PDA

Voir la version complète : Creation zbrush retopo sous 3d coat



SCHMUMS
15/02/2012, 10h25
Bonjour à tous,
je suis en train de modeliser une statuette de dragon indonésien. La base est faites en dynamesh. jUsque la pas de soucis. J'ai voulu tenter de faire la retopo sous 3d coat. (au passage merci Shtl pour ta ptite video). Je créé mes zones denses (moustaches, queue) puis seconde étape la creation de guides.
J'essaie comme on me l'a indiqué de ne pas trop en mettre pour éviter de créé trop de contraintes…
Lorsque je lance le process de creation du nouveau mesh tout semble ok sauf les toutes premieres épines dorsales sur la tete (celles entres les 2 oreilles)
Quelqu'un a-t-il une idee???? pour info je suis resolution 600 - polys 8000 - lissage 4.
Rien n'y fait j'ai fais avec guides sans guides je ne sais pas comment régler ce probleme. Shtl si tu m'entends :)

SCHMUMS
15/02/2012, 17h51
Personne n'a d'idée pour régler mon soucis?

shtl
15/02/2012, 23h34
Je sais pas trop. Ptet manque de densité du maillage sur cette zone? et/ou manque un peu de guide ?
Peu et pas assez, l'équilibre est pas évident.

Moi en tout cas je colle des loop partout où j'en veux et où j'arrive à en mettre…
Et aussi, perso, je mouline souvent la retopo auto sous c4d, il y a des cas ou ça me semble être plus rapide que de s'acharner à tout faire automatiquement… Là c'est trois pyramides à modéliser, c'est pas la mort non plus ;)


Et enfin, pas hésiter à aller haut dans zbrush avant de reprojeter depuis le dynamesh. Un truc qui peu dépanner aussi pour la projection de certains modèles : projeter une subdive moindre, puis re-projeter une subdive plus lourde etc… par paliers quoi.


En éspérant que ça puisse aider? :icon_redface:


EDIT:
Perso, je ne finalise pas le dynamesh, il ne me sert que de base de support pour la forme globale. La retopo afin d'aider Zbrush à pointer ses normales dans le sens d'une map de SPD autant que possible. Les détails viennent vraiment après la retopo. Bref, ces cornes dorsales peuvent partir de 4 quads… ça pointe dans le bon sens. Mais attention, 3dcoat peut parfois avoir du mal à interpréter certaines formes, ou les points de soudure des symétries. Parfois aussi un simple coup d''optimisez" dans c4d permet de joindre des points mal définis… (valeures très basses, voir zéro).


EDIT2:
Clairement avec un maillage cible de 8000 polys, tu peux peindre plus de guides je pense. On voit par exemple une grosse torsion du maillage entre les deux grosses cornes…

SCHMUMS
15/02/2012, 23h52
Merci pour ses conseils!
Bon effectivement pour mon soucis (épine dorsale) je peux tout à fait les remodeliez sous c4d rien de plus simple. C'est d'ailleurs ce que j'avais essayer mais au moment de projeter sous zbrush ça se matcher mal et il y avait comme des artefacts.

Merci beaucoup pour ton retour