PDA

Voir la version complète : Python et la R13



oli_d
07/09/2011, 19h07
Pour ne pas polluer le post de shtl sur la R13 par des trucs que seuls quelques autistes alcooliques et drogués comprennent, j'ouvre cette discussion sur les avancées de la R13 en matière de python et programmation.

Pour commencer sur le super plus top positif :


Maxon dans la doc est d'accord avec moi, si on a le choix, le python est super plus mieux bien que le COFFEE (non Clemz, je te jure que c'est pas moi qui les ai payés pour qu'ils écrivent ça...);
l'historique de scripts dans le menu script : trop de la balle, tu récupères également en python les commandes effectuées sous forme de code;
menu Modules externes commande Recharger les plugins python, plus besoin de redémarrer C4D à chaque changement de virgule dans un plugin (pas testé encore...);
un effecteur Mograph en Python : on va pouvoir enfin s'occuper de ces clones Mograph qui nous narguaient depuis un certain temps;
les éditeurs de code avec coloration syntaxique et incrémentation;
et j'espère plein de classes du SDK C++ qui manquaient ...

...mais j'ai pas trouvé la doc et à par des dir() et help() dans la console difficile de voir les vrais changement, à quand la doc pour le python r13 :icon_pleure::icon_pleure::icon_pleure:

... et un petit bug dans le code exemple de l'effecteur Python si on le met en mode Contrôle complet :
AttributeError: 'c4d.modules.mograph.MoData' object has no attribute 'GetFalloffs'
pas de méthode GetFalloffs()...

bon je vais essayer de continuer l'exploration sans doc...

valkaari
07/09/2011, 20h53
j'ai pas trop regardé l'effecteur python mais si c'est un copier coller de l'effecteur coffee, c'est loin d'être user friendly. Je préfère regarder le nouveau tag personnage qui permet de mettre du python.

Pour les nouvelles fonctions SDK, j'ai pas vu beaucoup de trucs hein. Si la possibilité de rajouter des repères dans la timeline. Donc ça pourrait faciliter les aller-retour entre les softs sans perdre ces repères bien pratiques.

J'aimerais bien savoir si toutes les fonctions du sdk c++ sont maintenant dispo en python.


J'attends la doc aussi ^^

clemz
07/09/2011, 21h36
hihi mais je te crois a 200% Oli_d :) . c'est promis d'ici la fin de l'année j'aurais switché sur le python , je finis juste un dernier script coffee et quand il sera fonctionnel ça sera mon 1er exercice de conversion en py.

base80
08/09/2011, 05h50
dit oli_d il fait un temps de merde... t'as pas envie de voir la mer du nord..


...et de me donner des cours de python?

walien
08/09/2011, 06h21
On sait jamais ça peut aider ^^
http://www.siteduzero.com/news-62-42243-les-precommandes-du-livre-du-zero-python-sont-ouvertes.html

phidek
08/09/2011, 10h47
Je me demandais justement comment évoluait Python sous la R13.

En parlant de cours, je suis sur Genève (comme toi il me semble) et j'ai beau potasser dans mon coin depuis quelques mois, je pense aussi que quelques cours me ferai le plus grand bien vue tes connaissances... Edit: (je parle parle pas de bénévolat bien sûr)

Wonders
08/09/2011, 22h52
Salut !

Bon alors la bonne nouvelle c'est que, de source sûre, la documentation de Python sur la R13 est en cours de rédaction. :afro:
Par contre je n'ai pas de date de sortie.

Pour le reste, il faut aller du côté de Plugin Café (http://www.maxon.net/index.php?id=157&L=0), qui est le lieu définitif pour la prog dans C4D.
Il faut par contre savoir parler anglais...

Aurety
23/09/2011, 01h40
Quitte à passer pour une tanche, je réinstalle mes plugins Python ( Catastrophe entre autres ) et je ne trouve pas le menu Python de la R12 à droite, où l'ont-ils foutu encore, ou alors il n'est pas chargé ( comment le savoir ? ). Bref un peu la honte mais comme il est tard, je ne serais pas conspué toute la nuit :icon_mrgreen:

lenogre
23/09/2011, 09h42
C'est avec le menu Plugins

Focus3D
05/10/2011, 11h31
Salut,

voila la doc obtenu pour python sous cinema 4d R13.
les nouveaux modules : c4d.modules.mograph et c4d.modules.render.
Mais aussi des additions au module c4d.gui:BitmapButtonCustomGui, QuickTabCustomGui et TreeViewCustomGui.
c4d.plugins.NodeData s'enrichit avec FalloffData et ShaderData.

l'index des fichiers est c4d.html.

A plus.

oli_d
05/10/2011, 20h11
Yessss, merci pour l'info je ne l'espérais même plus ...

téléchargeable ici sur le site officiel : http://www.maxon.net/fr/support/plugin-cafe.html

Il y a quelques exemples d'utilisation avec mograph qui ont l'air sympa à décortiquer ... ( dans le dossier /examples/scenes)