PDA

Voir la version complète : Questions Motion Vector et Alpha Lissé



DimC
18/09/2013, 17h53
Bien le bonjour,

Mon apprentissage de Cinema 4D continue et devient de plus en plus interessant. Je viens de finir mon premier projet qui est d'ailleurs en train de rendre. Le pc devenant inutilisable pendant ce temps, j'ai décidé de matter de nouveaux tutos.
Depuis, il y a 2 ou 3 trucs que je n'arrive pas à cerner. Bien que j'adore l'aide de C4D, celle-ci ne m'a pas vraiment aidé.

Voici mes questions (désolé si elles vous semblent bizarres):

1) Pourquoi une passe de vecteur de mouvement (Motion Vector) ne contient pas de bleu ? C'est bête mais je ne comprends pas comment est interprété le motion blur en Z dans ce cas. (avec ReelSmart Motion Blur par exemple)

2) Mon projet en cours de rendu est une animation très rapide bourrée de blur. Du coup, j'ai longuement hésité entre Rendu Physique et Rendu Complet. Bien que le flou de mouvement aurait été très réaliste en rendu Physique, j'ai finalement décidé de l'abandonner car les temps de rendu étaient bien trop longs (oui, j'ai fait de nooommmbreux tests hier soir pour tester tous les réglages mais voilà, ça reste trop long).
Donc là je rends en Rendu Complet avec la passe de Motion Vector.

SAUF qu'en regardant un tuto il y a de ça 30 min, j'ai remarqué que le mec rendait en "Rendu Physique" AVEC la passe de "Motion Vector" (j'y ai même pas pensé -_- ).
Comme je ne peux pas tester, je vous pose la question. Quel est l'intérêt ? je suppose que la passe sera la même qu'en rendu complet, non ?
Dans la scène il avait des matériaux verres...serait-ce l'unique raison de choisir le rendu physique dans ce cas (à votre avis) ?

3) Et enfin, j'ai visionné pas mal de tutos pour exporter un projet C4D multipasses vers AE. Donc ok, rien de compliqué en soit. Mais des fois le mec ne coche pas "Alpha Lissé" et d'autres fois, oui (surtout avec une passe de motion vector).
L'aide de C4D est assez évasive sur ce paramètre je trouve.
Pourriez-vous m'expliquer concrètement à quoi ça sert et surtout quand cocher cette option ?


Voilà, je vous remercie d'avance :)

Fluffy
18/09/2013, 18h13
1) La passe Vector Motion Blur utilise les couleurs rouge, vert et jaune. Le bleu/vert/rouge c'est pour les normal maps. Donc il y a bien des données en Z sur cette passe.

2) Sortir une passe avec le moteur de rendu physique permet, comme avec le moteur standard, de calculer le flou en post, ce qui permet d'avoir plus de flexibilité et des temps de rendu moins élevés.

3) L'alpha lissé permet de ne pas avoir de liseret autour de l'alpha lorsque l'on applique un masque (cela duplique les pixels sur les contours, et lissant les valeurs de contour avec les valeurs du fond). C'est utile lors de l'application de flou ou d'alpha subtile (fumée, dégradé, etc..) pour éviter d'avoir une transparence dégueulasse.

DimC
18/09/2013, 18h47
1) ah bon ? Je pensais que le jaune correspondait à la neutralité (pas de mouvement donc pas de flou). Par exemple lors d'un temps mort dans l'animation. Il manque toujours une couleur alors :/

Dans After Effects, il y a un plugin qui s'appelle "Motion Vectors:Creates" et qui permet de créer une telle passe. Celui-ci utilise les couleurs Rouge/Vert/Bleu et Gris quand un pixel ne bouge pas. Il y a donc 4 directions: X, Y, Z, FIXE.

Du coup, si les Motion Vectors de C4D sont Jaune, Rouge, Vert..il manque toujours une donnée, non ?

Désolé, j'aime comprendre les choses au lieu de pomper bêtement sur les tutos :D

3) mais y'a-t-il un inconvénient ? Car autrement, autant le laisser cocher pas défaut, même quand on n'est pas dans les situations que tu as décrite... non ?

Merci

Fluffy
18/09/2013, 19h10
1) Voici la décomposition des couleurs pour le vector motion blur: U=rouge, V=vert et W=bleu. Tout ce qui est noir est la valeur neutre. C'est juste la manière dont C4D génère ses passes, je ne suis pas sûr des différences avec le plugin que tu me cites, mais la méthode qu'utilise C4D me semble assez standard.

3) la raison pour laquelle ce n'est pas coché par défaut est parceque la passe RGB n'est pas utilisable (les alpha ont des pixels lissés/interpolés, donc le rendu a besoin d'6etre composité pour sembler correct). Fais un rendu essai et tu verras ce dont je parle.

DimC
18/09/2013, 20h54
J'avoue avoir du mail à saisir l'histoire des couleurs de la vector passe (la logique C4D en fait), mais bon, tant que ça marche.

Et oui je ferai des essais pour l'alpha lissé. Merci pour les explications