PDA

Voir la version complète : Rigging - Quel Plugin



kreed
29/03/2011, 20h23
Bonjour,

J'ai longtemps utilisé 3Ds Max que je troque aujourd'hui au profit de C4D. Abordant le soft depuis quelques semaines, j'aimerais maintenant m'intéresser au rigging de personnage. Cependant, je ne sais pas quoi utiliser.
J'ai entendu parler de Mocca ainsi que de CD Skin ...etc mais je ne connais pas les avantages, ni les inconvénient de l'un et de l'autre.
S'agit t-il de plugins où sont t-il déjà dans la R12.
Par ailleurs si vous connaissez des tuto, je suis preneur.

Merci d'avance pour votre aide
Cdlt
Kreed

grover
29/03/2011, 20h58
Bonjour,Pareil,




Par ailleurs si vous connaissez des tuto, je suis preneur.TUTORIELS du site FC4D (http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?71927-TUTORIELS-du-site-FC4D)




Cdlt
KreedCordialement,
Moi.

kreed
31/03/2011, 18h09
C'est super,
merci pour cette liste de tuto.
Comme tu sembles vraiment t'y connaître, que me conseillerais-tu d'utiliser pour le rigging d'un personnage ?
Un grand merci
kreed

valkaari
31/03/2011, 18h42
que me conseillerais-tu d'utiliser pour le rigging d'un personnage ?


Maya

ou Mocca ça semble déjà un bon début.

macadamxbanks
31/03/2011, 19h05
Salut à tous. en fait la question est très vague. Je pense que le questionnment qu'il faudrait avoir c'est plutôt, quel type de rig je veux avoir(poussé ou basique?), pour quels types d'animations. Car en fait, tous les plugs feront la même chose à quelques détails près. Ils le feront de manière plus ou moins différente mais le résultat en apparence sera le même.
Si il faut comparer les softs. Je dirai que Mocca est mon coup de coeur, pour le rigging. Car il a une certaine approche artistique du rig. Dans le sens ou le squash and stretch par exemple, en cliquant sur 2 boutons, le tour est joué. Les déformateurs sont visuellement très sympas. Cela donne l'impression de faire quelque d'artistique et pas technique. De plus le skin de c4d est l'un des meilleurs. Il faudrait qu'ils repensent leur mode de symétrie mais sinon le skin avec c4d r12 c'est top.
Par contre, avec Mocca tu verras que tant que le rig est basique ça va, mais si tu pousses un peu les choses, à mon sens il est un peu limité. Et c'est la que des softs comme Maya entrent en jeu. Par contre c'est pas du tout artistique. Loin de la, c'est du code, des scipts dans tous les sens, rien n'est automatisé, c'est assez dégueu. Par contre, tu n'est limité que par ton imagination... Mais surtout le soft n'est pas donné coté tarif.
Sinon tu as blender. Il est top et efficace pour le rig


EDIT: je rajouterais aussi que si on inclu dans le setup d'un perso les muscles, C4d... En fait tatn que c'est pour mettre un pseudo biceps, avec deux ou trois expression ça va aller. Mais si tu veux tu self collision, du slide, difficile sans vrai plugin.

Mais Mocca je rejoins Valkaari, c'est un très bon outil pour commencer et on peut en tirer de très bonnes animations professionnelles

kreed
31/03/2011, 23h34
Ok merci pour ses réponses.

En revanche, Mocca est un plugin de cinema 4d directement intégré ou il faut l'acheter à part ?
Pour l'instant, je ne cherche pas à aller très loin dans le rigging.
Je cherche plutôt à comprendre les grandes lignes du soft (modélisation, texturing, rigging), mais je tiens à rester un maximum sous C4D.
Donc j'enchaîne les tutos sur tout je trouve pour en connaitre les capacités car avec 3ds je me trouvais limité niveau animation (pas assez intuitif)

En tout cas encore une fois merci beaucoup pour vos réponses
kreed

macadamxbanks
01/04/2011, 01h32
Mocca fera l'affaire dans ton cas je pense. bonne 3d

Fluffy
01/04/2011, 08h05
Par contre, avec Mocca tu verras que tant que le rig est basique ça va, mais si tu pousses un peu les choses, à mon sens il est un peu limité.

Il te semble surtout limité parceque ta connaissance de Mocca l'est par rapport à celle de Maya.
La seule réelle limitation actuelle vient des muscles et de vêtements. Pour le reste, tout ce qu'on peut réaliser sous Maya, on peut aussi le faire sous C4D.
Il y a moins de plugins qui mâchent le travail, mais cela reste tout-de-même faisable, surtout si on commence à plonger le nez dans Python (ce qui est une comparaison raisonnable, puisque le MEL dans Maya est utilisé à outrance au niveau des rigs).

En ce qui concerne le choix de plugins, commence déjà avec la version de base, elle offre pas mal de possibilités. Si tu veux quelques outils en plus (comme les morphs, par exemple), alors tu peux t'intéresser à Mocca (qui n'est pas un plugin, en passant, c'est une extension du logiciel développée par Maxon et faisant partie intégrante de C4D).

Les plugins de Cactus Dan sont aussi top, ils offrent une ergonomie de travail différente, mais les possibilités sont similaires. Le gros avantage de ses plugin est leur prix, très abordable.

kreed
01/04/2011, 11h29
Merci,

Donc Mocca est intégré de base à la R12 ?
Ou je dois le dl quelque part ?

thx

Fluffy
01/04/2011, 15h56
Non, il n'est pas intégré d'office avec la R12, il n'est disponible que dans la version Studio.
Par contre, le logiciel ne se télécharge nulle part, il s'achète. Tu es sur le forum du distributeur officiel en France, donc je te prierai de ne pas faire ce genre de demande. Merci.

kreed
01/04/2011, 16h11
Lol je pense que l'on s'est mal compris. "dl" veut dire download.
Téléchargé ne veut pas forcément dire de façon illégale (en tout cas plus en 2011...)
Donc ma question n'est pas déplacée.

Merci:)

kreed
01/04/2011, 16h13
"télécharger" pardon

valkaari
01/04/2011, 16h15
il me semblait qu'il y avait quelques éléments dans la version Prime ?

Fluffy
01/04/2011, 16h29
Lol je pense que l'on s'est mal compris. "dl" veut dire download.
Téléchargé ne veut pas forcément dire de façon illégale (en tout cas plus en 2011...)
Donc ma question n'est pas déplacée.

Merci:)
Ta question est déplacée parceque tu demandes où on peut se procurer en téléchargement (et oui, j'avais compris le terme "dl", d'où ma traduction avec téléchargement) un logiciel qui n'est pas téléchargeable, sauf si tu te procures une version pirate. Je t'ai aussi précisé plus haut que Mocca n'était pas un plugin, mais faisait bien partie du logiciel, donc à priori pas un truc gratuit.

Ceci étant dit, j'ai bien compris que tu n'avais pas encore le logiciel en ta possession, puisque tu cherches justement à savoir quelle version te procurer. Il est tout-à-fait légitime de demander un lien où se procurer un logiciel, et je suppose que j'ai tiqué sur le terme "downloader", qui fait plus souvent référence à un téléchargement illégal, d'où mon commentaire.

Bref, pour répondre à ta question, tu pourras trouver toutes les versions du logiciel sur le site de Médiaworks: http://www.mediaworks.fr/cinema-4d.html
La version Studio est celle qui contient Mocca (malheureusement la version la plus chère,c'est la version complète).

kreed
01/04/2011, 17h50
Bref, je pense que c'est un malentendu ..
Je pensais naturellement que C4D (dans toutes ses versions) était téléchargeable légalement étant donné qu'ils proposent actuellement une version démo en dl sur leur site.
Ok, Mocca fait donc partie de la version studio.

En tout cas merci pour ton aide :)

Fluffy
01/04/2011, 18h09
Je t'en prie, bon courage pour la suite ;)