PDA

Voir la version complète : Question code ascii



paspas
16/10/2012, 09h22
Bonjour,

désolé de venir vous embéter avec ca mais je suis perdu

je tente de réaliser un pluq par pour c4d mais vectorwoks et j 'ai un souci

fonctionnement du plug : le but est de récupérer sur mon projet tout les textes qui s'y trouve et de les copier dans un fichier texte a part puis de les corriger ou les modifier et ensuite de les réinjecter dans le projet au bon endroit .

le plug fonctionne sauf que :

il récupéré bien les texte et son encoder dans le fichier texte ( je précise que le fichier texte est crée par le soft de dessin et lu ensuite avec le notepad.

le souci est dans la récupération les é devient É , le à devient Ý et ainsi de suite

tout les caractère à accent ne corresponde pas ( tout ce qui est après le code 127 en ascii )

je pense que le soft travaille en iso 8859 -1 si j' en croit le sdk ( en anglais (comme d'ab lol )-> mon incertitude)

j' ai regarder les codes ascii que me donne mon soft pour iso 8859 -1 il sont bon mais les caractères qu' il affiche sont pas bon.

quelle est l' encodage du notepad sur win XP ?

et y ' a t' il un moyen de convertir par programmation ce type d'encodage ?

pour info le language utiliser est le pascal mais si vous avez des exemple ou des lien en C ca vas aussi j'adapterer

d' avance merci

paspas qui est désolé de venir vous embéte avec ses problémes

valkaari
16/10/2012, 13h56
Faudrait peut être voir du coté de notepad++ qui doit gérer différent type d'encodage. En python il y a des commandes pour changer l'encodage mais en pascal .... ouch .... fait 15 ans au moins que j'ai pas croisé de pascal :D

paspas
16/10/2012, 15h02
hello

j'ai pris notepad++ mais une fois le fichier converti mon soft de dessin ne lis plus le fichier !!

je sens que ce plug vas me prendre la téte plus que prévus lol

paspas

César Vonc
16/10/2012, 16h08
Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais faire, mais comme dit Val, tu as les fonctions encode() et decode() en Python, à utiliser pour générer ensuite le fichier texte.


montexte.encode('utf-8', 'strict')

Avec la liste des encodages ici :
http://docs.python.org/library/codecs.html#standard-encodings

Pour l'iso 8859-1, essaie latin_1.

paspas
17/10/2012, 11h39
hello

Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais faire, mais comme dit Val, tu as les fonctions encode() et decode() en Python, à utiliser pour générer ensuite le fichier texte.

en fait je suis pas sous pytnon mais sous pascal ( le programme pas le voisin ! lol ) car le plug est pour vectorworks ( je sais c'est pas le bon site mais vous éte plus reactif que tout les autre alors je tente ma chance )

j'ai identifiez le problème en fait c'est assez vicieux le soft utilise le code ascii iso 8859 -1 MAIS en MAC -> les caractère étendu mac ne corresponde pas avec l’étendu Windows

d' ou quand je tape é il prend son code ascii Windows 233 (si ma mémoire est bonne) et le retranscrit en code ascii MAC c' est a dire É

en gros il écrit le fichier en ascii Windows mais il le lit en mac (merci pour la compatibilité ) lol

me reste plus qu'a

1 trouver le moyen de le forcer a travailler en Windows ' ce qui n'est pas gagné
2 trouver un moyen de convertir dans le programme le code ascci mac en ascii Windows
3 tout arrête et rentrer dans un monastère

enfin si quelqu'un connait une méthode car je suis pas très chaud pour le monastère

merci d'avnce

paspas