PDA

Voir la version complète : Disparition des clones



ramkin
25/05/2011, 18h57
Bonjour tous,
Existe-t-il un moyen de faire disparaitre des clones aléatoirement? Un peu comme si on faisait pleins de bulles de savons dont certaines éclatent.

geantvert
26/05/2011, 10h54
La question n'est pas très claire.
Tu veux réellement éclater les cubes?
Si c'est ça, j'irais voir du coté des soft body et de la pression, puis de clothilde et des déchirures :)

ramkin
26/05/2011, 12h01
La question n'est pas très claire.
Tu veux réellement éclater les cubes?
Si c'est ça, j'irais voir du coté des soft body et de la pression, puis de clothilde et des déchirures :)

Non je ne veux pas vraiment faire des bulles.
Est-il possible de jouer sur la visibilité des clones? Je cherche à les faire disparaitre progressivement.

geantvert
26/05/2011, 13h33
Avec un effecteur matière et une texture adéquate oui

Edit: ou simplement avec un alpha animé ou en animant le canal transparence.
tout dépend de comment tu veux les faire disparaitre

ramkin
26/05/2011, 16h12
Aie, le fameux effectuer matière...Je l'aime pas trop celui-là, toujours pas compris comment on s'en sert.

Pour la disparition, c'est du aléatoire: 1, puis 2, puis même plusieurs en même temps, jusqu'à disparition complète.

Tu pourrais préciser stp, jai toujours eu un peu de mal avec les matériaux et Mograph.

geantvert
26/05/2011, 16h39
Pour l'effecteur matière, clic droit dessus-----> help... tout y est.
Autrement si c'est aléatoire, je jouerais plutôt avec un random du coup.
Dans le canal transparence tu gères un matériau multi. Tu mets autant de matière couleur que tu veux dedans en sachant que:

- c'est blanc= c'est transparent
- c'est noir= c'est opaque

Donc tu peux animer chaque couleur en niveau de gris pour gérer les transparences.

Pour ce qui est de comprendre l'application d'un multi sur un cloneur:

Tu applique un random à ton cloneur, tu désactives les positions cochées par défaut, tu actives la couleur.
Tu crée ta texture multi (que tu peux gérer aussi bien dans le canal couleur que dans le canal transparence, réflexion etc...)
et tu l'appliques à ton cloneur.

Le random va répartir aléatoirement tes couleurs et tes gestions de transparence.

Voila en gros :)

valkaari
26/05/2011, 17h46
si ça ne te dérange pas qu'ils disparaissent d'une frame à l'autre (d'un coup) tu peux mettre un effecteur random et cocher la case "visibility" dans l'onglet paramètre (tout en bas). Il te restera qu'à animer le min et max de l'effecteur (onglet effecteur)

ramkin
26/05/2011, 18h06
valkaari, non bien au contraire c'est bien ce que je veux, qu'ils disparaissent brutalement. Et ca m'a l'air au poil!! Reste à bien comprendre le min et le max, avec l'intensité.

geantvert, merci pour le conseil, mais j'ai encore une fois pas tout compris. Je débute un peu avec le mograph, et je me suis déjà un peu cassé les dents sur cet effecteur matière... Promis un jour je m'y mets! ;)

valkaari
26/05/2011, 18h47
Tous les effecteurs fonctionnent de la même façon, ils vont influencer les clones en fonction d'un élément. Pour le random, c'est un chiffre aléatoire, pour le step c'est du premier au dernier clone, pour le shader effecteur c'est une texture.

Suivant cette source, tu vas influencer les clones sur la position, l'échelle, la rotation ou la couleur/alpha.

Bref le shader effecteur fonctionne relativement comme les autres, le shader en question reste la source pour influencer les clones et non pas le résultat que l'on veut obtenir.

(enfin déjà le voir de cette manière ça aide pour comprendre, après il a des trucs plus subtiles :p)