PDA

Voir la version complète : Premier test Unity



Ogier
03/12/2011, 13h13
4121

Bonjour tout le monde,

Cela faisait un moment que je voulais me mettre à Unity et c'est enfin chose faite, voici le résultat après dix jours de prise en main (pas du temps complet, mais quand même pas mal d'heures).

Vous pouvez vous promener dans ce paysage directement sur votre navigateur web à cette adresse :
http://pixtim.com/pixtim_test/WebPlayer/WebPlayer.html
(14mo _ installation du plug unity requise)

ou télécharger les versions autonomes Mac ou PC ici (30mo):

Mac (http://pixtim.com/pixtim_test/decorsMA_01_MAC.zip)

PC (http://pixtim.com/pixtim_test/decorsMA_01_PC.zip)

Il s'agit simplement d'un environnement dans lequel on peut se promener à la façon d'un fps (flèches du clavier pour se déplacer, on pilote la direction du regard avec la souris et clic pour faire des bonds... oups désolé Val, j'ai oublié de changer les autres touches de direction :s)

Le terrain est généré et texturé directement sur Unity, les autres éléments sont modélisés et baké sous Cinema4D. Seuls les arbres n'ont pas étés fait maison et sont issus d'une bibliothèque gratuite. Les ombres sont pré calculées sous Unity (il crée une lightmap qu'il superpose aux map de textures).

Voilà, bonne promenade et si vous avez des conseils ou des commentaires.. n'hésitez pas!

Ogier

PS : ma chère et tendre aimerait beaucoup que je cache dans ce décors plein de coffres à collecter remplis de trucs qui brillent.. j'essaierai de me mettre un peu à la gestion des interactivités d'ici quelques jours du coup.. je vous tiendrai au courant si vous aimez ramasser des trucs et des bidules. Et dernière chose, j'aimerai aussi ajouter quelques bestioles en activité par ci par là.. genre poule qui picore:P.. bon bref..


EDIT : pour la dernière version avec principe de jeu et interfaces implantées, voir la fin de la discussion

macadamxbanks
03/12/2011, 13h47
Bonjour
Ogier
Très interressant. Je me suis mis aussi à unity je prépare un truc la en ce moment :whistling:.
Tu maîtrises bien la bête. Le resultat est digne des jeux que l'on peut voir sur console. La collision est bien faite, la décélération de la marche est bien faite. On peut même constater que sur les collines, cela demande un petit effort pour grimper.
Franchement unity c'est une tuerie, je connaissais pas ce soft mais now 'en suis drogué, de plus il est simple à prendre en main
Bravo beau boulot :icon_clap:

Ogier
03/12/2011, 14h02
Ah oui! J'avoue que c'est vraiment un truc de taré !

Le pire... c'est que je ne suis absolument pour rien dans les paramètres de déplacement du personnage :D.. ce sont des scripts intégrés au soft qu'il suffit d'utiliser.. et de régler les valeurs pour la vitesse de déplacement par exemple! Idem pour les collisions. il suffit d'appliquer un collider en forme simplifiée ou reprenant le mesh..

Le plus difficile étant finalement la création des éléments et leur intégration dans le décors en limitant au maximum les "draw calls" et en limitant le poids des modé et des textures...

Tu nous montres bientôt ce que tu prépares ???

macadamxbanks
03/12/2011, 14h17
Tu as mis la barre haut. Peu importe ce qui est fait en coulisse, le résultat est bluffant !!! On dirait carrement les jeux sur lesquels j'ai joué sur ps2 ou autre. A l'époque j'allais sur gogolo chercher" comment faire des jeux 3d". Et les forums étaient clairs. Si t'es pas un As du C++, circulez y'a rien à voir!. J'ai horreur de ces discours. Dans la vie ya des pros et des gars comme toi qui nous font des trucs extraordinaires. Beau boulot:thumbup1:

Avec plaisir je posterai ce que je prépare la:ninja:

NiKo
03/12/2011, 14h38
Dnas la vie ya des pros et des gars comme toi

Tu as compris le msg Ogier? :icon_mrgreen:
je plaisante.
ça tourne bien. Juste un petit détail: le ciel est inversé, par rapport au soleil, non? La partie plus claire devrait être là où se trouve le soleil, et pas l'inverse, non?

macadamxbanks
03/12/2011, 14h43
Oups je m'entends bien dans ce que je veux dire.... Je ne parle pas de pros différenciés d'amateur. Pas d’amalgame hein :biggrin: Il est clair que ma phrase est mal tournée et prête à confusion. :sweatdrop:
Edit Pour que la confusion ne soit pas interprétée à tort. J'ai souvent vu des techniciens programmeurs qui Faisaient comprendre que leur secteur n'étaient pas celui des graphistes. jusqu'à la pas de soucis. Mais A l'inverse il existe des outils qui permettaient aux non graphistes d'utiliser des galeries préfabriquées de graphisme. A l'inverse on s'attendait à ce que sans être des pros de la prog, en tant que graphistes on trouve aussi des trucs préfabriqués.

macadamxbanks
03/12/2011, 15h27
SI j'ai bien compris le terrain a été généré dans Unity. Mais alors l'herbe comment as tu fait. La texture terrain est générée avec le terrain?
Car moi je me suis contenté d'un sol à carreaux mais pas encore exploité le terrain
Vu la qualité du terrain, la texture tout ça, il semblerait que unity ait un meilleur moteur de terrain que le soft VueXstream. C'est tellement cohérent ce que t'as fait. Peut on exporter la scène générée depuis unity vers d'autres softs?

Sir Gong
03/12/2011, 15h32
Chouette taf Ogier :thumbup1:
L'ambiance est sympa et reposante.
On s'y croirait, je suis monté sur une colline et j'ai même failli pisser derrière un arbre.

Ogier
03/12/2011, 16h44
Dnas la vie ya des pros et des gars comme toi
Tu as compris le msg Ogier? :icon_mrgreen:
je plaisante.
Ouais ouais.. sale type va Niko ;)! héhé

Pour le ciel, l'image n'est pas super adaptée, en fait il est bien dans le bon sens, il y a une zone lumineuse dans l'axe de la lumière, mais effectivement il n'est pas super adapté et il y aune autre zone claire à l'opposé.. faudra que je rebidouille ça...

Macadam : Dans unity tu as un menu Terrain qui te permet de générer une map toute plate.. mais à laquelle sont associés des outils vraiment hallucinant te permettant de peindre le relief, mais également de le texturer en peignant directement dessus en utilisant autant de source que tu souhaites en image/texture. Le générateur d'herbe est également inclu dans cet objet terrain, et après avoir défini ta source, tu vas peindre également directement tes zones herbeuse. Un autre outil est disponible pour ajouter des modèles d'arbres sur le terrain.

Franchement.. c'est impressionnant d'accessibilité tout ça.

Par contre je ne sais pas encore si il y a moyen d'exporter ce terrain en l'état, ou de le retoucher, ou de déclarer un objet importé en tant que "terrain officiel" de façon à ce qu'il bénéficie des outils disponibles et des fonctions herbes et arbres... à vérifier..

Sir Gong ! mais enfin !!! mais ça ne se fait pas ça !!! bon.. à la fois 'jai oublié de mettre des chiots dans les maisons :blush:
C'est quand même franchement plaisant de faire un décors comme ça pour aller se promener dedans.. ça donne en vraiment envie de créer des ambiances différentes tout ça!

diego1968
03/12/2011, 16h50
Tu travailles avec la version pro ?:blush:
Parce que moi je suis avec la Indy qui ne permet pas d'avoir les ombres en live…sauf a baker la totalité de la scène !:sweatdrop:

@Macadamxbanks : J'ai fait pas mal de tests et autres amusements et UNITY est vraiment simple d'accès:icon_love:, il faut juste un peu de méthode et de nombreux tutos sont dispo gratos sur le net :icon_smile: avec de nombreux script tout prêt…Donc pas besoin de maîtriser le coding ! Et ça c'est super !:thumbup1:

Joli décor ! :thumbup1:

Ogier
03/12/2011, 17h04
non non Diégo, je suis également avec la version free (pour le moment..)
Il n'y a pas d'ombres en temps réel dans cette scène, elles sont bakée en utilisant la fonction lightmapping d'Unity.

La version pro permet effectivement d'avoir des ombres temps réel, mais il faut vraiment en limiter l'utilisation car c'est très gourmand en calcul.

macadamxbanks
03/12/2011, 17h08
Bon. Merci les gars. Pardon d'abuser de vos connaissances, mais alors pour l’intelligence artificielle, si on veut faire des méchants, il y a t'il aussi des scripts pour ça? des comportements préfabriqués?
je te rejoins Ogier, c'est un kiffe de se promener dans ton décor, il y a même un petite dénivellation du sol derrière une maison:icon_clap:, très appréciable dans le détail.

On passerait des heures à découvrir des petits détails super sympas, Grand bravo !!!!!
Bon le week end va être long !!!!!

diego1968
03/12/2011, 17h17
@Ogier : Ah ok…c'est vrai que je ne bake rien dans Unity mais tout dans C4D :blush:
Es-tu satisfait du Bake sous Unity ? de la qualité des Maps et du temps pour les rendre ?

@Macadamxbanks : Dans les ressources sur le site de Unity, il y a un jeu complet avec de nombreux scripts…il suffit de les réutiliser pour ses propres besoins :P

macadamxbanks
03/12/2011, 17h24
Good! Bon je finis les animations pour me consacrer à ça. Punaise je suis excité comme un... Jsais pas:icon_mrgreen:

macadamxbanks
03/12/2011, 17h49
Et en ce qui concerne les menus, peut on faire des menus (choix du personnage, langue etc un peu comme dans les jeux). Peut on mettre des intros vidéos. J'en suis encore au stade d'exporter les décor d'un soft tiers, oui zack parle beaucoup dans 3d buzz:sweatdrop:

Ogier
03/12/2011, 18h26
Diégo :
Ben tu vois dans le décors que j'ai réalisé, les ombres sont bakées sous Unity, donc c'est plutôt pas mal (à part quelques zones qui sont un peu trop denses sur le chateau, mais il faut que je vois si je peux les retoucher directement sous toshop) sinon c'est franchement propre. Par contre, assez long quand tu demandes le bake en full qualité comme c'est le cas là sur cette scène qui est quand même assez vaste (le bake lightmap prend le terrain + l'intégralité des objets de la scène à ma demande).

L'ami Macadam est à fond de chez à fond.. je sens venir le week end scotché à la machine ! :biggrin:
Normalement tu peux concevoir tous les éléments d'un jeu vidéo dans Unity, après, il est clair que selon ce que tu veux.. il y aura surement un peu de programmation à un moment donné, de ce côté là je n'ai pas vraiment creusé.. et je ne sais pas si j'irai très loin, l'objectif pour moi étant surtout de développer des environnements et de les optimiser.

macadamxbanks
03/12/2011, 18h29
tu as placé le niveau très haut, ça motive! (les détails la cheminée tout ça )
Allez hop! café, vitamine, coca, et Crunch ça va être long

Seb-bbl
03/12/2011, 23h30
Je suis tout ça avec beaucoup d'attention...

Teutch
03/12/2011, 23h37
C'est génial ! les maisons, le château, les détails... :icon_love:
C'est fluide, mais c'est dommage que pour sauter il faille avoir le curseur de la souris dans la vue.

Ça donne envi de m'y mettre, mais bon, ça s'ajoute à ma longue liste des trucs à faire quand j'aurai le temps... donc à la retraite peut-être... allez plus que 30 ou 40 ans ! :whistling:

gillesevrard
04/12/2011, 21h21
Ça donne envi de m'y mettre, mais bon, ça s'ajoute à ma longue liste des trucs à faire quand j'aurai le temps... donc à la retraite peut-être... allez plus que 30 ou 40 ans ! :whistling:
Moi aussi

Je suis avec attention... vraiment passionnant

Ogier
05/12/2011, 12h59
Merci et bienvenue ;)..

Une démo rapide pour un client (toujours avec la version Free.. reflet au sol=grosse astuce à deux balles :icon_boss:)
C'était juste pour voir ce qu'on pouvait gérer en type de matériaux un peu plus sexy que de simples aplats ombrés.
http://pixtim.com/pixtim_test/WebPlayer_demo_sac_02/WebPlayer.html

Teutch, même avec la version web player, tu peux être en full screen.. il suffit de faire un clic droit et tu accèdes aux paramètres.. du coup plus de problème de zone de clic ;)

atome451
05/12/2011, 13h17
Salut à tous,

Très chouette environnement et très impressionnant de qualité pour une première prise en main.
Unity 3D est en effet une très grande réussite.

Pour le souci du curseur qui doit être dans la fenêtre pour sauter, il y a un script sur le wiki de Unity pour ça je pense. Mais il faut construire soi-même un système d'activation/désactivation du blocage de curseur (comme avec la touche ESC par exemple) sinon on reste indéfiniment bloqué dans la fenêtre. La commande de base est

Screen.lockCursor = true;Si je peux me permettre, je ferai trois remarques. Je mettrais un tout petit peu de fog pour donner une sensation de profondeur lorsqu'on est en vision lointaine. Dans les outils de terrain, il y a en plus des herbes, des pierres et des cailloux, j'en mettrais quelques uns pour diversifier. Et enfin, soit je mettrais un plan incliné invisible sur les marches des escaliers ou je changerais les paramètres de caracter controler pour permettre de gravir les marches sans sauter.

Voilà. J'espère que mon intervention sera utile. Chouette boulot en tout cas ! :thumbup1:

Ogier
06/12/2011, 19h01
Merci à toi Atome (non pas à Thom! à toi!.............. sorry.. fin de journée un peu speed.. fatigué)

Effectivement un léger brouillard pourrait être sympa ainsi que les petits rochers, surtout que j'ai encore de la marge au niveau performance.
Pour ce qui est des marches... baaaaaah un peu de sport ça ne fait pas de mal ;).

Dès que j'ai un peu de temps j'aimerai ajouter un peu d'interactivité aussi.. mais... bon.. pas aujourd'hui en tout cas :icon_frown:

Ogier
22/12/2011, 19h58
hello bonsoir tout le monde,

Voici la nouvelle version de cette première réalisation sous UNITY qui s'appelle maintenant "Chasse au trésor" :P.

J'ai ajouté un vrai principe de jeu (bon rien de bien compliqué ni de très scénarisé, mais un principe de jeu tout de même!), des interfaces et différentes améliorations. Je n'ai pas ajouté les poules qui se promènent dans le décors mais pour le moment je ne peux vraiment pas me permettre de passer encore plus de temps la dessus (j'en ai déjà bien "..."pour me mettre à la partie script vu que je ne suis pas programmeur et même si elle est relativement simple). Cela attendra donc que j'ai l'occasion de me pencher sur les personnages auto gérés!

webplayer (21mo) :
http://pixtim.com/pixtim_test/chasse_au_tresor/WebPlayer.html

version standalone mac et pc à télécharger :

MAC (http://frenchcinema4d.fr/pixtim.com/pixtim_test/chasse_au_tresor/chasse_au_tresor_MAC.zip)
47mo

PC (http://www.pixtim.com/pixtim_test/chasse_au_tresor/chasse_au_tresor_PC.zip)
41mo

Bonne chasse à tous ! ;)

Ogier

PS chuis bête, j'aurais fait un décors sous la neige et ça m'aurait fait un chouette cadeau à envoyer pour Noël tssss

diego1968
22/12/2011, 20h34
Super ! Tu as bien avancé !:thumbup1:

J'ai juste un problème…le nombre de coffre collecté disparait à un moment et du coup on ne sait plus ou on en est…:sweatdrop:

Et sinon la vitesse et vachement rapide pour se déplacer pour quelqu'un comme moi qui n'a pas l'habitude des jeux:blush::icon_redface:

En tout cas…c'est du bon travail :thumbup1:

macadamxbanks
22/12/2011, 20h39
Et ben dites donc, ça prend forme il y a même un menu symâthique !!! Ubisoft Sega et Nintendo ont du soucis à se faire !!! Bravo mon pote excellent !!! :icon_clap:
Ceci dit je ne trouve pas deux coffre hein c'est pas faute d'avoir cerché

Mais super boulot Bave à fond :icon_bave:

atome451
22/12/2011, 22h16
Très très chouette ! :thumbup1: C'est du très beau boulot ! Pour un "Premier test Unity", c'est très réussi. On ne peut plus vraiment parler de "test" à ce stade. Bravo.

Ogier
23/12/2011, 11h23
Content que ça vous plaise et merci pour les retours !

Diego, tu as du jouer sur la version webplayer du coup ? Sur les autres le problème ne se pose pas.. mais du coup tu as mis le doigt sur une bêtise de programmation que j'ai faite pfff
Au lieu de d'afficher une fois le graphisme du compteur, j'en crée un à chaque fois qu'on ramasse un coffre.. bref.. hop je suis bon pour replonger dans le script sniifff.
Pour la vitesse de déplacement.. bah plus lent j'ai peur que ce ne soit vite pénible en fait.. c'est clair que tout ça n'est pas super réaliste mais bon...

Macadam ! lol ! je vais réaliser une carte au trésor spécial dédicace pour toi ;)

Y' a un gars qui m'a p^proposé un truc super intéressant mais que je n'aurai pas le temps de mettre en place tout de suite, c'est d'intégrer des personnages plus ou moins statiques qui pourraient donner des indices sur les positions des coffres.. ça donnerait de la vie et ça permettrait de s'en sortir plus facilement effectivement.
Tu as eu le temps de farfouiller un peu Unity ? Je ne sais pas pourquoi mais je sens que tu vas bientôt nous poster un truc de fou ! ;)

Merci à toi Atome, effectivement dèq qu'on intègre un petit graphisme d'interface ça fait tout de suite plus sérieux :).. mais bon ça reste encore incomplet pour l'instant.. arf..

En tout cas plus je bidouille sur ce soft plus je m'amuse (même si les FPS on tendance à me filer mal au coeur et que j'en bave à mort pour les phases de test lol.. la prochaine fois je ferai un personnage en 3eme personne !)

Ogier
23/12/2011, 11h35
ouuuuuuuuuuuuuupssssssssss

:icon_redface::icon_redface::icon_redface::icon_re dface::icon_redface::icon_redface::icon_redface::i con_redface::icon_redface::icon_redface::icon_redf ace::icon_redface::icon_redface:

j'ai comme qui dirait oublié un coffre.... il n'y en a que 24 :whistling:

aie aie aie aie aie non pas la flagellation !!!

Ogier
23/12/2011, 13h44
4196


ayé.. tout mis à jour avec correction du bug du compteur et disposition de 27 coffres au total!


webplayer (21mo) :
http://pixtim.com/pixtim_test/chasse...WebPlayer.html (http://pixtim.com/pixtim_test/chasse_au_tresor/WebPlayer.html)

version standalone mac et pc à télécharger :

MAC (http://www.pixtim.com/pixtim_test/chasse_au_tresor/chasse_au_tresor_MAC.zip)
47mo

PC (http://www.pixtim.com/pixtim_test/chasse_au_tresor/chasse_au_tresor_PC.zip)
41mo

Jean-Laurent
25/12/2011, 00h32
Bien sympa tout ça. Il y a un coffre que j'ai eu beaucoup de mal à trouver.:thumbup1:

Par contre un autre truc très difficile c'est de libérer la souris. :icon_mrgreen:
J'ai eu beau appuyer sur esc comme un fou, rien à faire. Piégé dans le jeu.
Heureusement en passant par p pour revenir au menu, puis quitter, plus de soucis. Mais j'ai bien cru devoir redémarrer le mac avec le petit bouton. :sweatdrop:

Teutch
25/12/2011, 11h07
C'est vraiment génial, je suis allé partout, là où s'arrête le monde... :sweatdrop:

Mais, j'ai la version PC qui ne fonctionne pas, j'ai un message d'erreur :
4202

étrange !:(

Pour info, j'ai Win Vista 32.

edit : dommage qu'on ne puisse pas regarder vers le bas, on pourrait admirer le paysage lorsqu'on est en hauteur...

Ogier
26/12/2011, 11h48
Effectivement pour PC je n'ai sorti qu'une version 64bits, j'ai oublié de le préciser, sorry.

Pour le regard qui ne va pas vers le bas, tu n'es pas le premier à me le dire, à la base je l'ai limité pour limiter la sensation de mal au coeur que ce type de jeu peut donner à certaines personnes (dont moi :icon_frown:).. au final je ne sais pas si c'est vraiment efficace et c'est vrai que c'est un peu frustrant peut être ...

Pour la touche ESC, effectivement j'ai le même soucis avec mon macbook pro, et en plus je ne sais pas pourquoi, alors que l'application est programmée pour ne pas passer en plein écran, sur les mac portables elle est systématiquement en plein écran.. Je n'ai pas cherché plus que ça puisque effectivement en passant par le menu, on peut quitter tranquillement.

Bon ben en tout cas content que vous vous soyez amusé dans cette chasse au trésor! C'est en fait très marrant de concevoir un principe de jeu et de constater que des personnes prennent plaisir à découvrir l'environnement.

geantvert
26/12/2011, 15h42
Pour le regard qui ne va pas vers le bas, tu n'es pas le premier à me le dire, à la base je l'ai limité pour limiter la sensation de mal au coeur que ce type de jeu peut donner à certaines personnes (dont moi :icon_frown:)..

Je ne vois pas du tout de quoi tu parles :icon_mrgreen: en fait il faudrait baisser la rapidité de rotation de la souris pour éviter de tomber dans les pommes je penses.

Je te le redis ici, beau boulot :thumbup1:

paploo
08/02/2014, 14h49
Ogier, t'es une machine!

Depuis 2011, tu as retouché à Unity ? Je suis a fond dedans là, et j'aurai quelques démos à te montrer!

Ogier
10/02/2014, 19h29
héhé!

Oui à fond! Avec différents types de prod, soit seul (petits projets et création d'assets) soit avec d'autres boites. Faudrait que je mette un peu à jour mon site d'ailleurs...

Siouz-Back
11/02/2014, 10h22
Du coup tu dois bosser avec une licence pro non?
Pourquoi on ne voit que des projet sans un pet d'occlusion ou de spec, ni un minimum de normal ou bump mapping? une question de version pro ou light?? (je pose la question de façon béate je ne connais que très peut ce moteur)

Ogier
11/02/2014, 12h14
Oui j'ai un version pro, mais il va falloir que je pense à upgrader, je suis en 3.5 pour le moment.

L'occlusion et les normals maps sont utilisables dès la version free, et tu n'as pas du bien regarder car beaucoup de projets les utilisent. D'autant plus que tu peux tout à fait également générer tes passes d'occlu ou d'ililumination avec C4D et exporter tes modèles en fbx avec les différentes passes. Il y a aussi des système permettant de gérer de l'illumination globale en dynamique.

En fait, il y a vraiment beaucoup d'outils qui permettent de faire des environnements vraiment soignés et très réalistes si c'est le but, mais évidement, tout cela prends du temps et certaines techniques restent assez complexes à mettre en place, du coup beaucoup se contentent d'un rendu moyen.

Siouz-Back
11/02/2014, 13h11
Ha oué en effet ça à l'air super puissant. Dommage qu'il n'y ai que peut de gents qui se servent de ces fonctionnalités, mais j’entends bien tes arguments.