PDA

Voir la version complète : Question Affectations materiaux, comment les dupliquer d'un materiau a l'autre ?



911
19/03/2011, 01h47
Bonjour,

Je suis en train de modéliser un appareil contenant un grand nombres d'objets.

J'ai assigné un matériau à un grand nombres d'objets, et j'en ai crée plusieurs autres ( des materiaux ) en parallele pour comparer.
Seulement, je n'arrive pas a trouver comment copier coller les "affectations" d'un materiau dans les autres.

Y'a t'il un autre moyen que d'affecter manuellement ces materiaux un par un a mes 50/60 objets à chaque fois ?


Merci beaucoup

Bonne journée:P

Jean-Laurent
19/03/2011, 08h12
Quand tu assignes un matériau à un objet, un tag matériau apparait à droite de cet objet dans le gestionnaire.
Tu peux appuyer sur la touche "ctrl" et déplacer ce tag sur un autre objet. "ctrl" remplace un copier-coller qui marche aussi.

Si plusieurs objets sont affectés par le même matériau il faut avant tout une bonne hiérarchisation de ta scène. En regroupant les objets dans un null. Tu places ensuite le tag matériau sur le null et il affectera tous les enfants. Il n'y a plus qu'à placer des matériaux différents sur les enfants différents.

Mais surtout, pense à approfondir la doc. :icon_wip:

2Mylent
19/03/2011, 08h40
Mais surtout, pense à approfondir la doc. :icon_wip:
:icon_deal:







:icon_mrgreen:

911
19/03/2011, 12h56
Merci beaucoup pour l'astuce du ctrl.

Je passe beaucoup de temps sur la doc ouais, mais c'est vrai qu'il y'a forcement des trucs qui m'echappe des fois.

Par contre pour ce qui est de la bonne organisation de la scene, utilisant aussi photoshop, after effects pour des choses assez complexes, l'organisation est une chose que je fait, mais je n'ai pas regroupé mes objets par materiaux, mais par leur position geographique.

En gros, je modelise l'interieur d'une sorte de sphere robot, ou chacune de ces parties internes sont censé se separé les unes des autres pour montrer une vue deconstruite du truc.

Du coup ca m'impose d'assigner les materiaux independemment a chaques parties ( 50/60 donc ).

C'est pour ca que ca m'aurait vraiment beaucoup aidé si il etait possible au final de pouvoir rapidement appliquer un nouveau materiaux ( sans ecraser l'ancien ) sur l'ensemble des objets.

Sir Gong
19/03/2011, 13h22
2Mylent, si tu pouvais éviter ce genre de post inutile... :icon_wip:

Vee
19/03/2011, 15h23
Je cite une astuce donnée par Vesale il y a quelques jours :


...autrement tu sélectionnes le materiaux a remplacer dans le material manager, tu sélectionne fonction puis select texture tag/object et tu glisse le nouveau materiau dans le champ texte a droite dans le gestionnaire tag properties, material, ça gardera les restrictions de materiau de même que tout les projections

En français la fonction est "Sélectionner les propriétés Texture/les objets"

vesale
19/03/2011, 18h04
je plussoi aussi, si tu assigne ton matériau général au neutre père qui se trouve au premier niveau, tu peut faire un clic droit sur le tag de materiau dans la hiérarchie de la scène et demander a copier les matériaux sur les enfants " copy tag to children " ici, il seront donc copié sur chacun de tes objets, ne restera plus qu'a virer le tag sur le neutre...