PDA

Voir la version complète : Question Comment isoler un objet, pour ce concentrer sur lui seul ?



911
19/03/2011, 13h31
Re bonjour,

Deuxième petite question, étrangement je ne trouve rien la dessus ni sur internet ni sur la doc.

Mais, a la manière d'after effects, dans l'interface c4d, comment faire pour sélectionner uniquement cet objet, et rendant invisible les autres ( et rendre donc un peu moins visible que je bosse sur un pc de m.. en libérant un peu de ressources ), plutot que de tout desactiver un par un ( et risquer d'en reactiver certains qui ne devait pas l'etre ).

Je precise que la encore, j'ai un grand nombres d'objets, malgrés une bonne hierarchie, mais c'est pour les besoin de l'animation ( l'objet va totalement se decomposer piece par piece, d'ou le fait que je ne puisse pas "aplatir" le truc)

merci d'avance :icon_wavey:

bonne journée

Sir Gong
19/03/2011, 13h36
pour "se" concentrer sur un seul objet, on peut utiliser le plugin "Solobutton" qui est très bien.
http://www.forcedimension.jp/qdg/plugin.html

911
19/03/2011, 14h15
Merci beaucoup pour le plug, ca change la vie presque !:icon_smile:

Par contre, pour l'install ou l'utilisation j'ai peut etre pas tout comprit ( C'est mon premier plug sous c4d), j'ai mis le dossier du plug, dans le dossier plug in de c4d, ensuite sous c4d je voit effectivement une propriété "solo button" avec a l'intérieur un tag "solo selection", mais une fois sélectionné, rien ne se passe pas de possibilité de réglage apparemment.


SI vous savez ou je me suis planté, un peu d'aide serait pas de refus, merci :P

Patman
19/03/2011, 14h32
Pas besoin d'un plugin


1/ en "mode Objet", sélectionner l'élément à conserver

2/ cliquer sur "Inverser la sélection"

3/ cliquer sur "Masquer les objets"

Patman
19/03/2011, 14h52
pour info

Sir Gong
19/03/2011, 14h57
Pas besoin d'un pluginNon, bien sûr, on peut se passer du plug et faire 3 clics au lieu d'un.

911, le plug doit apparaître dans les modules externes.
2589

Ensuite, le plus simple est de le docker dans ton interface pour l'avoir sous la main.
2590

Perso, je n'utilise pas les tags Solobutton, mais juste les fonctions que tu vois là, qui permettent d'un clic d'isoler l'objet actif -ou l'objet actif et ses enfants- (pour isoler un groupe d'objets) et de réafficher l'ensemble des objets.
Solobutton permet aussi de déplacer d'un clic l'objet sélectionné en 0,0,0 puis de le renvoyer à son emplacement d'origine.

Très pratique en production.

NiKo
19/03/2011, 17h53
Cool ce plug! Il tourne avec la 11.5 et la R12?

Sir Gong
19/03/2011, 18h11
oui :thumbup1:

user4D
19/03/2011, 20h20
Ou alors le bouton solo dans le gestionnaire des calques.

L'avantage de cette technique par rapport à solobutton c'est qu'il y a que ces objets qui s'affiche dans la hierarchie. Quand il y a plusieurs objets à mettre en solo, c'est nettement plus pratique.

Rudy
19/03/2011, 20h56
Hum ... je peux entrer ?

Voilà une autre solution plus "basique" mais très rapide une fois mise en place et facile à gérer:
http://img1.sunderpicture.com/_/2/visibilite-objets-7b4f6636e2590da2cb9d3c0e6bf67711.jpg

Cela dit, merci à SirGong pour ce plug vraiment bien foutu :icon_love:

Sir Gong
20/03/2011, 11h40
Ou alors le bouton solo dans le gestionnaire des calques.

L'avantage de cette technique par rapport à solobutton c'est qu'il y a que ces objets qui s'affiche dans la hierarchie. Quand il y a plusieurs objets à mettre en solo, c'est nettement plus pratique.
C'est nettement plus pratique à condition de vouloir isoler les objets d'un calque en particulier (c'est le boulot des calques).
Mais la demande de monsieur 911 concerne l'isolement d'un seul élément, et dans ce cas Solobutton est le plus efficace.

911
20/03/2011, 12h18
Yes effectivement ca m'a pas mal aidé ce plug, merci beaucoup du coup de main ! :biggrin:

paploo
20/03/2011, 12h24
Merci, je découvre aussi ce plug et ca change tout!!

Rudy, ta méthode est à mes yeux beaucoup moins efficace.. Dans la pratique, je ne l'utilisais même plus.

Rudy
20/03/2011, 16h50
Merci, je découvre aussi ce plug et ca change tout!!

Rudy, ta méthode est à mes yeux beaucoup moins efficace.. Dans la pratique, je ne l'utilisais même plus.

Je ne connaissais pas solobutton, alors oui, c'était moins efficace mais cela avait l'avantage d'exister.

Comme quoi on apprend tous les jours, yess :thumbup1:

NiKo
21/03/2011, 14h07
Trop bien ce plug! Son efficacité est inversement proportionnelle au look des boutons!
Grand merci pour l'info! :thumbup1:

lenogre
21/03/2011, 15h27
Sidéré que des cadors du forum ne connaissent pas ce plug. Peut-être que son look n'invite effectivement pas à le découvrir.

L'autre solution pour isoler un élément est de faire un copier/coller sur un fichier vierge. Quand on a des centaines d'éléments, Solo est un peu lent et je préfère faire un copier/coller.
Attention toutefois avec des objets liés (instances qui ne retrouvent plus leur maître notamment).