PDA

Voir la version complète : dynamics en tout genre



lenogre
01/09/2011, 09h56
Je suis en train de me pencher sur les nouvelles fonctions apparues avec la v12.
Pour l'instant, je fais des trucs très simples. Je bute sur un truc simple en l'apparence mais qui pour moi se révèle être un véritable casse-tête : l'animation d'engrenages.
Je voudrais qu'une roue maîtresse entraîne les autres.
Comment faire, après avoir assigné un tag Dyn faire en sorte que les roues "esclave" ne tombent pas ?
Pour l'instant, la roue maîtresse est animée par 2 images-clé sur la spline "Roue dentée"

geantvert
01/09/2011, 10h21
Salut Le n'Ogre :icon_wavey:
Je te conseille vivement de passer par le plug gear builder qui est fait pour. Rien ne t’empêche de rajouter des dynamics statiques pour quelques interactions que ce soit.
sinon il te faut te pencher sur les moteurs et les connecteur du module dynamique (mais honnêtement gearbuilder est exactement ce qu'il te faut) ;)

lenogre
01/09/2011, 10h34
Je connais GearBuilder, c'est top mais je voudrais vraiment faire des Dyns pures et dures.

geantvert
01/09/2011, 10h50
et ben moteurs, connecteurs, dynamics alors.
Regarde les exemples dans la médiathèque ils sont très bien foutu.
Une fois ton moteur fait tu gère tes dynamics uniquement en collider et non en totale dynamic activée sinon effectivement tes objets sont affectés par la gravité :)

lenogre
01/09/2011, 10h53
Une autre scène : une sorte de bras articulé.
Là, le souci, c'est l'extrémité du bras qui a un déplacement résiduel sur l'axe X. Je n'arrive pas à le faire disparaître.

lenogre
01/09/2011, 10h57
Pour les engrenages, j'aimerais bien que tu me fournisses un fichier car si tu mets en collision, tu perds tes propriétés dynamiques. Ce truc me paraît insoluble.

Avec GearBuilder, c'est fait en 1 minute, c'est rageant...

geantvert
01/09/2011, 11h08
Pareil, que ce soit avec xpresso ou avec des contraintes je n'arrive pas non plus à éliminer ce mouvement.
Le seul truc que j'ai trouvé c'est de mettre un cube/collider de part et d'autre de l'extrémité du bras, le tout en invisible :icon_redface:

lenogre
01/09/2011, 11h17
Dans la réalité, des engrenages ne peuvent pas léviter dans l'espace.
Sur mon exemple, doit-on fixer les engrenages à des objets (comme dans la réalité) ou bien peut-on en faire l'économie ?

geantvert
01/09/2011, 11h21
Voila un exemple (http://space-rabbit.com/echanges/rouages.c4d)
Une fois ta roue fixée à son axe via le connecteur tu n'as pas besoin de le fixer à quoi que ce soit d'autre.
Autrement tu vois que ça fonctionne partiellement seulement.
Donc je pense que gear builder est inévitable. Mais en le cumulant avec des dynamics.
Je comprend ton désir de vouloir tester tout avec les dynamics mais ils ont encore leurs limites il faut croire.
Attendons de voir de ce qu'est capable la R13 :)

lenogre
01/09/2011, 11h52
Ton exemple fonctionne MAIS :
- J'ai supprimé la petite roue qui bloquait les 2 autres.
- J'ai changé Collision > Forme > Maillage en déplacement (au lieu de automatique)

En fait, pour éviter que les objets tombent, il faut les fixer avec un Connecteur charnière à un objet qui lui n'a pas de tag Dyn.

lenogre
02/09/2011, 16h49
Una autre scène :
J'ai une roue dentée qui tourne. Une languette souple horizontale rentre en collision dans la roue et réagit comme une sorte de plongeoir.
Je suis arrivé pour l'instant à un truc approchant mais je n'arrive à avoir une languette qui se plie plie harmonieusement. Si je rajoute des subdivisions, ça part en sucette.

Seb-bbl
02/09/2011, 22h52
Tu n'es pas obligé de fixer u connecteur charnière à 2 objets. Tu positionnes l'axe de la charnière sur l'axe de ta roue. La roue est l'objet A, et tu ne mets pas d'objet B, ta roue pivotera sur son axe sans tomber. Ne pas oublier le tag de dynamique de corps.

Mais bon, les dynamiques ont une marge d'erreur assez élevée quand il s'agit de mouvement mécaniques un peu complexes.