PDA

Voir la version complète : WIP Premiers pas sous C4D



Neliox
10/03/2011, 20h28
Voilà, je me lance! ^^

Donc, voici mes premiers pas actuels sous C4D avec la modélisation de... ma maison ^^

http://img87.imageshack.us/img87/9418/rendus.jpg

Tant qu'à faire, quitte à commencer un nouveau soft autant attaquer par quelque chose d'assez complet bien que simpliste en terme de difficulté alors l'architectural m'a semble parfait puisque composé principalement de primitives de base, un unwrap des plus simple etc...

Bref, ça fait une petite semaine que j'ai commencé en travaillant dessus un peu le soir, un peu le matin avant d'aller au boulot, je suis assez content de moi en terme de rapidité compte tenu que j'apprend les fonctionnalité du soft ^^

Toutes les fenêtres sont faites pour s'ouvrir et tant qu'à faire correctement ;)

Le but de cette mod est avant tout d'appréhender tous les aspects du soft mais également de m'en servir pour des animations futures pour un petit projet perso...
Bref, ce WIP ne fait que commencer ;)

Un p'tit rendu filaire au passage :

http://img546.imageshack.us/img546/9454/maisonbb.jpg

Fredaubailly
10/03/2011, 21h44
C'est bien engagé.
Par contre, je trouve bizarre les diagonales que l'on voit. J'aurais plutôt opté pour un truc de ce genre :

http://img148.imageshack.us/img148/645/maisonn.jpg

bricoman
10/03/2011, 21h45
Bien le bonjour Neliox ... et Bienvenue :)
de bons débuts (merci pour le filaire : déjà de bonnes habitudes :biggrin: )
Je ne vois pas la nécessité du maillage en zig-zag , mais :

ce WIP ne fait que commencer alors vite la suite de tes découvertes :icon_wip:

2Mylent
10/03/2011, 23h24
Bienvenue :icon_wavey:

Paradox
10/03/2011, 23h31
Bienvenue à toi !
Je plussoie sur le maillage en diagonale, la soluce de Fred me semble plus appropriée.
En tout cas ça démarre bien ! :)

gillesevrard
10/03/2011, 23h49
Bienvenu Néliox:icon_wavey:
N'hésite pas à soigner ton filaire pour le prochain post il n'y a que ça qu'il aime, passer au rouge dans les filaires:P

Neliox
11/03/2011, 13h25
Merci à tous ^^
En fait, le maillage est ainsi car j'ai testé différentes méthodes pour la mise aux dimensions des ouvertures et le ne me suis pas encore occupé du nettoyage et vu que ça reste une boite ça n'a aucune incidence sur le rendu, donc jusque là je me disais "plus tard :p"
Bon, s'pas pour le temps que ça prend, j'aurais pu le faire plus tôt ;)

http://img198.imageshack.us/img198/4940/maisonbb1start.jpg


Ajout de la porte fenêtre et ajout de la porte d'entrée avec poignées (je me suis même éclater à faire en modeling le barillet de la serrure ^^)

Prochaine étape : Les cloisons intérieures ;)

EDIT : Cloisons terminées, me reste un escalier vers mezzanine à mettre et une cloison, quelques minutes de boulot quoi ^^
Prochaine étape : texturing... On attaque enfin les choses sérieuses ;)
En attendant je fais mumuse sur les lumières pour les rendus, pas bien la motiv de faire des textures là maintenant donc je m'y attaquerais demain ^^

laztai
13/03/2011, 00h35
Fait aussi des lumière a travers le fenêtres :thumbup1:

Neliox
13/03/2011, 12h44
Pour l'instant non, ça fera parti des effets que j'ajouterais plus tard pour les rendus soit de nuit soit de l'intérieur de la maison, mais dans l'immédiat vu tout ce qu'il me reste à faire je préfère ne pas alourdir la scène avec des lumières qui ne sont pas utiles ^^

Fredaubailly
13/03/2011, 13h49
Pour l'instant non, ça fera parti des effets que j'ajouterais plus tard pour les rendus soit de nuit soit de l'intérieur de la maison, mais dans l'immédiat vu tout ce qu'il me reste à faire je préfère ne pas alourdir la scène avec des lumières qui ne sont pas utiles ^^

Tout à fait d'accord ! :thumbup1:

Neliox
17/03/2011, 10h04
Je remonte le sujet pour vous faire part de ma progression (pas d'image pour l'instant je suis au boulot :p)

Plusieurs petits tests effectués pour du rendu Vray, des tests de textures avec ZBrush etc...bref, tout un tas de petites choses pour faire mumuse plus que pour les mettre en place dans ma scène.
Je voulais surtout voir comment ça fonctionnait sous C4D en comparaison à Max.

En tout cas, j'ai attaqué les textures normales ce matin, avec encore quelques petits tests pour m'assurer de mon dépliage (qui n'est pas top du reste, quelques modifs à faire vite fait)

Bref, des images devraient vite arriver maintenant ;)

keltoi
17/03/2011, 18h52
Une progression sans images, c'est du Spam:icon_mrgreen: aller, fait tout péter:afro:

Neliox
19/03/2011, 18h47
Voilà une avancée donc, sinon je vais me faire taper ;)

http://img141.imageshack.us/img141/6495/maisonbb1starttex.jpg


C'est loin d'être les textures définitives, surtout pour les murs en fait, je vais rajouter de la salissure déjà, mais avant tout je vais revoir le maillage pour ajouter du biseau sur les angles, chose que j'ai un peu zappée avant et du coup faudra que je revois encore l'unwrap, mais bon... ^^
Il reste encore pas mal de texture à faire mais j'ai perdu un temps de fou sur les poignées de porte pour cadrer ma map avec le barillet de la serrure... ouais, ça se voit même pas lol (et ça se verra surement jamais puisqu'il n'est pas prévu qu'il y ait des plans de près des portes ^^)

Bref, j'attend vos avis ;)

Sir Gong
19/03/2011, 18h54
C'est samedi, on déssable !

Chooc
19/03/2011, 19h29
Ca sort pas mal, mais un détail me chiffonne, la tablette sous ta toiture, elle est réellement blanche comme ça ? pas de génoise, rien ?

Tu as raison pour la salissure des textures, c'est indispensable pour rendre le tout plus naturel.

Ce que tu peux faire aussi, c'est ouvrir une fenetre ou deux, penser à créer un petit terrain, pour poser ta maison, travailler les pas de porte.

Pas de plan près des portes... et pourquoi pas ? Tu peux travailler sur l'ouverture de ta caméra pour avoir des angles intéressants, avec ta poignée de porte en premier plan, et un travail de reflets, d'orientation de caméra... ce serait dommage d'avoir modélisé tes poignées si elles ne sont pas représentées :)

J'attends la suite avec impatience.

Neliox
19/03/2011, 20h28
Pour la tablette c'est normal, j'ai pas encore mis de texture dessus :p

En fait, la modélisation de la maison n'est qu'un départ pour une suite de petites animations ultérieure (et aussi pour me faire la main sur C4D ^^)
En gros c'est un décor de base plus qu'autre chose, les poignées de porte par exemple ne sont destinées qu'à être vues de l'intérieur, mais dans un soucis de détail et de réalisme je les ai faites au mieux pour l'extérieur également.

En clair : pas de mise en scène particulière pour mettre la maison en elle même en valeur dans l'objectif final, même si je ferais surement un joli rendu de cette dernière, mais tant que les textures ne sont pas terminées ça ne vaut pas franchement le coup ;)

Mais je note tes idées qui sont très intéressantes pour ce dit rendu ^^

Rudy
20/03/2011, 11h28
Je prends un siège à défaut d'avoir quelque chose à dire :thumbup1: ça démarre bien sinon.

Une question cependant, lorsque tu dis "c'est ma maison", c'est vraiment la tienne ? Elle doit bien faire 300 m² de surface habitable non ?

Bon, autrement j'aurais une remarque concernant la porte d'entrée: le haut de cette dernière arrive apparemment à la même hauteur que le haut de tes fenêtres de rez de chaussée. Pareil pour la porte-fenêtre. Je pense que le haut de ces portes devrait se placer plus en hauteur. Actuellement, cela donne l'impression que ta porte est trop petite proportionnellement parlant.

Philippe casu
20/03/2011, 16h15
Rudy
en règle général, dans le bâtiment, on installe et positionne les hauteurs de portes et fenêtres à la même hauteur, c’est ce que l'on appel faire régner les linteaux, donc c'est normal que les hauts de portes soient à la même hauteur que les hauts de fenêtres (sauf rares cas de bâtis architecturaux spécifiques fait par de grands noms de l’archi et batis industriels) .si cela semble trop bas c'est peut être parce que c'est trop bas..Un linteau, habituellement, règne entre 2.15m et 2.35m pour les normes maisons et habitat collectif standard de promoteur... (Ceux que l’on voit tous les jours autour de nous !!).
Il faut donc que notre ami Neliox vérifie les hauteurs et nous donne des pistes..Perso je n’ai pas l’impression que cela soit trop faux, par contre les fenêtres du 1er étage semblent de plus grande dimensions que celles du haut, et donc que leur allège est plus basse (forcement puisqu’on fait régner les linteaux:icon_mrgreen: !) et là il faudra surement installer un garde corps, qui lui doit régner à au moins 1m par rapport au sol intérieur.Sinon on tombe:icon_wip:
bon dimanche

Rudy
20/03/2011, 17h52
Oki, merci Philippe casu, je ne savais pas.

Neliox
21/03/2011, 06h55
Oui oui, effectivement elle fait bien dans les 300m2, on vient de l'acheter avec ma femme ^^

En fait c'est un ancien café et le haut des fenêtres arrive même très légèrement au dessus de la hauteur de la porte d'entrée.
La grande fenêtre correspond à la salle, alors que la porte fenêtre a été ajoutée par la suite et était en fait la réserve.
Ca donne des pièces très lumineuses mais quand tu regardes la façade la porte d'entrée fait toute petite à côté du reste, je t'accorde que ça fait un peu bizarre mais ce sont les proportions exactes ^^

Bref, la suite avec un avancement sur la salissure, un léger biseau sur les fenêtres et les différents angles des murs

http://img163.imageshack.us/img163/2576/maisonbb1starttex2.jpg

Neliox
28/03/2011, 21h19
Re !

Ouais, j'ai mis le temps, mais j'ai fait pas mal de petits tests pour arriver à peu près au style de rendu que je voulais, bon, c'est pas encore ça mais j'en suis pas loin ^^

http://img402.imageshack.us/img402/3306/maisonbb1startext.jpg

Mais entre mes petits tests j'en ai profité pour continuer la mod tout de même, bref, j'attaque l'intérieur là avec le début du salon, tellement à faire et si peu de temps... ^^


http://img836.imageshack.us/img836/8539/maisonint.jpg


Entre temps j'ai reçu ma petite Bamboo et là j'attend mon cable pour brancher un second écran, ça facilite bien le travail ça aussi ;)
Bref, je me remet sérieusement à la 3D avec un soft que je trouve clairement plus fluide que 3ds y'a pas à tortiller ^^(même si certaines options de 3ds seraient bien pratiques ^^)

Bref, j'attend vos avis :)

Neliox
07/04/2011, 07h53
Allé hop! Une petite avancée ^^

Bon, pas un truc faramineux mais j'avance doucement, entre madame qui va bientôt accoucher et tout ce qu'il y a à gérer avec pas bien le temps pour faire de la 3D ^^

http://img821.imageshack.us/img821/391/maisonint2.jpg

Quelques éléments encore à rajouter comme la télé, une lampe, l'aquarium et quelques babioles et après on va faire en sorte que ce soit moins gris ;)