PDA

Voir la version complète : Problème avec Matte object - Octane render



Ohliv
16/11/2014, 19h10
Bonjour à tous,

Je rencontre aujourd'hui un problème avec Octane qui est en train de mettre mes nerfs à dure épreuve...

Je souhaite faire une scène de compositing assez simple et malgré plusieurs essais, mon objet ''matte'' censé être invisible est toujours visible au rendu...
J'ai pourtant fait le nécessaire (enfin il me semble) :
- Sur le plan, j'ai ajouté un matériau Octane avec ''matte'' coché dans menu ''base''
- En kernel, j'ai choisi DL AO (''keep environment" décoché), mais avec d'autres kernels, c'est la même chose...

Dans ma scène, si je ne met aucune lumière, mon objet "matte" est peu visible (mais c'est toujours de trop...), si j'ajoute un plan lumineux, là, on le voit clairement..

Je suis sur la 2.11.2. J'ai essayé de downgrader en 2.06, c'est la même chose.

Est-ce qu'un de vous a déja rencontré ce type de problème ?

Merci d'avance de vos réponses.

miroof
16/11/2014, 20h06
13545

As tu essayé, de mettre un tag object dessus avec dans les options Camera visibilité décoché, tu devrais retrouver ton ombre ?
sinon mets ton plan à la dimension de la table ! :dots:

Ohliv
16/11/2014, 22h08
Salut Miroof,

Oui, j'ai essayé toutes les options possible de l'Object Tag, sans grand résultat.

C'est bizarre, il me semblait déja avoir essayé le shadow catcher sans rencontrer de problèmes, je ne comprend pas pourquoi ça pêche maintenant.

Alors, oui, pour contourner le problème, j'ai adapté le plan à la table, mais cela reste du bricolage :(

atome451
16/11/2014, 23h06
Salut Ohliv,

Je pense que tu ne fais rien de travers et qu'il n'y a pas de bug particulier. Selon moi c'est juste l'éclairage global qui est la cause de ton souci.
Je pense que le conseil de miroof est le meilleur. En complément, tu pourrais éventuellement tenter une opacité progressive sur les bords de ton plan (même si je sais que ce n'est vraiment pas idéal comme solution...) et travailler sur l'éclairage d'environnement lui-même. Je suis convaincu que c'est lui le responsable principal.