PDA

Voir la version complète : Image Intérieur contemporain



Philippe casu
25/10/2012, 15h12
Et voici la suite logique , après l'extérieur, voici une petite mise en scène d'un bout d'intérieur ! Tout pareil ,(j'ai omis de dire que pour moi tout commence dans le logiciel allplan ) C4D Vray photoshop ..


6245

diego1968
25/10/2012, 15h19
C'est pas mal…mais j'aurais quelque remarques.
Les proportions me semblent bizarres , la chaise orange vraiment trop petite, les chaise de la table à manger aussi (par rapport au comptoir) ainsi que la suspension au-dessus de la table, ce qui rend ton canapé énorme aussi :sweatdrop:

Pour la lumière…on a du mal à comprendre d'où elle vient…c'est trop uniforme

Désolé si j'y suis allé un peu fort :sweatdrop::blush:

Philippe casu
25/10/2012, 15h41
salut diego
non tu n'y vas pas trop fort , ça fait trop longtemps que je dois me mettre dans la lumière de critiques , peut importe , c'est toujours bon .
Les 2 images que je viens de poster ont été validées avec les clients ...Ce sont eux qui ,au final , recadrent en fonction de ce qui leur semble judicieux en vue de leur plaquette commerciale...Les constructeurs font souvent figure de maisons pas terrible ( à juste titre parfois) , mais ils vendent très souvent des prix et il faut quand même mettre en valeur les maisons qu'ils vendent , fussent elles pauvres architecturalement...

pour cet intérieur les cotes des objets ont toutes été respecté et le siège "design" orange n'est vraiment qu'un "pose cul" pour l'avoir vu de près ...Pour les "Verner Panton" les cotes sont bonnes aussi , c'est juste le canapé qui est très grand , mais c'est un vrai aussi ..Et c'est celui ci que le client voulait !

Mon travail est accés essentiellement sur une base de plans, réels avant toute chose , car je suis dessinateur batiment et les images que je propose à la vue , sont toutes le reflet au plus prêt de ce que souhaitais le client et très souvent en accord avec la réalité une fois construite ( je fais aussi du chantier et le but est de faire sortir de terre les maisons ) .Tout est absolument dessiné dans le logiciel allplan de Nemetschek qui permets une (pauvre) passerelle entre lui et C4D ...

Pour la lumière je suis partis avec un soleil car je dois au plus prêt respecter la longitude et lattitude pour l'étude d'héliométrie que l'on fait souvent ensuite en vue de la bonne orientation de la maison ( norme RT2012-BBC-Effienergie....)auquel je rajoute des plans lumineux qui débouchent un peu les zones trop sombre ..Et là c'est surement ce qui te gène l'oeil car il y en a 3/4 disséminées un peu partout...Mais tu as un regard d'artiste plus que de commercial et c'est ce que je suis venu chercher ici , pas forcément pour ces images qui sont parties à l'impression mais pour les suivantes qui vont peut être si j'ai le temps , êtres publiées sous formes de WIP ( mon premier en 10 ans !!) pour justement me faire recadrer par vos critiques ....:biggrin:

diego1968
25/10/2012, 16h05
Autant pour moi concernant le fauteuil orange…j'avoue ne l'avoir jamais vu en vrai…et je le pensais vraiment plus grand :P

En effet le Canapé lui fait énorme.

Pour la lumière…c'est ça, trop d'éclairage secondaire, du coup plus aucune ombre à l'intérieur…cela fait très plat:sweatdrop:

Après je comprends que tu puisses être dirigé par la vision des clients…ils n'ont pas du tout l'oeil exercé et parfois cela donne des images presque irréelles !:P

Ce qui serait intéressant c'est de confronter ton client à d'autre type de rendu pour voir sa réaction, s'il apprécie ou pas, ce qu'il reproche et pourquoi, qu'elle sont les obstacles à la vente de telle ou telle image.

Je ne connais pas ton secteur (l'archi) mais dans la pub d'où je viens, il y a toujours ce travail d'approche entre la vision du DA et celle du client…on essaie d'éduquer l'oeil du client…c'est pas toujours évident, certains semblent avoir inventer le fil à couper le beurre et restent enfermés dans ce qu'ils connaissent et comprenent visuellement, sans jamais oser explorer, avancer, ce challenger !

Merci en tout cas pour tes éclaircissements…moi aussi j'en apprends :thumbup1:

Colas
31/10/2012, 12h55
Salut Philippe,

L'image est bien mais y a quelques petits détails qui me perturbent au premier regard.

1 - Le soleil vient d'en face de nous mais le mur le plus éclairé est celui d'en face à droite. Là je trouve que c'est ce qui casse un peu la profondeur de l'image. Le plafond devrait prendre plus d'éclairage venant de l'extérieur au niveau de la baie vitrée.
-> Pour ça, je mettrais des éclairages de surface dans les ouvertures pour augmenter l'effet de pénétration de la lumière

2 - Le point de vue donne un effet bof en étant incliné vers le bas. Ne pas hésiter à montrer plus de faux-plafond et en rajoutant un peu de réflexion glossy dans ce faux-plafond pour lui donner un peu d'intérêt

3 - Le ciel extérieur est très terne ou foncé par rapport à l'image, ça fait trop faux.

4 - Le carrelage manque un peu d'intérêt aussi et mériterait une réflexion glossy aussi pour lui donner un peu de profondeur.

Ciao,
Nicolas

Philippe casu
31/10/2012, 16h00
merci pour tes remarques Colas

en fait je fais souvent les mêmes erreurs qui sont imputables d'une part à la vitesse , et d'autre part au manque de lecture de la scène ..
je ne me pose peut être pas assez la question en terme de lecture de l'image et c'est souvent qu'il en découle des images de la sorte ..

Je vais essayer de réfléchir à tout ceci à tête reposée , car je suis encore en train de sévir (encore dans la précipitation !!) et malheureusement , j'ai bien peur qu'il me faille encore un peu de temps avant de savoir (pouvoir) mettre en pratique certains conseils .:icon_mrgreen:

pxlntwrk
25/02/2013, 13h27
yop salut Phillipe,
tu as l air de maîtriser l outil...
mais tu n à pas l air d aimer la lumière..:biggrin:
qui est pourtant essentielle ( pour ma part)
dans un rendu d'archi.
tu construis de l espace que la lumière dévoile...:icon_artist: hhihi
bref, si tu utilise vray en plus y a pas trop
besoin de tricher pour avoir qq. chose de cohérent..
pour une scène de jour un vraysun fais souvent l affaire
sinon un bon hdr en aeralight..pas besoin de plus sinon
tout de suite cela devient surnaturel (sauf si c ce que tu cherches
évidement )
après tu règles ta cam comme un appareil photo
film/expo/temps..etc
la lumière est importante pour mettre en valeur ton espace ,essais de rendre tes scenes vides d'objets, en "clay"( sans matériaux)
pour voir la place que prends vraiment la lumière.

ps/ peut etre me trompeje , mais on dirais que ton tapis rentre dans le canapé en bas a gauche de l'image.


ciao

Sir Gong
25/02/2013, 14h38
et sinon, l'apostrophe, ça se trouve là-haut sous le 4, merciiiii :P

Philippe casu
25/02/2013, 16h29
salut pxlntwrk (dur à dire ou à écrire !)
merci pour ces critiques qui sont ,comme toutes ici bas , constructives.
Ne me dis pas que je n'aime pas la lumière , les maisons que je créer moi même pour mes clients sont justement basées sur la gestion de l'espace et de la lumière , mais dans la réalité et pas sur l'image ...:icon_mrgreen:
Je me répète mais l'image que tu vois là est faite pour un constructeur particulièrement chiche sur les tarifs ,(nan je n'ai pas dit que c'était un pléonasme :whistling:) et aussi les délais .
De plus la personne qui est mon interlocuteur principal crois que l'on peut faire des images de synthèse en 1/2 journée avec une capture écrans d'un fichier CAD et photoshop , donc comme tu peux l'imaginer , on part de loin ...(c'était d'ailleurs ce qu'ils faisaient avant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
Je sais que ce n'est pas parfait (surtout si l'on compare avec celles de ton site qui m'a par ailleurs ,bien plus) .

Pour le tapis je ne sais pas encore avec Vray (et C4D d'ailleurs ) comment faire pour que les poils du tapis s'écrasent sous le poids ce de dernier....Mais lorsqu'il faut que tu rendes l'image dans un laps de temps ultra court et qu'il te manque de l'expérience , et bien tu fais sans , surtout si le client est content ..
Quant à la lumière , j'avais essayé de faire du "vrai" mais le client veut que tout soit mis en lumière et même si ce n'est pas réaliste cela lui plait (et vu le client c'est déjà un exploit).
Je dois depuis longtemps faire un WIp lorsque je construis une image pour justement me faire botter les fesses par mes pairs au fur et à mesure de l'avancement mais comme c'est souvent du soir pour le surlendemain (véridique) je sursois donc ....ouala ouala ..

mais là je suis sur un gros devis avec ce même constructeur et j'essaierais de vous faire voir le truc dès le départ .
belle journée

Bagdarion
25/02/2013, 18h22
Bonjour Philippe,

je ne critiquerais pas la compo vu que je n'ai clairement pas le niveau.

Je me permets un conseil: Sur internet on peut tout retrouver, surtout les écrits des forums.
Et je vois que tu parles de ton client avec quelques annotations qu'il pourrait mal prendre
Comme tu es actuellement en train de travailler avec lui et que j'imagine que tu voudras continuer de le faire, j'aurais tendance à te conseiller de faire attention à ces annotations ;)

On ne sait jamais la réaction qu'il pourrait avoir s'il lit celles-ci :sweatdrop:.

Amicalement

Bagdarion

Philippe casu
25/02/2013, 18h47
merci Bagdarion pour ta mise en garde .

il est vrai que parfois je m'emporte mais ce n'est qu'à bon escient :icon_mrgreen:

tu as raison mais je ne crois pas dire de mal de mon client , qui au demeurant est assez sympa dans les relations habituelles, c'est juste de ne dire que la vérité !!!

Il me le dit d'ailleurs lui même , il est un technicien batiment et pas un infographiste , chacun son job et je ne pense pas que s'il lit cela il le prendra mal (ou alors son ego est très mal placé et nous ne pourrions plus du coup bosser ensemble ce qui n'est pas le cas pour le coup).
Mais je le répète , je suis conscient du fait que tu as entièrement raison et que tu parles d'or...Il est difficile de se refaire à mon age canonique :whistling: ...
Tcho

pxlntwrk
25/02/2013, 22h32
@ Sir Gong: désolé pour les " ' " :biggrin: