PDA

Voir la version complète : Canal Alpha



Frost
10/05/2014, 17h52
Bonjour a tous ! :D


bon ben voila, un ami m'a recommandé d'utiliser un canal alpha sur mon objet.. malheureusement je ne sais ni m'en servir, ni a quoi sa sert.....


quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer ? merci !! :)

Itsmil
10/05/2014, 18h10
hello,

Déjà c'était pour faire quoi qu'il t'as conseillé d'utiliser un alpha ?

un alpha sert a rendre visible qu'une partie d'une texture/matériau via un masque/image en noir et blanc, exemple: un carré sur fond uni, tu n'auras qu'un carré de texture qui s'affichera sur ton objet.

utile pour afficher des logos, des textes, des textures avec multiples couches superposées, etc

11927

maxencedt
10/05/2014, 19h52
Perso j'ai souvent rentré des problèmes de réflexions annulées à cause de cette couche :
1. La bouteille nue. Reflets ok quand elle est nue.
2. Duplication de de la forme de la bouteille très légèrement élargie. Dessus seulement une texture d'étiquette avec une couche alpha. Et bien, les reflets de la texture de la bouteille du dessous disparaissent :huh:.

Je crois qu'il faut pour la 2e bouteille dans les "propriétés de rendues" -> ne pas cocher "visibilité avec occlusion ambiante" un truc comme ça non ?

Itsmil
11/05/2014, 03h53
Perso j'ai souvent rentré des problèmes de réflexions annulées à cause de cette couche :
1. La bouteille nue. Reflets ok quand elle est nue.
2. Duplication de de la forme de la bouteille très légèrement élargie. Dessus seulement une texture d'étiquette avec une couche alpha. Et bien, les reflets de la texture de la bouteille du dessous disparaissent :huh:.

Je crois qu'il faut pour la 2e bouteille dans les "propriétés de rendues" -> ne pas cocher "visibilité avec occlusion ambiante" un truc comme ça non ?

Pourquoi ne pas mettre la texture avec alpha de la bouteille directement sur la première couche de polys?
En mettant les 2 tags côte a côte sur ton objet dans la hiérarchie ça devrait marcher non ?
Si ce n'est que pour une question d'ajout d'épaisseur, il faut utiliser une normal map(entre autre solution) dans la texture de l'étiquette qui fera la bordure de l'étiquette en relief

ps: quelle coquine cette bouteille ! :icon_mrgreen:

Frost
11/05/2014, 13h55
Ha d'accord c'est une sorte de calques en fait ? Un peu comme sur Photoshop ?

Par contre, je n'ai pas bien compris comment appliquer ce calque ... :( il faut sélectionner la zone avant ?

et tu as dit "utile pour afficher des logos, des textes, des textures avec multiples couches superposées, etc..."

mais alors pourquoi ne pas simplement créer une autre texture et la placer sur le logo, texte ou autres ?

merci :)

rik25
11/05/2014, 19h17
Ha d'accord c'est une sorte de calques en fait ? Un peu comme sur Photoshop ?

Le mode "alpha" est universel

Frost
11/05/2014, 22h23
Le mode "alpha" est universel



c'est vrai ^^

mais comment on applique ce calque ? :)

poutoupoutou
11/05/2014, 23h32
Peut être pourrais tu nous dire, ce que tu veux faire afin que l'explication soit plus concrete pour toi.

L'explication avec l'image de istmil est très parlante. J'ai moi même eu bcp de mal à comprendre l'alpha.

Je ne sais pas si l'analogie avec un pochoir pourra te convenir. Mais télécharge une image de pochoir sur le net. Si tu mets cette image dans l'onglet alpha de ta fenêtre de texture sur un plan et que tu cliques sur inverser (pour inverser le blanc et le noir), le plan n'a plus la forme d'un plan mais la forme de ton pochoir.
Son utilisation est notamment ciblé pour des logos ou autres textes à détourer.


En fait comme dans photoshop noir=transparence, blanc= affiché.

Sir Gong
11/05/2014, 23h53
Sinon, il est toujours possible de lire la doc de C4D, dans laquelle l'alpha est plutôt bien expliqué. :whistling:

Frost
12/05/2014, 02h38
D'accord je comprend enfin ^^


j'irais quand même lire la doc de C4D, pour plus de détails

merci a vous :D