PDA

Voir la version complète : autoweight ?



lenogre
22/07/2011, 14h00
Je suis en train de mater le tut' du lapin wipix.
Concernant le skinning, avec le tag d'influence on avait dans la 10 un autoweignt qui a disparu dans la 12...

C'est passé où ?

poumpouny
22/07/2011, 14h18
Personnage > Gestionnaire > Gestionnaire d'influence puis dans l'onglet influence auto

lenogre
22/07/2011, 15h05
Merci.
Ça m'a l'air d'être un sacré bouzin ce truc-là !

genghiskhan
22/07/2011, 15h11
je confirme, les influences c'est le caca :crying: bien relou a gérer en fonction du maillage en fait

Fluffy
22/07/2011, 16h35
C'est beaucoup plus simple sur la R12, désormais, grâce au weight manager (qui peut s'ouvrir en faisant Shift+double-click sur un weight tag).
N'hésite pas à lire la doc, c'est moi qui l'ait écrite (enfin, la version anglaise), donc c'est forcément bien :whistling:

lenogre
22/07/2011, 17h36
J'ai fait un autoweight, ça marche mais maintenant je voudrais modifier mes influences.
Je suis pas fichu de trouver où ça s'affiche, mon maillage reste désespérément mono couleur.

Sinon, j'ai l'impression que ce gestionnaire peut être d'une redoutable précision et donc d'efficacité.

Fluffy
22/07/2011, 17h43
Tu double-cliques sur un weight tag pour lancer le weight tool (pinceau d'influences?). Ensuite, tu peux soit sélectionner les joints à peindre via la liste du weight tool, ou celle du weight manager, ou bien sélectionner les joints directement dans le gestionnaire d'objets.
Je te conseille d'utiliser les parmètres suivants pour peindre des influences (screenshot).
L'idée est de peindre en mode absolu, pour qu'à chaque coup de pinceau cela t'applique l'influence désignée. Tu peux maintenir la touche Ctrl pour retirer des influences.

Je pense que tu auras d'autres questions, vu que c'est un sujet complexe, donc je vais te laisser jeter un coup d'oeil et répondre à des questions spécifiques.

Fluffy
22/07/2011, 17h45
Je sais pas ce qu'il m'a fait avec les attachements d'images, elles sont minuscules. Le mode d'application d'influences est réglé sur "Abs" (absolu), au cas où ce soit pas très lisible.

lenogre
23/07/2011, 01h01
J'ai réussi à peindre une zone d'influence et un tag Zone d'influence s'est créé.
Maintenant, je ne comprends pas comment je peux attribuer cette nouvelle zone d'influence à une articulation.

Fluffy
23/07/2011, 02h34
C'est ce que je t'expliquais au-dessus. Double-clique sur ce tag d'influence (weight tag) pour active le weight tool, et sélectionne tes joints depuis la liste dispo dans cet outil. Tu peux aussi sélectionner les joints directement, si le weight tool est actif.

lenogre
26/07/2011, 18h14
En fait, je ne comprends pas bien la nuance entre l'outil "Peinture de zone d'influence" et "Influence".
Le 1er me crée un tag de zone d'influence et après ? Comment assigner cette zone à mon articulation ?

Le 2e, on visualise mais alors très très mal les points influencés (cf PJ). On peut avec l'outil d'influence augmenter ou diminuer la zone. Y a pas moyen d'avoir une meilleure prévu ?

Fluffy
26/07/2011, 18h25
Tu veux utiliser l'outil Peinture. L'outil Influence est utilisé pour créer des vertex maps (zones d'influences), qui sont sont utilisés pour des matériaux, pour resteindre des déformateurs, etc...
L'outil Peinture est dédié à la mise en place d'influences pour les joints (tag Influence).

En ce qui concerne la preview, j'apprecierais si tu suivais mes conseils. Ça fait 5 fois que je te répète d'activer l'outil Peinture (le Weight tool) en double-cliquant sur le tag d'influences. Ça va t'ouvrir l'outil Peinture automatiquement, et te donner un maillage sur fond noir là où tu n'as pas d'influences, et t'afficher en couleur tes influences. Ce qu'il t'affiche exactement est défini par les options que tu sélectionnes dans l'onglet "affichage" de l'outil Peinture.

Assure-toi de désactiver tout Hypernurbs, par contre (le HN génère de nouveaux points, et les influences n'y sont pas répercutées).

lenogre
26/07/2011, 18h54
C'était l'hypernurbs qui mettait la zone...

Merci Fluff.

PS : C'est pas bien de dire du mal des personnes âgées comme moi.

genghiskhan
26/07/2011, 18h56
ca aurait ete cool que par exemple, dès l'outil influence selectionné tous les hypernurbs se desactivent automatiquement :sweatdrop:

lenogre
26/07/2011, 19h04
Effectivement, ça pourrait figurer sur la liste de la prochaine M-À-J.

shtl
26/07/2011, 19h25
En attendant, puis-je vous suggérer de la jouer à l'ancienne?
Docker ces fonctions est un grand classique tellement utile ;)