PDA

Voir la version complète : Matière UVW ?



César Vonc
08/08/2014, 16h07
Salut,


Le titre peut paraître étrange, mais savez-vous s'il est possible de créer une « matière UVW » pour appliquer le canal d'un matériau avec des UV de notre choix ?


Par exemple, avoir le canal couleur qui s'applique avec tels UV et le canal alpha avec d'autres UV. Pour créer ce genre de choses :



12705

diego1968
08/08/2014, 16h19
Avec l'effet projecteur et des matériaux empilés (stack) il me semble que l'effet "projecteur utilise le tag UVW le plus proche de lui…donc je pense que l'on peut faire ce que tu dis:sweatdrop:


Edit : Je viens d'essayer et cela ne marche pas car c'est tout le matériaux qui prend l'a 2eme projection UVW. il aurait fallu que l'on ai une case pour inclure l'UVW de son choix dans le canal souhaité:huh:

César Vonc
08/08/2014, 16h35
On peut en effet changer le mode de projection avec l'effet Projecteur, oui, mais on ne peut pas choisir de propriété UVW, il semble utiliser la même que celle de la propriété Texture, du coup ça ne m'avance pas vraiment, ou alors j'ai mal compris. :P

diego1968
08/08/2014, 16h38
Si on peut en cliquant sur "coller la propriété"…mais en fait cela modifie tout le matériaux et pas seulement le canal où l'on met l'effet

César Vonc
08/08/2014, 17h45
Mmm, j'ai pas l'impression que ça colle l'affectation UVW de la propriété texture sélectionnée, mais plutôt ses paramètres uniquement (type de projection, décalage...).

atome451
09/08/2014, 13h36
Oui c'est possible en jouant avec trois matériaux (un alpha noir et deux couleurs) et en activant l'option "mélanger avec les autres textures" sur le dernier matériaux (à droite). Il faut que la matériau central comporte un alpha, une couleur noire et rien d'autre.

Si je ne me trompe pas, le tag UVW doit se trouver à droite du matériau concerné. Du moins ça a fonctionné dans cette configuration chez moi.

Attention, ça ne s'affiche pas dans le viewport, il faut faire un rendu. :icon_smile:

Chouette casse-tête ! :thumbup1:

EDIT : bien entendu on est pas obligé de jouer avec des tags UVW, on peut aussi définir des projections différentes sur chaque matériau...

César Vonc
09/08/2014, 14h51
Oh !

Ben dis donc, fallait le trouver, créer un matériau avec juste l'alpha coché pour que celui du dessus s'y mélange juste.

Chapeau Atome, et merci !



Je fouille néanmoins encore la matière UVW, ça permettrait de faire des choses intéressantes si c'est faisable en prog.

diego1968
09/08/2014, 14h57
C'est sur que celui-là fallait le trouver, bravo Atome451…mais ce doit être certainement encore plus facile avec CMNodes (http://www.cmstuff.com/article/1012/cmnodes+for+r13) :sweatdrop:

Fluffy
09/08/2014, 18h46
Oui, une des grosses lacunes de C4D en terme d'UVWs est de ne pas pouvoir gérer plusieurs tags UVs au sein du même matériau.
Si tu arrives à nous pondre un plugin qui peut le faire, tu risques de casser la baraque (surtout pour les créateurs de jeux vidéos).

atome451
10/08/2014, 09h16
(surtout pour les créateurs de jeux vidéos).
Dans ce cas de figure précis, ce n'est pas tout de pouvoir le créer dans C4D, il faut aussi pouvoir l'exporter dans un format compatible... ;)