PDA

Voir la version complète : Article : CD FBX 1.0 released!



Fluffy
30/03/2011, 03h53
Vous pouvez visualiser la page à l'adresse http://frenchcinema4d.fr/content.php?161-CD-FBX

diego1968
30/03/2011, 09h15
Attention ! Ne fonctionne que pour ceux qui ont CD_Skin, CD_morph et CD Joints…mais pas pour Mocca :icon_cry:!…C'est bien dommage :(

macadamxbanks
30/03/2011, 09h58
J’achète c'est ou??? !!!!!!!!!!!!! :icon_bave:

macadamxbanks
30/03/2011, 10h01
OUps, grillé par diego ça marche que pour les plug Cd :icon_frown:
Mouais... bon:sweatdrop:

valkaari
30/03/2011, 12h18
sur la vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=nX2k81T1eaQ

Au début il parle des versions "runtime", il ne faut peut être pas les versions complète pour simplement utiliser les imports. (à vérifier)

Il montre aussi l'export d'une simu clothilde.

Bon sinon, s'il y arrive, pourquoi pas Maxon ?

Fluffy
30/03/2011, 16h19
La raison initiale pour ce plugin est d'exporter les rigs CD en FBX, donc oui, c'est confiné à ses outils.
L'import peut se faire sans problême en runtime, vous n'avez même pas besoin de télécharger et installer ses autres plugins, ils sont inclus (en mode runtime) dans CD FBX.

Maintenant, vous pouvez exporter vos maillages en PLA sans problême, exporter une tonne d'objects C4D, donc cela reste utile même sans ses outils.

Tout animateur/rigger qui se respecte devrait s'offrir ses outils, ceci-dit, surtout lorsque l'on regarde le coût du bundle et de ce que cela apporte.

macadamxbanks
30/03/2011, 18h43
ma question est toute bête ,qu'est ce qu'un runtime?
Ce plug est il exclusivement réservé aux plug CD. Demande confirmation
Après relecture consciencieuse du message de fluffy, j'ai compris qu'il était exclusivement réservé aux plugs CD. Dommage...

Fluffy
30/03/2011, 20h47
Runtime veut dire que tu peux ouvrir des rigs qui ont été conçus avec ses plugins, sans avoir besoin d'une license pour ses plugins.
Donc dans le cas de l'exporteur FBX, il te convertit les joints venant de Maya en joints CD Joints sans que tu aies besoin d'une license CD Joints, par exemple.

macadamxbanks
30/03/2011, 21h44
ok. Bien, c'est dommage tout ça car en fait c'est le fbx de c4d même qui devrait être revu car ce plug à l'air pas mal mais la contrainte d'avoir les plugs de dan... :sweatdrop:
D'ailleurs maxonn aurait pu embaucher dan, ce mec fait des trucs extras, et ils le copient après parfois en moins bien. Car quand on s'est habitué à mocca, difficile après de replonger dans une doc, surtout ils ont un petit ses plugs. Today mocca et dan sont a peu de choses prêt au même niveau, pourquoi ne pas s’harmoniser plutôt que de faire chacun leur trucs de leur coté.
En plus je suis persuadé que ce plugin la est bien meilleur que le fbx merdique de c4d (du jamais vu). Donc la tentation est encore plus grande. Reflexion --> action

macadamxbanks
31/03/2011, 10h09
J'ai une dernière question. Le plugin arrive à exporter des simulations de Clothilde. S'agit il de PLA. Si oui, peut il aussi importer du PLA de chez Maya? ou encore les caches faits dans Maya

valkaari
31/03/2011, 11h56
But, a character rigged with the built in skinning system can be exported with the built in FBX exporter and then imported with CD FBX, and it will be instantly converted to CD Joints and CD Skin.
Also, since the built in skin is a deformer, CD FBX can bake a deformer animated mesh to fbx vertex cache.

pour ta question d'import du PLA de chez maya, je sais pas mais pour 30$ (c'est pas des euro) Ce plug me semble plus que nécessaire pour ceux qui utilisent d'autre soft).

De plus ça semble respecter le format FBX à fond donc ça devrait fonctionner.

diego1968
31/03/2011, 19h44
Bon…ca y est acheté et pas déçu !:thumbup1:…Enfin un rig propre en FBX et qui marche !:icon_love::icon_love:

Donc ce plug vaut vraiment l'achat !:sweatdrop:

macadamxbanks
31/03/2011, 20h31
Salut Diego tu peux, tu peux expliciter. Qu'est ce qui te plait et qu'est ce qui éventuellement te parait pas terrible

diego1968
01/04/2011, 10h52
En fait avant quand j'importait un rig FBX je me retrouvait avec un squelette pour chaque partie distincte de la modélisation de mon personnage (ex; 1 pour les cheveux + 1 pour le pantalon + un pour la veste + 1 pour le corps…)… Là j'ai un unique squelette pour tout les eléments. Je n'ai pas testé un Rig complet…je me suis servi d'un perso Quidam.

Voici ce que j'ai fait pour vérifier l'import et export du plugin :

Quidam>C4D (via le format .qdm)>Export C4D en FBX 2010.2> import CD FBX et là j'ai un perso tout propre !

J'ai ensuite fait un export FBX via CD FBX et je l'ai ré-ouvert dans C4D via le FBX 2010.2 du soft et là mon perso est nickel aussi !

Après je n'ai pas eu le temps de tout tester et surtout la passerelle vers Unity mais je vais m'y atteler :sweatdrop:

J'espère que j'ai été clair :sweatdrop::icon_mrgreen:

macadamxbanks
01/04/2011, 18h30
Merci Diego :thumbup1:

macadamxbanks
04/04/2011, 05h35
Salut. Je viens de me procurer le plugin de dan. La fameuse fonction de baking animation dont je parlais dans mon poste, enfin!!!! Dan c'est un magicien! Il savait de quoi je parlais quand je parlais de baking animation. Bref. Par contre c'est dommage le baking fonctionne bien de c4d vers maya, mais pas le contraire, mais bon pour 21 euros, je suis quand même très satisfait.J’espère quand même qu'il va évoluer permettre du cache de maya vers c4d. Mais Dan, je lui fais confiance,. J’espère aussi que le fbx C4d pourra s'en inspirer car ça me rassure, c'est pas si sorcier de faire un fbx digne de ce nom. Qui importe des textures correctement! Enfin merci Dan

Edt: dailleurs j'ai vu que c'était possible d'importer du cache en vertex, ok oui mais comment?

ReEdit: il existe tout de même des bugs liés à l'import des joints, notamment lors des squash and stretch. Vérifiés dans blender et maya

REREEdit. C'est cool j'ai écrit directement a Dan et il m'a indiqué la procédure pour importer des cache files from maya
Ce plugin est tout simplement un bijoux, celui de c4d est à jeter sans regret:icon_clap: