PDA

Voir la version complète : C4D R12 Mograph et DynAMics : vibration parasite



fabrice.sierra
13/04/2011, 12h40
Bonjour à vous tous,

Malgré que le bruit de collision et rebond sont à 0%, je rencontre un problème de vibration sur un empilement d'objet
et curieusement cela s'arrête à la frame 100.

Voici le problème en vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=O_Mfnaj5DKU

merci

Aurety
13/04/2011, 13h10
Tu peux jouer sur les seuils de vélocité dans l'onglet force, pour jouer déjà un peu avec ça. Mais la solution se trouve certainement dans le calcul des contacts de collisions, donc ca se passe dans les prefs du projet ( pomme-D), onglet expert : itérations maximum...

La doc dit :

"Restitution d'existence pour le contact au repos [0..+∞]
Evite que ne se produisent de minuscules imperfections dans le mouvement sur collision en accord avec la valeur définie ici. Pour les objets qui se trouvent sur ou les uns contre les autres, de minuscules reliefs élastiques - invisibles - sont calculés pour empêcher les objets d'entrer en collision. Quand le temps défini s'est écoulé, aucun minuscule relief élastique ne se produira.
Imaginez une pendule de Newton où la sphère se trouve au départ en état de repos - si le laps de temps défini ici est trop court, la pendule ne fonctionnerait tout simplement pas.
Contrairement aux valeurs du seuil de vélocité (Seuil de vélocité linéaire), l'objet continuera à être affecté par tous les autres objets."

fabrice.sierra
14/04/2011, 11h50
Demat Aurety,

Donc j'ai regardé les différents paramètres des pref dans Document C4D > Dynamiques > Expert.
Ça m'a l'air peu concluant de modifier "Restitution d'existence pour le contact au repos",
par contre cela réduit considérablement cet effet de vibration en mettant 80 à "Étapes par image".

à suivre...

kentañ tro !

base80
14/04/2011, 16h38
Hum , Etapes par image c'est le nombre de calcul de dynamiques entre les frames. Normalement 5 suffisent , parfois moins parfois un tout petit peu plus. Mais pas 80!
Avec un seul objet c'est pas très long mais avec une scène un peux plus complexe tu tues ta machine.

tabou
14/04/2011, 17h18
Je suis d'accord avec base, 80 étapes c'est beaucoup trop.
Essaye plutôt d'augmenter la valeur de l'amortissement linéaire dans l'onglet force du tag, cela devrait suffire à bloquer le mouvement.

fabrice.sierra
15/04/2011, 14h34
merci pour vos éclaircissements mais je capitule, pas moyen de réduire cette vibration sans que je modifie "Étapes par image".
Le plus étrange, c'est que cette vibration s'arrête brutalement à la frame 100 !? Un bug de dynamics ?.

tabou
15/04/2011, 21h23
J'ai recréé ta scène et j'ai exactement le même problème, les objets se stabilisent d'un coup mais chez moi c'est à l'image 72 et le seul moyen d'arrêter le mouvement plus tôt est d'augmenter sévèrement le nombre d'étapes, tous les autres paramètres n'ont aucun effet.
C'est très étrange, là je sèche...:huh:

fabrice.sierra
16/04/2011, 20h05
Bonjour Tabou,

Tiens par hasard, voilà ce que j'ai trouvé dans la doc "trucs et astuces (dynamiques)"

Empilement
Empilez simplement les clones les uns au-dessus des autres, sans espaces entre eux.
Si vous voulez éliminer un déplacement des clones ou un effet de rebond quand l'animation
débute, augmentez la valeur "Étapes par image".