PDA

Voir la version complète : Les textures disparaissent quand je deselectionne l'objet



Sydney710
17/03/2011, 15h23
Bonjour,
J'ai créé un modèle de terrain à l'aide d'allplan, puis importer sur C4D. Je peux très bien lui appliquer une texture herbe (qui s'affiche bien) mais dès que je deselectionne mon objet pour en selectionner un autre (cube quelconque), la texture d'herbe disparait.
Si je clique à nouveau sur mon terrain, on la voit à nouveau. Toutes les autres textures du modèle (autre que le terrain allplan) sont normales.
En gros je ne peux voir mon terrain texturé que lorsque je clique dessus.
Que dois-je régler ? J'ai vu quelqu'un poser à peu près la même question par rapport à un modèle Sketchup (sans réponse), j'imagine que c'est sensiblement le même problème.

valkaari
17/03/2011, 15h59
est ce qu'au rendu tu vois la texture ?

Sydney710
17/03/2011, 16h08
Je n'avais même pas essayé le rendu ! Au rendu, (comme mon terrain est fait de points qui sont triangulés), je vois un triangle sur deux en herbe et les autres sans texture.

valkaari
17/03/2011, 16h22
ta topologie doit pas être super alors.
Soit tu as une face sur deux qui n'est pas tournée dans le bon sens et que ta texture n'est appliquée que en front ou en back (dans le tag texture), soit tu as des polygones coplanaires. (en gros ils sont les uns sur les autres et confondu).

Tu peux le vérifier en sélectionnant tes faces et en regardant les normales ou la couleurs des faces (orangejaune pour les faces qui te font face et bleu pour celles qui te montre les fesses)

Peut être déjà régler ça avant de savoir pourquoi dans le viewport ça foire.

Sydney710
17/03/2011, 18h35
Elles sont toutes oranges et sont réglé sur "front et back" dans les textures

Sir Gong
17/03/2011, 19h03
C'est sympa les devinettes mais des captures d'écran aideraient à cerner le problème plus rapidement. :whistling:

Sydney710
18/03/2011, 11h20
Je vouslais envoyer trois captures :
1- Le modèle tout texturé avec seule la zone que je sélectionne qui s'affiche en texturée
2-Les faces sélectionnées qui ont toutes l'air d'être du bon côté (orange ?)
3-Les caractéristiques de la texture (Front et Back)

Mais je ne peux pas, j'imagine parce que je suis ds le bac à sable... Par MP peut-être ?

Philippe casu
18/03/2011, 12h25
Salut

de toutes les façons , allplan a été chainé avec C4D par des programmeurs du marketing et ils ont fait cela avec les pieds et les mains attachées dans le dos:icon_thumbsdown: , tellement que c'est intravaillable..on se retrouve avec des triangles en pagaille et on est loin d'une scène légère en polys , mais ce n'est pas le plus grave , il y a aussi le fait que , quelques fois (je pense que c'est un bug maison!) lors de l'export Allplan vers C4D, il te multiplie des murs ( ou autre polygones d'ailleurs ) qui sont superposés et que tu ne vois pas de prime abord , par contre la scène elle , devient très lourde, et lorsqu'il te faut nettoyer tout ce "mer..." tu y passes des heures ...Il est vrai que l'idée du plug est que tu puisses mettre à jour ta scene dans C4D après l'avoir retravaillée dans allplan et ce , assez rapidement mais ce n'est quand même pas trop au point au niveau respect des codes de structure des polygones dans C4D..Et de plus avec la V12 et allplan 2011 tu ne peux plus transférer de C4D vers allplan pour y importer des objets ...
bon ça ne fait surement pas avancer ton probleme , mais regarde du coté de ce qu'on t'as dit sur les poly superposés et avec les normales non alignées , car il ya de grande chance que cela vienne de là....:icon_wip:

mets nous ta scène en ligne et si j'ai un peu de temps je jetterais un oeil , travaillant également sur allplan , peut etre y verrais je plus rapidement les bourdes habituelles ( pas les tiennent , celles de l'export !):whistling:

bonne journée et courage

valkaari
18/03/2011, 13h35
je crois que tout est dit là. :crying:

Philippe casu
18/03/2011, 14h10
et encore je ne me suis pas laché :icon_eek: car ce plug pourrais etre un petit bijou , mais ce n'est qu'un pis aller qui ne peut servir qu'à appliquer des textures dans C4D ..Pour le reste c'est pas encore ça et c'est bien dommage; espérons seulement que cela évolue dans le bon sens :afro:

Sydney710
18/03/2011, 14h45
Bingo,
C'est effectivement du à une superposition de volumes ! Ca m'arrive également de tps en tps lors de l'export AllPlan vers C4D mais là je n'y pensais plus ! Merci !

Philippe casu
18/03/2011, 16h45
je pensais bien à une galère dans le genre !

pense à modifier le titre de ton post et à mettre "résolu" .

et courage pour tes échanges allplan/C4D:icon_pleure: