répondre.

Orbi
05/03/2011, 18h55
Bienvenu Guigui !

Eh bien tu ne fais pas les choses à moitié :)

En fait j'ai quelques mots qui ont fait tilt dans ma tête :

un jeune utilisateur de Cinema 4D (R11.5)

envie de tâter de la 3D

réaliser un petit film d'une dizaine de minutes

quelque chose qui se rapproche graphiquement de final fantasy

A vrai dire cela me semble impossible. Parce qu'un court métrage de 10 minutes, même pour quelqu'un d'expérimenté, c'est un challenge. Si en plus de ça tu veux une qualité Final Fantasy... si tu y parviens, tu peux arrêter tes études maintenant et te faire embaucher :)

Ce que je veux dire par là c'est que tu veux l'ours, la peau, l'argent et la crémière d'un coup là :D
Avant de vouloir faire de l'animation il faut apprendre le logiciel, puis passer par de la modélisation basique, puis complexe, s'attaquer aux autres composantes (textures, éclairage, rendus), pour ensuite voir l'animation pointer le bout de son nez dans ses projets.

Je pense qu'en te fixant un objectif comme ça dès le départ tu risque de te brûler les ailes.

Nous pourrons t'aider ici, avec grand plaisir, mais sur des problèmes précis, pas sur un sénario complet.

Enfin voilà, ce ne sont que des conseils d'un débutant aussi, ils valent donc ce qu'ils valent :P

user4D
05/03/2011, 18h57
Si tu veux être vraiment motivé, ça serait mieux que l'idée viennent de toi.

En tout cas le style "final fantasy" pour un débutant, c'est comment dire...fantaisiste :D

guigui072
05/03/2011, 19h16
Merci quand même les gars.
J'essaye quand même car je suis motivé par ce défi et si j'ai besoin d'aide je ferais appel à vous et au forum...

P.S il me reste 1 an et demi pour mener à bien ce projet.

Orbi
05/03/2011, 19h35
Si tu regardes les films de fin d'études de gens en cursus 3D tu verras qu'un film de 4 minutes, en étant 4-5 dessus, c'est déjà dur à réaliser.

J'ai discuter un peu avec un des étudiants qui a travaillé sur Meet Buck


http://vimeo.com/17535548

un trèès bon court métrage d'étudiants. Il me disait que pendant 1 an, il ne faisait plus que ça, il avait des cours avec des profs pour ça, le soir il mangeait pour ça, dormait (pas) pour ça. Et pourtant il ne s'occupait "que" du rigging et animation (ce qui est déjà énorme vu la qualité de la chose), mais à côté de ça il y avait du monde pour modéliser, texturer, s'occuper des lumières et des rendus.

Ce que je veux dire c'est que l'animation 3D c'est très chronophage et demande déjà des bases solides en 3D, et c'est un processus plutôt long mine de rien (même si certains progressent plus vite que d'autres bien sûr).

guigui072
05/03/2011, 20h17
C'est vrai que ce court métrage impose le respect, et le style graphique est top !
Enfin bon, je continu en quête de mon scénario et te donnerai des nouvelles si ça avance (enfin si tu veut...;))

En attendant, un max de tuto et de documentation et aussi BEAUCOUP d'entraînement...:D

Orbi
05/03/2011, 20h29
Bien sûr, on va suivre ça. Les gens avec de la bonne volonté et de la motivation c'est intéressant à écouter :)

Mais maintenant faut s'y mettre :hammer:

valkaari
06/03/2011, 02h22
C'est l'histoire de toto qui vas à son rendez vous mensuel à l'ANPE. Il attends attends attends attends ....... attends, on lui pose deux questions, il attends ...... puis on lui dit qu'il n'y a rien.

Là il sort sa meta-épée, et il éclate la standardiste.

Le mari de la standardiste arrive et lui balance un ifrit dans la tronche.

Malheureusement le mari ne sait pas qu'ifrit, un élément de feux, ne vaux pas plus que les conseilles de sa femme pour trouver un taf contre Shiva (qui est plutôt un élément de glace).

Devant les forces engagés dans le combat, arrive du ciel un rayon de la mort qui éclate tout le monde, c'est bahamut qui n'aime pas être réveillé pendant la sieste.

Le héro n'est pas mort, mais dégouté devant tant de haine, il se laisse mourir et retourne rejoindre Gaia sous forme d'un flot de particules bleuté.

Voilà, le scénario de toto contre l'ANPE façon Final Fantasy.

AdrienPG
06/03/2011, 02h36
Il va s'amuser à tout mettre en images 3D mais au moins ça lui fera un challenge :D.

Plus sérieusement, je pense que le scénario, toi seul peut (doit) vraiment le trouver. Ton imagination, ce qui t'inspire. Car il sera difficile de mener à bien un projet si ambitieux si il ne vient pas de toi rien qu'à la base. Ce qui t'entoure. Tes gouts musicaux/de littérature/cinématographiques/etc te seront d'une grande aide.

Paradox
06/03/2011, 11h05
Bienvenue !
Je rejoins les autres sur l'ampleur de ton projet, qui me semble des plus complexes à réaliser pour un débutant. Je pense notament au temps de rendu pour 10 minutes d'animation, avec un rendu à la FF. Là il va falloir sortir l'artillerie lourde ou louer un farm. Je commencerai déjà à revoir ma copie sur ce point.
Bon courage en tout cas ! :)

Mr Sandman
06/03/2011, 13h00
Personnellement, je pense que si ton BAC pro se termine en 2022, tu as toutes tes chances (ne les écoute pas te dire que c'est inaccessible, crois en Dah Force!).

ps : Valkaari, mon agent va bientot entrer en contact avec toi pour acheter les droits d'adaptation de ton scénar

guigui072
06/03/2011, 15h10
Merci pour toute vos réponse, je vais me débrouiller et je reverrai peut-être (surement :whistling:) à la baisse le niveau graphique du projet.

gillesevrard
06/03/2011, 15h40
C'est l'histoire de toto qui vas à son rendez vous mensuel à l'ANPE. Il attends attends attends attends ....... attends, on lui pose deux questions, il attends ...... puis on lui dit qu'il n'y a rien.

Là il sort sa meta-épée, et il éclate la standardiste.

Le mari de la standardiste arrive et lui balance un ifrit dans la tronche.

Malheureusement le mari ne sait pas qu'ifrit, un élément de feux, ne vaux pas plus que les conseilles de sa femme pour trouver un taf contre Shiva (qui est plutôt un élément de glace).

Devant les forces engagés dans le combat, arrive du ciel un rayon de la mort qui éclate tout le monde, c'est bahamut qui n'aime pas être réveillé pendant la sieste.

Le héro n'est pas mort, mais dégouté devant tant de haine, il se laisse mourir et retourne rejoindre Gaia sous forme d'un flot de particules bleuté.

Voilà, le scénario de toto contre l'ANPE façon Final Fantasy.
Haha!:D:D! il me faut ce scénario Valkaari.:thumbup:

Bienvenu guigui072:)

Vcyrille
06/03/2011, 15h40
C'est l'histoire de toto qui vas à son rendez vous mensuel à l'ANPE. Il attends attends attends attends ....... attends, on lui pose deux questions, il attends ...... puis on lui dit qu'il n'y a rien.

Là il sort sa meta-épée, et il éclate la standardiste.

Le mari de la standardiste arrive et lui balance un ifrit dans la tronche.

Malheureusement le mari ne sait pas qu'ifrit, un élément de feux, ne vaux pas plus que les conseilles de sa femme pour trouver un taf contre Shiva (qui est plutôt un élément de glace).

Devant les forces engagés dans le combat, arrive du ciel un rayon de la mort qui éclate tout le monde, c'est bahamut qui n'aime pas être réveillé pendant la sieste.

Le héro n'est pas mort, mais dégouté devant tant de haine, il se laisse mourir et retourne rejoindre Gaia sous forme d'un flot de particules bleuté.

Voilà, le scénario de toto contre l'ANPE façon Final Fantasy.

Génial, il y a des droits d'auteur ? Je prends, j'ai déjà appelé la mgm.

Nb : l'auteur aurait-il eu des démêlés avec ladite administration ?

Vcyrille
06/03/2011, 15h50
Merci pour toute vos réponse, je vais me débrouiller et je reverrai peut-être (surement :whistling:) à la baisse le niveau graphique du projet.
Bon, sans rire, je te suggère de commencer par une image fixe.
Tu n'auras pas à t'occuper de l'animation et tu te rendras compte du travail que cela représente.
-> modélisation
-> textures
-> mise en scène
-> éclairage
-> rendu

Bienvenue sur le forum

jade2293
06/03/2011, 18h16
C'est l'histoire d'un homme pensant avoir gâché sa vie . En se fessant écrasé il va voir défilé cette même vie . Donc flashback ( fond blanc ) et il voit son première amour , son mariage , ses enfants , l'adultère de sa femme , la mort de ses enfants , et lui au dépistage du SIDA ou il apprend qu'il est séropositif et après on revient au moment ou il se fait écrasé puis générique .

Là ta de quoi faire . :)

guigui072
06/03/2011, 20h11
Merci pour ta proposition Jade mais je pense que je vais effectivement me creuser la tête, comme me l'a proposer "User 4D" et "AdrienPG". Question de motivation....