PDA

Voir la version complète : Question Créer un point à l'intersection de deux arêtes



Sachone
11/03/2011, 19h19
La question est dans le titre, je ne suis pas tout à fait débutant dans C4D mais je ne comprend pas comment créer des points aux intersections de polygones que l'on crée avec l'outil du même nom.
Quelqu'un aurait la réponse ?

Jean-Laurent
11/03/2011, 19h35
Le titre n'est pas très clair, pas plus que ta demande mais je tente d'y répondre.

Si tu veux ajouter un point sur une arête tu as tout simplement la fonction "ajouter un point". Puis tu sélectionnes l'endroit voulu sur ton arête. (il faut se placer en mode "arête avant) Bien évidemment, un point ne s'ajoute pas comme ça sans modification du polygone.
Si tu ajoutes un point sur le côté d'un triangle, tu n'auras plus un seul polygone, mais deux.

Tu peux aussi ajouter des points en utilisant l'outil "couteau" sur ton polygone.

Sachone
11/03/2011, 20h13
Voilà ce que je veux dire : je connecte 4 points d'un objet avec l'outil Créer un nouveau polygone, puis 4 autres points avec la même méthode, je me retrouve donc avec 2 nouveaux polygones, mais à l'endroit où ils s'entrecroisent, ils passent l'un sur l'autre et j'aimerai créer des points à leur intersection...

Jean-Laurent
11/03/2011, 22h49
Pas encore très clair. :icon_wink:

Par "endroit où ils s'entrecroisent" tu parles de l'arête commune à ces deux polygones ?
Ils passent l'un sur l'autre ?

Ou alors tu as créé deux polygones indépendants de 4 points chacun, soit au total 8 points. Et ces polygones sont sécants.
Et tu voudrais rajouter des points à leur intersection.

Si c'est ça, c'est l'outil couteau avec ensuite glissement éventuel des points le long des arêtes pour les faire correspondre à l'intersection.
Opération à renouveler sur les deux polygones, puis fusion des points.
En principe ce serait sans doute évitable par une construction des points plus appropriée.

Si ce n'est pas ça une image est souvent plus claire qu'une longue explication.

genghiskhan
12/03/2011, 00h04
je sais pas si j'ai bien compris mais tu voudrais faire des quatre points qui "lient" les deux polygones, en faire deux?

tu sélectionne deux des quatre points (les deux qui se superposent et tu prends l'outil "soudure"

tu fais pareil pour les deux autres

Rudy
12/03/2011, 00h04
Une petite image serait la bienvenue pour pouvoir te répondre efficacement :icon_wavey:

Sachone
14/03/2011, 20h12
Ok,

j'avais effectivement deux polygones superposés et je crois que je peux m'en sortir grace à la méthode décrite par Jean-Laurent, merci beaucoup du coup de main !