PDA

Voir la version complète : Question récupération des ombres dans physical render



fabrice.sierra
10/06/2013, 11h10
Bonjour à vous tous,

Je test le nouveau physical render avec une scène simple comportant un véhicule, un ciel HDRI et le sol en composition avec le fond.
Volontairement je n'ai pas installé de lumière dans cette scène puisque le physical render calcul ses propres ombres par rapport au ciel HDRI.

Question :
Comment peut-on récupérer cette ombre dans les multi-pass ?

fabrice.sierra
04/09/2013, 14h57
Du coup dans la demo R15 ils ont retiré l'option "Illumination indirecte" du physical render.
Je crois comprendre pour obtenir des ombres dans les multi-passes, il vaut mieux utiliser un éclairage avec ombre plutôt qu'un simple plan avec son canal luminescence.

Fluffy
04/09/2013, 17h24
Les ombres dont tu parles ne sont pas des ombres (dans le sens: ombres générées par un objet lumière), il s'agit juste d'une manque d'éclairage, comme dans la vraie vie. Donc il faut utiliser la passe GI pour pouvoir les récupérer. Le problême dans C4D, c'est que la passe GI transfère aussi les infos de couleur, donc tu ne récupères pas que les ombres, mais aussi les couleurs.

Une méthode pour palier à cela est d'activer l'option "Diffuse Illumination Only" dans l'onglet Options des options d'illumination globale, et d'utiliser cela en guise de passe d'ombres (sur la R15, le mode Indirect Illumination est désormais le mode QMC - c'était la même chose de toutes façons).

Sinon tu peux faire un rendu supplémentaire avec une passe d'AO (qui est beaucoup plus rapide sous la R15), et utiliser cela comme ombres.

fabrice.sierra
04/09/2013, 22h03
Grand merci Fluffy pour ses précisions !