PDA

Voir la version complète : Maxosx demarrage, In the butt...



dotcom
24/08/2011, 14h02
(Macpro early 2008 derniere version systeme avant lion).

Truc impossible à comprendre.
Mon ordi ne demarre pas : logo apple fond gris, le serpentin qui mouline à l'infini, l'ordi ne demarre pas.

J'ai suivi tout la procedure donnée par apple sur leur site :
Viré toute la rame non apple , deconnecté tous les peripheriques, démarré en mode ss echec ( sans extensions), zappé la pram, rien n'y fait.
Je ne peux pas demarrer sur dvd install le casier refuse de sortir.*
Les barretes de ram étaient super chaudes quand je les ai enlevées. Je réinstalle mac osx depuis mon portable branché en firewire.

Je viens d'acheter disque demarrage ssd, nlle carte graphique, réinstallé nouveau système, ajouté nouvelles ram, updaté mes licences adobe : ok ça fonctionnait.

J'ai installé driver de ma sonde de calibration. Calibré écrans: ok.
Changé les autorisations. Créé un disque paramétré en backup auto. Updaté le système.
Puis là J'ai eu floppée de message d'erreurs sur des extensions non trouvées. Je redémarre donc et là ça ne redemarre plus.

Help vous avez une idée ???

grover
24/08/2011, 14h17
Est-ce que le lecteur s'ouvre quand tu démarres avec le bouton de la souris enfoncé pendant la phase de démarrage ?
Si non, une astuce qui marche parfois est d'éteindre le Mac, d'ouvrir manuellement AVEC PRECAUTIONS le tiroir du lecteur, d'y installer le DVD Système, de le refermer délicatement et de démarrer le Mac.
Si le problème est purement logiciel, il y a de bonnes chances qu'il arrive ainsi à booter sur le DVD.
Si le problème est matériel, tu es bon pour re-vérifier TOUTES les connexions de ta machine (carte vidéo, barrettes mémoire, etc.) en les sortant, les nettoyant à l'alcool et les ré-insérant une à une...

dotcom
24/08/2011, 17h00
Merci grover. Je n'ai pas osé faire sortir le caddie à la main. Mais c'est une bonne option.
Là je dois réinstaller le systeme.

En analysant le disque via firewire depuis mon macbook : le disque necessite reparation... De la part d un disque ssd tout neuf je trouve ca étonnant.

Bref, ca avance tout doux.
Vive l informatique.

grover
24/08/2011, 17h05
En analysant le disque via firewire depuis mon macbook : le disque necessite reparation... De la part d un disque ssd tout neuf je trouve ca étonnant.Dans ce cas de figure, il faut entendre réparation logicielle et non matérielle, c'est souvent bien moins grave (un ou deux bits pas réglés comme il faut...)

Seb-bbl
24/08/2011, 17h15
Tu as essayé d'appuyer sur le bouton d'ouverture du caddie ? (si, si, il y en a un)
Tu baisses la trappe du lecteur, sur la gauche sous le tiroir, tu as un petit bouton sur lequel appuyer avec un trombone.

Sinon, autre astuce : sur un autre mac, tu restaures le dmg d'installation d'osx sur une clé usb à l'aide de l'utilitaire de disque et tu bootes sur USB.

dotcom
24/08/2011, 19h57
Bon, je suis dead je l'ai bien dans le "butt",
j'ai réinstallé une version système propre à partir du DVD d'install signé apple 10-6-2 nickel,
j'ai la carte ati 5870 qui ne fonctionne qu'à partir du système 16_6_5.

Donc, j'update le système depuis apple en version 10_6_8 pas de problème, la CG reconnait à présent les deux écrans,
sauf que mes deux disques internes je ne peux pas du tout double-cliquer dessus : je n'ai pas les autorisations pour...
je viens juste de réinstaller le système de l'updater et là je rêve debout !
Bref un petit pomme i n'y faisant rien je décide de redémarrer

Et là c'est le drame... de nouveau au démarrage : cet écran gris cette pomme avec ce serpentin qui tourne, qui tourne à l'infini
c'est donc un joyeux retour à la case départ de ce matin suite à upload système... c'est marrant comme les même effets semblent
provenir de la même cause : l'upload système...
Si vous avez une config similaire, et que ça marche dites le moi.
Je vais poster chez macaddict et chez mac--DIY-repairs-cuz-apple-sucks, et consors.

Mais si quelqu'un a une petite idée - je prends
merci, je vous tiens aux news.
++

Seb-bbl
24/08/2011, 20h39
A partir du dvd d'install tu peux lancer l'utilitaire de disque. Fais-le et à partir de là répare les autorisations.

dotcom
24/08/2011, 21h21
Merci Seb.
Oui tu as raison, ...et j 'ai faus cette manip
J'avais depuis le portable lancé tous les examens autorisations sur tous les disques et aucun probleme de ce cote sur mes disques de travail (ceux que je ne peux ouvrir via doubleclic sur leur icone)
Par contre sur le disque systeme j'ai une floppée d'autorisations à réparer quel que soit le nombre d'examens.

Mais quand je l'ai fait je n'avais pas de pb: systeme 10.6.8 à peine installé tt est ok sauf mes disques de travail que je ne peux ouvrir.
Donc j'en suis là, j'ai redémarré : écran gris logo apple serpentin non stop
La touch C pour demarrage depuis dvd :
Fonctionne pas ecran gris serpentin
Zapper la pram puis demarrer sans les extension:
Fonctionne pas ecran gris serpentin

C est a partir du moment ou j'installe la derniere version systeme depuis apple et que je redemarre ensuite que cela ne fonctionne plus.

Donc j ai
Option #1 je réinstalle à partir du dvd suite à effacement complet du disque de demarrage au risque bien sure de revenir au mm stade dans la mesure ou l'install de ce systeme date de moins de deux semaines. et je devrai reinstaller tous mes softs, tous les plugsbien sure, (super).
Option#2
Je retire du mac le disque interne systeme, je demarre sur le dvd puisque pas de system trouvé... J'installe sur un autre disque vide le systeme que j'upload de nouveau depuis site apple... (super) et je verrai si le pb persiste
Bilan de tte facon : une journée perdue déjà. (re-super).

dotcom
25/08/2011, 03h02
J'ai donc fait les deux options #1 et #2.
J'ai un disque de démarrage tout neuf tout installé mis à jour avec les drivers et tout semble correct.
Je vais devoir réinstaller tous mes softs, tous mes plugins ce qui est franchement énervant.

J'ai juste deux soucis :

- 1 - mes deux disques de travail sont toujours bloqués impossible d'y accéder depuis le dvd de démarrage,
depuis le système du dd interne ssd ou depuis le disque externe contenant système :
> "vous n'avez pas les autorisations pour ouvrir ce disque... "
J'ai donc lancé une sauvegarde via time machine et je voulais savoir un truc :
comme il se profile à l'horizon que je vais devoir reformater mes deux disques de travail et que j'ai dedans toutes mes prods antérieures et tous mes fichiers "sorce" de textures / vidéos / tutos / photos, etc... (ma vie quoi !).
Il faut que je sois certains que Time Machine va bien me permettre de récupérer tous mes fichiers sauvegardés...
Je n'ai pas fonctionné avec Time Machine jusqu'ici donc je me pose la question... et je me méfie des notices softwares
ou tout est beau et facile !

- 2 - est-ce que ça risque de recommencer un jour et d'où ce problème provient-il, je n'ai toujours pas compris.


Bref, voilà.

++

grover
25/08/2011, 11h59
A propos de Time machine, j'ai dû une fois restaurer l'intégralité de mon disque dur à partir d'une sauvegarde TM et ça c'est déroulé sans le moindre souci (faut juste avoir 2 ou 3 heures devant soi...). Il me semble me souvenir que Gong avait lui aussi fait la manipe sans problème.

dotcom
25/08/2011, 12h59
Ha ba ... Ça me rassure!
Bon.
Et qu'en est-il de la fragmentation des fichiers ?

La copie de la sauvegarde sur un disque formaté gardera-telle les memes emplacements cluster ou est ce que ça se copie bien au propre ?

Seb-bbl
25/08/2011, 13h04
Le fait de restaurer défragmente le système.

dotcom
25/08/2011, 14h07
Cool tout ca j en apprends là! Merci Seb, merci Grover