PDA

Voir la version complète : zManipulator



ksaa
14/03/2012, 19h41
Hello!

zMaNiPuLaToR!
Bref, vous l'avez peut être compris, l'idée est issue du topic : http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?73997-Suggestions-et-id%E9es
Le but est de créer un outil PSR 3en1.

ça fait plus ou moins une semaine que je suis dessus... les 3/4 du temps c’était de la lecture, de la lecture, et encore, de la lecture ; le BaseDraw dans c4d c’est nouveau pour moi.
Voilà un petit aperçu de ce que j’ai pu faire jusqu’à présent :


http://www.youtube.com/watch?v=Cx1u7iUx0cg

Pour le moment, je bute sur un petit problème,
Comment trouver le sens de la rotation ? Sachant que :
L’angle varie entre 0 et pi dans les deux sens. (et non entre 0 et 2pi)
L’angle obtenu est toujours positif

je pense que la solution est simple, mais pour le moment je suis en mode surchauffe!

Sir Gong
14/03/2012, 20h23
zobi.

Je ne peux pas t'aider pour cause d'incompétence absolue, mais j'ai hâte !

:thumbup1:

lolofedo
14/03/2012, 20h46
Peux pas t'aider non plus, mais ça sent bon :thumbup1:

César Vonc
14/03/2012, 21h17
Ça m'a l'air bien parti !


J'ai du mal à comprendre ta question, tu sembles pourtant bien trouver ce sens, dans ta vidéo à 52 secondes, non ?

Aurety
14/03/2012, 22h38
juste magnifique ! On peut envisager des rajouts ? :icon_mrgreen: Je verrais bien en plus en combo avec une touche raccourci qui permettrait d'utiliser le ZManipulator sur un axe d'objet temporaire parce que là il semble que l'on bosse sur le modèle mais il serait tellement plus agréable de sélectionner un point du maillage et temporairement l'utiliser comme l'axe du Zmanipulator. Je ne sais pas si je suis clair :ninja:

ksaa
15/03/2012, 02h35
Merci à vous tous :)

César: dans l'ensemble ça fonctionne, mais le résultat affiché n'est pas toujours celui que je veux.
par exemple, si je fais une rotation de 200°, j'obtiens 160° comme résultat. en gros il me donne toujours l'angle le plus petit.
pour le moment j'utilise le sin() pour savoir dans quel se fait la rotation, mais ça ne fonctionne que si l'angle est plus petit que 180°.
J’utilise cette fonction pour avoir l'angle entre deux vecteurs.
c4d.utils.VectorAngle(vec1, vec2)

Aurety: j'ai capté l'idée :)

oli_d
15/03/2012, 18h53
Pour la rotation la Matrice est ton amie. Je te joins un fichier exemple à travers un tag python dont l'objet se dirige vers le suivant, "simplement" à l'aide d'une matrice (essaie de bouger la sphère du fichier).

ksaa
16/03/2012, 02h17
ah Merci oli ;)
je vais tester ça

paspas
16/03/2012, 11h11
salut

sur la base de oli_d ( j’espère qu'il ne m' en voudra pas )

une autre solution basé sur la rotation de la matrice global du monde par rapport a un vecteur

le fichier (http://dl.dropbox.com/u/49593509/test_matrice%202.c4d)

Dans cette soluce C4d calcule tout tout seul car le fait de crée les vecteurs soit même n'est pas toujours heureux et crée des rotations que l' on ne souhaite pas toujours

paspas

ksaa
06/04/2012, 01h44
Merci paspas :) et désolé pour le retard, je ne t'ai pas remercié a temps!

En regardant la date du premier poste, je me rends compte que j'ai passé pas mal de temps dessus, aie!
le plugin est passé par n versions, j'ai dû réécrire certaines parties plusieurs fois. Cela dit, grâce à ce dernier, j'ai pu apprendre énormément de choses... surtout en math.
Bref,
passons au plug,- qui n’est pas encore fini - mais l'essentiel est là
Utilisation :
- Cliquer, déplacer
- Ctrl + Clique sur un point pour déplacer les axes sur ce point
- Ctrl + Clique pour re/centrer les axes.
- Shift + clique sur U.Scale pour un scale uniforme, (en pourcentage)

Le plug est bien entendu Gratuit, mais si vous aimez ce que je fais, vous pouvez faire un don via mon blog, ou le plug lui-même ;)


http://www.youtube.com/watch?v=27X5EdljFhU

http://safina3d.blogspot.fr/2012/04/zmanipulator-v10b.html

sur ce, Buenas noches!

Seb-bbl
06/04/2012, 09h55
Quelque chose me dit que tu vas avoir du monde sur ton site aujourd'hui (et je l'espère des dons, parce que c'est 'achement mérité !)

cimneth
06/04/2012, 14h07
cool!! super hyper geant genial! :icon_wip:

je sens que ça va devenir mon petit chéri ton plug, :icon_love:

évidemment je sens que je vais pas me faire des copains en écrivant ce qui suit mais bon:

comme tu dis y'a encore quelques petits trucs à corriger; dis moi si tu veux un feedback; j'ai deja 2 tout petits soucis :sweatdrop:


Cim (qui n'usurpe pas sa signature)

Sir Gong
06/04/2012, 15h20
Super, Ksaa, t'as pas lâché le morceau :thumbup1:

Je n'ai eu le temps de le tester que très rapidement, ça se comporte bien en déplacement et mise à l'échelle, mais ça a tendance à partir en vrille en rotation.
Sur le plan cosmétique, perso je préfererais voir les bandes de rotation et garder le code couleur basique RVB.
Et je n'ai pas trouvé comment désactiver le plug.

Encore quelques mises au point et ça risque de devenir Le plug indispensable. :icon_artist:
Faudra en faire la pub sur les foruls étrangers, aussi.

cimneth
06/04/2012, 15h34
Super, Ksaa, t'as pas lâché le morceau :thumbup1:

Sur le plan cosmétique, perso je préfererais voir les bandes de rotation et garder le code couleur basique RVB.
Et je n'ai pas trouvé comment désactiver le plug.


je suis d'accord pour les couleurs.
Pour désactiver, en fait le soucis c'est que le plug désactive les raccourcis claviers quand il est sélectionné (le "bug" dont je parlais). Si tu clique sur n'importe quel outil ça revient à la normale et tu n'es plus en zmanip :icon_wip:

ça et l'échelle du zm fixe c'est un poil gênant quand on bosse sur un graaaaand projet, je suis actuellement sur un truc de 300m de large mais en échelle cm parce que j'ai des détails de la taille d'une fourchette :D et les axes sont très très petits et m'obligent à zoomer beaucoup

sinon tip top!!:thumbup1::thumbup1:

Seb-bbl
06/04/2012, 19h33
Faudra en faire la pub sur les foruls étrangers, aussi.

Je l'ai mis sur c4dextensions.info (http://c4dextensions.info), il va faire le tour de la communauté vite fait bien fait, et il va être retweeté par Maxon ce soir sans doute.

ksaa
06/04/2012, 20h00
Merci à vous tous ^^
je prends note de tous les retours que j'ai. Il y a certaines choses auxquels je n'ai pas encore trouvé la réponse par exemple, le bug lié aux raccourcis, ou celui du snapping.
Pour les couleurs je remettrai celles par défaut ;)
la route est encore longue !

César Vonc
06/04/2012, 23h09
Je n'ai rien de plus à ajouter, ton module commence bien.


Tu devrais en revanche soigner tes vidéos, tu montres la même chose pendant 4 minutes, et pourquoi en anglais ? J'ai du mal à comprendre.

Seb-bbl
06/04/2012, 23h58
En anglais parce que c'est une langue assez universelle ? Sinon, d'accord pour la vidéo, allez, fais-nous un truc bien sexy ! :icon_mrgreen:

Aurety
07/04/2012, 09h32
Posté sur CGTalk et Douwe propose quelques améliorations si possibles qui seraient effectivement utiles ! Merci Ksaa, ce plugin s'avère un outil trés puissant ! :thumbup1:

http://forums.cgsociety.org/showthread.php?f=47&t=1044827

ksaa
07/04/2012, 14h55
en faisant la vidéo, on ne pense pas toujours à tout, d'où l'intérêt de la critique, Merci César.
>> anglais? +1 seb
petite question au passage, je cherche à utiliser l'outil couteau avec python (ou l'outil connect), j'ai essayé plusieurs combinaisons, mais sans succès :S
Si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne, je lui serais très reconnaissant.

Merci à toi Aurety!