PDA

Voir la version complète : Question Clip de mouvement declenche par l'Audio ?

jeffD
29/02/2012, 13h15
Yop,

Cela faisait un baille...

Question :

J'aimerai déclencher des clips de mouvements via de l'audio et donc "court-circuiter" la time line......
Est-ce faisable ? Expresso de la mort ?

AA+

Aurety
29/02/2012, 13h52
je dirais un effecteur audio qui pilote un héritage. Ca devrait marcher.

jeffD
29/02/2012, 14h47
??? :calimero: merci quand même lapin !

Un effecteur qui pilote un autre effecteur ?
Bon, je vais me replonger dans la doc

Je regarde ça en rentrant...

Merci

AA+

dotcom
29/02/2012, 15h13
Je viens de poster en home un article sur l'effecteur Héritage justement.

Aurety
29/02/2012, 16h15
Arff j'ai pas été clair ?? :icon_redface:
Bien sur, un effecteur peut modifier un autre effecteur ! C'est ça la vraie puissance de Mograph...

Je teste un truc et je reviens vers toi.

Edit : Oups, un boulot à finir avant... Ce sera pour ce soir ! :sweatdrop:

jeffD
05/03/2012, 13h08
Yop,

Bon, alors j'ai gratté tout le week-end pour en arriver a rien :crying: On ne doit pas pouvoir "court-circuiter la time line de c4d une fois que des points d'animations sont rentrer, même en créant le clip, qui avec l'option a cocher, suppriment les points...

Du coup, je pense faire le calage a la mano :whistling: (j'en ai un paquets la...), MAIS :

Peut-on visualiser la forme d'onde d'un ficher audio dans c4d pour caler l'animation ??? un peu comme dans AE ou l'on peut visualiser la forme et faire des repères d'anim...

http://soundcloud.com/discretman/the-space-light-house

C'est le son test

AA+

valkaari
05/03/2012, 13h20
Soit tu ajoutes dans la fenêtre timeline une piste audio et du coup ça devient visible clairement.
Soit tu fais un clic droit sur la timeline (la petite en bas) et t'as les options son pour rendre visible l'onde et choisir la piste si tu en as plusieurs.

Pour ce qui est de déclencher réellement une movie clip et donc de court-circuiter la timeline j'ai pas spécialement d'idées.

jeffD
05/03/2012, 13h39
Ah bah oui :icon_redface: c'est bon pour la forme d'onde !

Merci !

AA+

Aurety
05/03/2012, 14h05
Arffff la honte j'ai oublié !! Bon alors... si !! ca marche avec mon histoire d'héritage... :icon_wip:

je vais essayer de te faire un petit tut' vidéo car si je te file juste le fichier, tu vas me jeter des cailloux. :sweatdrop:

dotcom
05/03/2012, 17h40
Hello,

j'aurais bien réfléchis à une manip mais ton audio déclenche à une certaine forme d'onde audio et pas au démarrage du son ?
T'as combien de trucs déclenchés ? tes trucs déclenchés ce sont des clones ? des particules TP ? du pla ? ou du psr ?

Aurety
05/03/2012, 23h18
le tut est en cours de montage, je vais essayer de professionnaliser un peu mes tutorials alors l'occasion m'est donnée. Désolé pour mes retards :icon_redface:

valkaari
05/03/2012, 23h46
le tut est en cours de montage, je vais essayer de professionnaliser un peu mes tutorials alors l'occasion m'est donnée. Désolé pour mes retards :icon_redface:

Pendez le par les oreilles !!!!! Brûlez le !!! Et donnez moi une patte, parait que ça porte bonheur.

jeffD
06/03/2012, 09h38
Yop,

Merci lapin, j'en demande pas temps...je vais passé pour un assister si ca continu :icon_rolleyes:

Pour decrire un peu plus le "projet" :

J'ai une forme "complexe" en plusieurs splines.

4662

J'ai des lumieres qui vont suivrent un chemin le long de certaines splines, les lignes droites en l'occurence. Chaque ligne est un chemin.
Les lumieres doivent s'allumées au debut de parcours et s'eteindrent a la fin.

Je me suis servis du tag "aligné sur la trajectoire" pour rentrer les points d'animation et je suprime le tag apres.
On/Off pour les lumieres
et le tout dans un clip de mouvement par lumiere pour pas avoir une time line qui deborde.

Et donc, je pensais qu'avec un effecteur Son, je pouvais déclencher les clips sur les pulsations du Son et avoir un effet "lumieres qui partent du centre et se repercutent sur les chemins, en suivant le Son"

Bref, mauvaise methode visiblement. Je vais tester aujourd'hui un truc avec juste du mograf.

Merci en tout cas ! Faut pas que je lache l'affaire. Je vais refaire un son "plus pulsation" pour coller au visuel et a l'idée et et revoir la durée a la baisse grave... :icon_artist:

AA+

Aurety
06/03/2012, 10h07
bon c'est en cours d'encodage pour export vimeo... par contre je ne suis pas sur que mon tutorial pourrait convenir à çe que tu veux faire. Je pense que tu devrais plutôt aller voir sur les nouveaux effecteurs d'Everett http://www.tools4d.com/?page_id=2143

istef
06/03/2012, 11h11
Bref, mauvaise methode visiblement. Je vais tester aujourd'hui un truc avec juste du mograf.

A te lire vite fait comme ça, ..

si tes clips de mouvement sont incontournables ok, mais sinon, des Xref feraient pas mieux l'affaire ?
tu te compliquerai moins la tâche, et pas d'Xpresso obligatoire

sinon, ben voui Mograph, of course, j'ai l'impression qu'avec un effecteur son et juste un un effecteur spline, ton affaire est pas loin d'être ficelée, mais j'ai lu vite fait !

l'effecteur spline est bcp plus souple et puissant que le tag aligner sur la trajectoire pour tes lumières

bon courage à toi ;)

istef
06/03/2012, 11h14
Pendez le par les oreilles !!!!! Brûlez le !!! Et donnez moi une patte, parait que ça porte bonheur.

Bon alors, et cette vidéo alors !!! :icon_bave:

C'est long, c'est long ! :icon_boss:

ouarf ouarf ouarf

Au cas ou, gardez moi une patte siouplait, j'ai des soucis en ce moment ;)

Aurety
06/03/2012, 11h41
héhé !! la voilà ! alors soyez pas trop durs hein !! C'est pas bon en ce moment de faire des vidéos tutoriaux :icon_mrgreen:

fichiers et haute def sur la page vimeo : https://vimeo.com/38013422

http://vimeo.com/38013422

istef
06/03/2012, 12h38
Wouh ouh, si c'est pas du tut minut' ça... euh, j'déconne, du tut... tout court ! ;)

Un tuto sur les influences, une riche idée ça !
Ma main à couper que bcp vont carrément découvrir cette possibilité des effecteurs Mograph et son énorme potentiel, démultiplié qd on superpose plusieurs effecteurs les uns sur les autres.

Encore du beau travail Monsieur le lapin >> big up !

Sinon, le coup de déclencher les clips de mouvements en court-circuitant la timeline, c'est faisable ce truc ou pas ?
Par curiosité, vu que j'utilise très peu les motion clips !?

Sir Gong
06/03/2012, 13h39
Hey, merci Aurety pour le super tuto.
C'est touffu, va falloir le regarder une deuxième fois pour tout piger, mais c'est vraiment sympa de t'être donné tout ce mal :thumbup1:

geantvert
06/03/2012, 15h01
C'est qu'il nous ferait sa petite promo en même temps :icon_mrgreen:
Super tuto, très clair, avec un seul petit moment de panique "pourquoi ça marche pas" :icon_mrgreen::icon_mrgreen:
Merci pour ce partage Lapin :thumbup1:

Aurety
06/03/2012, 15h17
merci les gars ! C'est clair que j'ai eu un moment de panique ! :icon_grin:

valkaari
06/03/2012, 15h44
mais non mais non ^^ j'aime bien ces moments là, ça rends le tuto plus humain :D

Nickel en tout cas, c'est vrai que c'est pas forcement facile à expliquer ce truc.

Wonders
06/03/2012, 16h52
Oui, joli tuto !

Ça donne un bon aperçu de ce qu'on pourra attendre de ton DVD. La seucla intercontinentale :afro:

jeffD
06/03/2012, 18h25
Yop,

coOl, je regarde ce soir ou demain. Au vu des commentaires, t'as du pondre du lourd...

AA+

istef
07/03/2012, 10h03
Au fait, terrible ce petit tuto maison, si si ! ;)

Je suis pressé de découvrir un DVD entier sur MoGraph par Monsieur Aurety, mais plutôt la version utilisateur avancé, par contre j'ai peur que ce ne soit pas pour tout de suite, tout de suite !
As-tu une idée des éventuelles dates de sortie de ces prochains opus ?

Et de la fourchette de prix pdt qu'on y est ?

Aurety
07/03/2012, 10h12
Bhein pour ne rien te cacher il devait sortir trés bientôt mais j'ai demandé un délai pour pouvoir reprendre certaines parties et rajouter des fonctions avancées qui ne sont pas beaucoup explorées à mon humble avis. J'aimerais faire un beau DVD sur ce sujet.:blush:.

dotcom
07/03/2012, 12h42
T'as raison, prends ton temps fais les choses bien !
par curiosité, est-ce que tu aborderas les 3 nouveaux effecteurs payants qui viennent de sortir ?
j'ai pas tout compris à leur sujet !

dotcom
07/03/2012, 12h51
Pour infos j'ai peut être une solution au problème initialement posé,
je n'ai pas regardé ton tuto Aurety peut être que tu en parles...

Donc on a une lumière qui suit un chemin, et son mouvement est déclenché par un son.
Il ne s'agit pas de récupérer le déclenchement du son sur la timeline et de répercuter le numéros de frame
en évènement "play" pour le clip (je pense qu'x presso pourrait alors très bien le gérer)
mais de le faire avec la mograph boite à outils.

Avec l'effecteur audio on peut choisir un son et demander à ce qu'en fonction du volume de celui ci
l'effecteur audio se déclenche.
Il suiffirait alors de relier l'effecteur audio à n'importe quel effecteur qui fait bouger la light via xpresso !
quand l'effecteur audio est à 100% l'effecteur piloté l'est aussi ...
Simple en somme !
non ?

Sans trop connaître xpresso je pense qu'on peut les relier via les données utilisateurs...

Pour que les lights soient chacune "sensibles" à différents son il suffit d'isoler sur différents fichiers audio
chaque son indépendamment comme ça, chaque effecteur audio a son propre son et chaque light sensible
à un son différent.

L'effecteur audio permet aussi de sélectionner juste les graves ou juste les aigus mais c'est plus "à la mano".

++

dotcom
07/03/2012, 13h18
:icon_arg: mortel les transformations d'influences !!!
quand je pense que je me "....." la vie avec xpresso jusque là !

Aurety
07/03/2012, 13h44
C'est la vraie puissance de Mograph ! Piloter un effecteur par un autre permet de combiner le meilleur de chacun. J'essaierais de montrer d'autres exemples.

Loriel
07/03/2012, 22h45
Merci pour le partage:thumbup1:

diego1968
11/03/2012, 18h14
Je sors de ma caverne…et là je dis un grand merci à toi Aurety pour ce partage !:icon_love: